4,1

Voltiges de Valérie Tong Cuong, un coup de coeur pour ce roman, j'ai adoré, l'écriture, l'histoire, qui nous emmène dans un puissant tourbillon, on n'en ressort pas indemne.

La famille Bauer, très aisé, Loretta, la maman, Eddie, fils unique. le père vénéré, adoré, décède subitement. Rendez-vous chez le notaire, surprise, Ernest, un demi-frère l'y attend. le monde d'Eddie, s'écroule sous le choc de la découverte et du mensonge.

Eddie, trente-deux ans, diplômé d'une des meilleures écoles de commerce du pays, menait une carrière de consultant en stratégie dans un grand cabinet. Il avait une haute opinion du travail. Il était investi d'un devoir écrasant de réussite inculqué par Walter, son père, une réussite quantifiable, matérialisable, au service d'un objectif majeur : fonder une famille avec Nora et la protéger, rendre heureuse sa femme adorée de toutes les manières possibles. Elle était artiste, créative, fabriquait des bijoux.

Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant. Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable, belle maison, un grand jardin, un atelier pour sa femme. Pour couronner leur bonheur, une magnifique petite Leni arrive.

Amoureux fous et heureux, leur vie s'écoule paisiblement. Nora, se partage entre la création de bijoux et l'éducation de Leni, adolescente qui découvre le tumbling, une gymnastique acrobatique vertigineuse. Promise à une brillante carrière d'athlète depuis qu'elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow.

L'avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu'au jour où Eddie, dans un bureau situé au seizième étage de la tour Étoile, dominant le vide avec lequel il fait soudain corps, un vide sidéral, cosmique, dans lequel il se dissout à mesure qu'il comprend que son associé l'a trahi, manipulé, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions. Comment leur annoncer qu'il a tout perdu, sa fortune, et à court terme son emploi ? que restera-t-il du mari et du père supposé puissant et protecteur ?

Une descente aux enfers, un puits sans fond s'ouvre sous ses pieds, comment un cerveau aussi intelligent va-t-il s'en sortir, pour que personne ne s'en aperçoive, à part une ? Comment faire croire à sa famille, que ses décisions c'est pour eux qu'il les prend ? fier, il ne veut rien avouer, coûte que coûte, il est sûr de s'en sortir. Machiavélique dans sa souffrance, quoi qu'il arrive ce n'est jamais sa faute. le sexe, une obsession.

Tandis que l'atmosphère familiale se dégrade, d'étranges phénomènes se produisent : des bêtes sauvages hantent les rues, des incendies rongent les collines voisines, de violentes bourrasques surprennent les habitants. Une menace plane sur la famille Bauer comme sur la ville.

"La ville entière est recouverte d'un dôme crépusculaire. Dehors, les arbres ressemblent à d'immenses pantins désarticulés, des branches cassées jonchent le sol, la pluie forcit et forme en une poignée de secondes un torrent hystérique qui s'engouffre dans les rues, sous les porches, sous les devantures, ricochent en vagues sur les murs, charriant des débris, des ordures, des morceaux de verre. le monstre, le tourbillon, le vortex qui court sur la ville et l'aspire sur une trajectoire rectiligne, reliant la terre au ciel, vomissant des formes sombres qu'ils redoutent d'identifier."

Un roman haletant, qui nous interroge, qui nous bouscule, sur nos choix de vie, nos décisions à l'heure où tout change. Un roman très fort sur la famille, les conséquences sur le mensonge, l'ego et la vie des autres. Superbe.

« Il a été ce parieur qui, après avoir perdu sa mise, joue et rejoue, perd et reperd, comptant désespérément sur une chance illusoire. »

Un énorme coup de coeur pour ce livre.
Je ne connais pas l'auteure, mais je me suis jetée à corps perdu dans cette histoire, belle à en pleurer, et écrite d'une manière extraordinaire.

Encore une fois, et oui, je ne vous offrirai pas de résumé, je trouve cela inutile. Lire la 4e de couverture oui, et vous l'avez tous lu, mais faire le résumé, c'est réducteur et je ne suis plus à la Sorbonne pour m 'écouter écrire.

Il s'agit d'un trio au départ, le père, la mère, la fille, championne de trumbling (gymnastique acrobatique). Et puis Jonah, l'entraîneur de la petite.
J'ai été touchée par ce dernier, qui nous parle de sa mère génétique la nommant sa maman toxico, maman seringue, et sa mère de placement, maman seconde. Tout est dit mais avec beaucoup de délicatesse.

Leni, la fille acrobate, est entourée par les siens, qui l'encouragent, et sa mère s'investit et se plie en quatre pour lui apporter chaleur et réconfort. le père, Edouard, file un mauvais coton et devient odieux depuis la trahison d'un associé.

Ce livre se passe dans un avenir pas si lointain que le nôtre, avec son lot de dérèglements climatiques importants, du froid polaire et des animaux venant à la périphérie de la ville pour se nourrir. N'oublions surtout pas cette mise en garde, car c'est important. Car une violente tornade arrive sur la ville et tout va changer après ça.

C'est un livre de toute beauté, avec des personnages incroyables, il n'y a pas une once de caricature, d'invraisemblances, d'un style fainéant, comme dans ces romans de gare que je déteste. Romans que l'ont lit distraitement, par petites gorgées, en se persuadant que le livre est un chef d'oeuvre. Quelle paresse ! le style littéraire revêt une grande importance à mes yeux ; il n'y a pas que l'histoire, les évènements et l'intrigue ; un bon roman doit avant tout être bien écrit. C'est comme ça, je suis difficile.
Au bout de 50 pages, je sais si le livre me plaira ou pas. Et encore, 50 pages....

Les sentiments sont très bien décrits, avec précision et talent. Peu à peu, l'on avance à tâtons, et puis nous sommes malmenés, brutalisés, enfievrés. Rien n'est prévisible. On a même droit à de la surprise à la toute fin du roman.
La complexité de ces sentiments jouent en faveur du livre.
Et puis l'intrigue tient bien la route. le sujet est très intéressant.

Malmenés, nous le sommes dans ce livre formidable, qu'il faut lire.
Malmenés comme Leni parfois, quand la foi est parti faire un tour.
Mais comme les voltiges de Leni, jeune femme, déjà, qui a tout compris de la vie, pas toujours linéaire.

Pour ma part, j'ai voltigé durant toutes ces 24h de lecture intensive, oui, mais enrichissante.
Tellement.

Chaque nouveau livre de Valerie Tong Cuong détrône le précédent dans ma liste de livres favoris. Celui-ci confirme la règle. Cependant c'est la premiere fois que je dévore un roman aussi vite tellement elle nous tient en haleine page après page. Puissant et bouleversant ce livre est invitation a le reflexion sur la vie que l'on mène.
Roman dévoré en deux heures de lecture. Je lis chaque titre de cette autrice depuis que je l'ai découverte en 2013. Une fois n'est pas coutume, on est happé dans la spirale infernale du destin de ses personnages et la beauté de ses mots. Impossible d'en dire plus sans spoiler ce très beau roman.
“ C'est ainsi que les choses sont arrivées. Par un enchaînement d'incidents mineurs et de faits majeurs, de coups portés et de blessures involontaires, de maladresses et de malentendus. ”

Si dès le départ du livre on découvre chez un notaire un secret de famille, très vite l'histoire va prendre une autre direction à laquelle on ne pensait pas forcément et la haute voltige démarre et nous entraîne à travers une temporalité particulière auprès de Nora et d'Eddie, un couple où l'amour est on ne peut plus flamboyant. Eddie est à la tête d'un cabinet de conseil et Nora , graphiste excelle dans la création de bijoux.

A la naissance de Leni , leur enfant, devant faire face à leur première peur, leur vie se retrouve bousculée et la responsabilité de chacun en tant que parent s'impose d'elle-même comme une évidence. Si pour Eddie l'urde mettre sa famille à l'abri du besoin s'intensifie, pour Nora son  amour maternel ne cessera de grandir, faisant de sa fille sa priorité.

Mais la vie est loin d'être un long fleuve tranquille, même  si l'amour est immense au sein de cette famille, quelques turbulences s'invitent dans le paysage, comme des alertes, prémisses d'une chute imminente, ruinant la vie, conduisant certains au bord du précipice.

La vie s'étire au fil du temps, voltigeant d'un moment à un autre, entre bonheur et douleur, chacun fait son chemin et prends de nouvelles trajectoires, de nouvelles acrobaties, de nouveaux vertiges, chacun résiste autant que faire se peut.

Dans ce roman choral on y croisera également Jonah, l'entraîneur de Leni depuis qu'elle s'est découverte une passion pour  le Tumbling, faisant d'elle une athlète de haut niveau, mais aussi Ernest Wilstroem rencontré chez le notaire, et Loretta la mère d'Eddie, chacun a son rôle, son importance dans cette véritable partie de poker où chacun tente de se refaire pour garder un brin d'espoir après la tornade.

Car dans ce climat sous haute tension, même la nature se rebelle, joue contre eux et voltige aussi entre beau temps et mauvais temps, insufflant petit à petit envers la jeunesse l'urgence de vivre l'instant présent sans penser à l'avenir, face aux changements climatiques, aux catastrophes qui s'enchaînent.

Valérie Tong Cuong nous offre une envolée littéraire de haute voltige, un roman puissant, intriguant, sur les liens familiaux, sur les conséquences que peuvent avoir des non-dits, dans ce monde en pleine turbulence, où il est parfois difficile de faire des choix sans interférer sur son destin et celui de ses proches pour ne priver personne de sa liberté.

Un grand roman, qui nous invite à réfléchir sur notre propre vie, à travers ces destinées bien ancrées dans notre présent, où il est important de revoir certaines priorités, de s'affranchir de certains fardeaux pour vivre plus libre.
Eddie et Nora ont tout pour être heureux. Il est un « fils de » à qui tout réussit, il a rencontré la femme de sa vie et ils sont tombés instantanément amoureux. Nora crée des bijoux et est mère : la petite Leni est la prunelle de ses yeux et elle l'accompagne dans ses compétitions en étant présente juste ce qu'il faut. Un jour, une trahison vient fissurer la parfaite photo de famille. Eddie perd peu à peu ses repères et enchaîne les mauvaises décisions. Pendant qu'il s'enfonce lentement, la fille vol(tig)e et la mère fait semblant d'aller bien. Dans un environnement de plus en plus hostile, (sur)vivre va demander des ressources insoupçonnées !

Une famille exemplaire avant le grain de sable qui vient gripper la machine parfaite : ce nouveau roman de Valérie Tong Cuong, magistrale, rappelle les thèmes abordés dans son précédent ouvrage, « Un tesson d'éternité » qui fut un gros coup de coeur lors de sa sortie. C'est le quatrième roman que je lis de cette autrice et je la trouve de plus en plus brillante. Il y a un côté Karine Tuil chez elle avec une écriture plus « ronde », romancée peut-être, je ne trouve pas le thème exact mais la comparaison est flatteuse dans mon esprit ! En bref, c'est une réussite que je vous conseille ardemment.