Ben et Miko, tous deux d'origine asiatique, vivent en couple aux Etats-Unis. Leur relation n'est pas au beau fixe. Ben est de plus en plus sarcastique et se refuse à se poser en victime ni en immigré japonais. Quand sa copine Miko s'envole pour un stage à New-York, il a à la fois la voie libre pour toutes les conquêtes qu'il souhaite et la place pour une remise en question de sa vie amoureuse, épaulé par sa bonne copine, Alice.
Un album un peu décevant, un peu déprimant, à l'image de son personnage principal, Ben, hautain, aigri, ironique, faux. Il incarne l'homme dur avec les autres, dur avec lui-même, intransigeant, convaincu d'être parfait, parfaitement sûr de lui, parfaitement intégré dans la société américaine d'aujourd'hui.
Sa copine Miko gratte sous la façade de ce personnage et lui reproche de lorgner bien souvent sur des filles de type physique occidental sans admettre ce fantasme qui cacherait une peur du regard de l'autre sur sa condition d'homme différent. Ca semble un peu niais comme défaut à souligner chez Ben, mais cela prend des proportions importantes. Et quand également Miko sort avec un "blanc", cela creuse le fossé.
Alors oui, que la physique ethnique prenne une place aussi sensible dans un couple m'a paru sinon irréaliste, au moins nunuche. Mais j'ai peut-être tort.
A côté de ça, les tensions au sein du couple sont parfois rendues de manière assez (...................)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Comédie sentimentale

A. Tomine dessine une comédie sentimentale qui prend la forme de la biographie douce amère de Ben, un américain ordinaire. Celui-ci se noie dans son indécision, il vit avec une femme tout en étant séduit par une autre sans oser la draguer franchement… et quand il se retrouve seul, Ben hésite entre plusieurs femmes tout en cherchant les complications. le scénario n'est pas d'une grande originalité mais A. Tomine instille une ambiance grâce à l'acuité de son regard sur les personnages qu'on aime et qu'on déteste en même temps. Loin d'être parfait est un objet dessiné non identifié à découvrir.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..