Le jeu Rabbit Doubt a de nombreux fans. le principe est simple : au milieu des lapins-joueurs s'est glissé un loup-joueur déguisé en lapin, et il faut le découvrir avant qu'il ne tue tous les autres lapins. Un groupe de jeunes va donc se réunir autour de ce jeu mais avant même qu'ils fassent vraiment connaissance, ils vont se retrouver enfermer dans un lieu glauque et abandonné, avec pour consigne de découvrir qui est le loup dans leur groupe et le ton va être vite donné avec la découverte du premier joueur mort …
Série manga en quatre tomes, je l'avais repérée chez Choco et le thème, qui n'est pas sans rappeler certains films d'horreur (comme Cube ou Saw), m'a tout de suite attirée. Et puis, il faut dire que les couvertures sont assez accrocheuses et intrigantes ! On est assez vite plongé dans le coeur de l'histoire, le début du premier tome ne servant qu'à présenter les « participants » au jeu. Ensuite, on se retrouve à douter, au même titre que les personnages. Qui est le loup ? Pourquoi se retrouvent-ils tous embarqués dans un jeu pareil, où la survie est l'enjeu majeur ? L'ambiance est lourde, on découvre des secrets, personne n'est tout blanc ou tout noir et certaines « astuces » narratives ne sont pas sans rappeler certains auteurs classiques de romans policiers (mais je me tairai sur ce point pour ne pas donner d'indices !). le dessin est typique de ce genre de manga mais je l'ai trouvé assez aéré et je n'ai pas eu de mal à différencier les personnages. Sinon, malgré un plaisir de lecture certain, j'ai trouvé que la psychologie des différents joueurs aurait pu être un peu plus fouillée et les rebondissements un peu plus variés (j'ai parfois eu un peu la sensation de tourner en rond). Un bon point sur le thème de l'histoire, sur le dessin, sur le nombre de tomes et sur le fait qu'on ne s'ennuie pas en lisant cette série, un bémol sur l'approfondissement des personnages et sur le dynamisme et la variété des situations … au final, un bilan positif mais pas un coup de coeur !
[avis de 2016]
Un tome qui "clôt" enfin la boucle puisqu'on apprend qui est le loup : j'avais déjà de gros soupçons sur cette personne dans le 2, soupçons confirmés !

Mais de nouvelles révélations arrivent et on commence à avoir des explications sur le pourquoi du comment...

Mais comme il y a un tome 4, j'ai vraiment hâte de voir les nouvelles révélations qui vont se faire.
Extrait :
On se retrouve après une courte pose, pour la chronique du tome 3 de la série Doubt, on arrive bientôt au bout ! le mystère sur l'identité du loup est toujours entier, de qui s'agit-il ? Dès que plusieurs éléments mènent à un même individu, celui-ci est retrouvé mort… Il ne reste désormais plus que « 3 » survivants en lisse… Mais Yû vient de découvrir qu'il ne s'agit pas du premier Rabbit Doubt… le coupable serait-il en réalité un inconnu jouant à cache cache avec ses proies ?

[...]

Les dessins sont toujours bien réalisé couvrant bien l'ambiance qui s'assombrie de plus en plus, avec la tension, l'action, et par moment, une ambiance plus calme qui laisse planer le suspense. Quant aux sentiments de nos héros, on peut clairement dire qu'ils sont sur des montagnes russes, passant de la peur à la colère, mais très clairement pas à la joie (à part pour le loup peut-être).

Pour le scénario, il est bon de prendre un peu de recul dans ce volume avec plusieurs flashback. Yû commence à comprendre certaines choses, et il se rend compte qu'il a eu de la chance de survivre jusque là, mais est-ce réellement le cas ?
Lien : https://sunread26.wordpress...
Un huis-clos...

Des personnages pris au piège...

Un thriller au suspense haletant...
Ce manga est stressant et le peu de dialogue augmente cette impression. Ce tome et surtout la fin sont riches en rebondissements.
Très rapidement, nous entrons dans cette atmosphère assez oppressante : enfermés dans un bâtiment, un masque de lapin sur le visage et d'autres personnes sont présentes. Les personnages se connaissent tous sauf un qui sera alors très vite prit pour le loup donc pour le 'ravisseur' si l'on peut dire ainsi. Tout au long de ces tomes nous serons dans cet endroit à chercher qui est réellement le loup, qui a créée un tel jeu et surtout pourquoi ? Nous soupçonnerons tous les personnages jusqu'à découvrir qui est la cause des événements macabres constaté dans chacun des tomes. Les morts s'enchaînent tout comme les pages de ces mangas qui nous aurons réservés de grands moments de doute !
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Ce troisième et avant-dernier volet reste dans la lignée du tome précédent, mais le rythme s'accélère encore et le nombre de suspects diminue au fil des pages.

Alors que la plupart des personnages sont morts ou ont disparus, la méfiance et les soupçons font place à la division et à la folie. Les effets psychologiques sur les survivants de cette partie en live du jeu en ligne nommé «Rabbit Doubt» sont de plus en plus visibles et accentuent encore un peu plus la zizanie qui régnait déjà au sein du groupe de lapins. Yoshiki Tonogai fait lentement monter la tension et ira même jusqu'à dévoiler l'identité du loup qui se cache parmi les victimes. Etant donné que les motifs du tueur demeurent encore inconnus, le lecteur devra cependant attendre le dernier volume de cette saga pour connaître le fin mot de l'histoire.

Les dessins de Yoshiki Tonogai continuent de plonger le récit dans une ambiance particulière, alors que le graphisme, très aéré, insuffle un rythme de lecture très élevé, parfaitement adapté à cette montée en puissante du scénario.

Suite et fin dans le tome suivant !
IL S'AGIT DU 3ÈME TOME DE LA SAGA. LA CHRONIQUE PEUT DONC CONTENIR DES SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS.

Doubt est un manga que j'apprécie du fait qu'il me fait beaucoup penser aux films SAW. le 1er et 2ème tome étaient chargés en action. Malheureusement, ce n'est pas le cas de ce troisième.

Yû cherche les réponses à ses questions et tente de percer le mystère du jeu Doubt. Il souhaite s'échapper de cet enfer et fera tout son possible pour sauver Mitsuki. le jeu se resserre, les indices apparaissent et le coupable ne tardera pas à faire tomber le masque. Yû ne peut faire confiance à personne. Il devra avancer seul s'il veut avoir une chance de s'en sortir vivant.

Je m'attendais à retrouver de l'action, mais ce tome est davantage centré sur la révélation du meurtrier que sur les péripéties des personnages. En effet, j'ai eu le sentiment de trainer en longueur. Ce tome ne contient pas réellement de rebondissements hormis la révélation du tueur.

La révélation m'a beaucoup surprise car je ne m'attendais pas à ce que ce soit cette personne le tueur. Sachant que la fin nous laisse sur une intrigue, je me dis que tout peut encore arriver dans le tome 4, le dernier de la saga.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Petit récap': 6 personnages jouent en ligne à un jeu devenu viral, qui s'appelle Rabbit Doubt et dans lequel ils sont des lapins et doivent identifier le loup qui se cache parmi eux. On suit donc 3 filles et 3 garçons (vive la parité !) qui décide de se rencontrer après des semaines à jouer ensemble en ligne. Mais durant leur nuit, ils se font enlevés et enfermés dans un entrepôt. A leur réveil, ils ne sont plus que 5, puisqu'une d'entre eux à été tuée. Ils ont en fait atterri dans une version grandeur nature de leur jeu, et le seul moyen de sortir de cet entrepôt est de découvrir qui est le loup !

C'est dans ce tome que l'on découvre (enfin) l'identité du loup ! J'ai été surprise car je ne pensais pas du tout à ce personnage (en fait j'avais une idée de qui pourrait être l'assassin mais je me suis bien trompée) !

Comme vous pouvez donc l'imaginer, ce troisième tome est plein de scènes d'action ! L'étau se resserre autour du loup pendant tout le livre, pour finir donc par la révélation.

Les personnages ne sont plus que deux, et ils ne se font plus du tout confiance puisqu'ils se suspectent l'un l'autre.
Yû se retrouve donc isolé et doit trouver la sortie (ou l'identité du loup) tout seul… ce qui s'avère être assez difficile.

On est dans une ambiance assez tendue, le lecteur devient aussi paranoïaque et apeuré que les personnages. Tout va de plus en plus vite et, comme d'habitude, dès qu'on se met à spéculer sur l'identité du loup, un élément nous fait revoir notre théorie…

Mais je me demande bien ce qu'il se passera dans le dernier tome puisque l'identité du loup a déjà été révélée…
Lien : https://passionlivresblogblo..
Tonogaï en vrai maître du suspense réussit, cette fois encore, son coup. En effet, le doute est encore constamment dans les esprits par conséquent on est toujours à l'affut d'un nouvel élément perturbateur. D'ailleurs, c'est probablement pour cela que je trouve ce troisième tome moins ambitieux que les précédents. de plus, l'action est extrêmement centré sur Yü et ses impressions ce qui réduit énormément les dialogues.
Malgré tout, la série n'étant composé que de 4 tomes, je suis pressée de connaître le fin mot de l'histoire.