Voici un roman déstabilisant.

La Bible de néon, c'est l'histoire de David racontée par lui-même : jeune homme naïf et sensible, il grandit dans une famille pauvre du sud des États-Unis. le récit commence un peu avant la Seconde Guerre Mondiale et s'étend jusqu'à un peu après. Alors même que le roman est court, les thèmes abordés y sont nombreux : le racisme et le sexisme, la pauvreté, la religion, la méchanceté gratuite, la frustration et toujours en toile de fond cette injonction à l'uniformité que toute communauté fait peser sur ses membres ...

La suite sur mon blog :
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..
On salue souvent John Kennedy Toole pour l'héroïsme burlesque de sa Conjuration des imbéciles, prix Pulitzer en 1981, mais l'on connaît peu sa Bible de Néon, écrite à l'âge de seize ans seulement (difficile d'y croire au vu du chef-d'oeuvre !) et longtemps restée méconnue. Et pourtant, il convient de saluer le réalisme saisissant du texte.
La Bible de Néon, qu'est-ce ? L'histoire de David racontée par lui-même, une histoire qui se déroule dans la campagne américaine profonde et isolée, au milieu des années 40. Ce roman, plutôt court, n'en aborde pas moins une multitude de thématiques brassées au creux d'une intrigue dense, telles que l'amour, la religion, la solitude, la mort, la folie, la pauvreté ou encore le racisme. La sensibilité de l'auteur, qui évite autant le sensationnel que le voyeurisme, comme celle de son personnage, sont particulièrement touchantes. L'utilisation du point de vue interne de bout en bout crée une connexion émotionnelle immédiate avec David, dont la voix poignante mais innocente, le style doux et fin, très simple, permet une perspective intime autant qu'un humour subtil.
L'une des forces majeures du livre réside en effet dans l'usage du burlesque (on y retrouve d'ailleurs les prémisses de la Conjuration !), toujours bien placé, malgré la difficulté et la violence de certaines scènes (violence domestique, folie maternelle, rupture). Cette approche audacieuse crée une dynamique particulière, une perspective unique, qui n'ennuie jamais le lecteur en lui ouvrant la porte à la réflexion tout en l'enveloppant d'un voile narratif humoristique. Et cette combinaison rend le texte d'autant plus touchant !
Je n'ai pas pu décrocher de ma lecture. La voix de David, si humaine, m'a vraiment touché, et j'en oubliais parfois qu'un auteur se cachait derrière. Même si on retrouve les débuts d'une Conjuration qui se tissent, avec ce portrait picaresque d'un personnage, ce roman est vraiment différent du suivant. Ce livre, si simple et tranquille en apparence, se trouve dans la lignée de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee, et de L'Attrape-coeurs, de J. D. Salinger, malgré un style unique et une vision singulière.
En somme, il faut lire la Bible de néon, tant pour découvrir l'univers unique d'un auteur longtemps incompris que pour découvrir l'univers d'un personnage dont vous ne saurez que penser en refermant le livre (la fin est imprévisible, vous êtes prévenus !), et dont vous ne saurez décider s'il est qualifiable d'antihéros ou non, et qui, pourtant, grâce à sa naïveté attachante, ne pourra vous laisser stoïque…
Cette histoire est si bien raconté et écrite que l'on a envie de lire le livre d'une seule traite, en tout les cas j'étais contente de le retrouver tous les soirs avant de m'endormir et il fallait que mes yeux se ferment pour que je me décide à poser le livre.
C'est écrit à la première personne et ce que ce garçon nous raconte de son enfance et son adolescence ne laisse vraiment pas indifférent, il nous raconte avec simplicité mais avec des mots justes et beaucoup de poésie, où il vit ce qu'il voit et comprend de la vie et des personne qui l'entourent.

lu en 2010.
Une petite merveille de candeur désenchantée.
Dans ce premier roman de John Kennedy Toole écrit lorsqu'il avait seize ans mais publié qu'une cinquantaine d'années après, nous suivons l'histoire d'un petit garçon, David, qui vit dans une ville du sud des États-Unis dans les années 40. Ce livre est écrit d'une manière naïve (nous sommes dans la tête d'un enfant) mais on y décèle bien le racisme ambiant, le puritanisme très présent et l'intolérance. Les personnages sont beaux, j'ai adoré le portrait de Tante Mae, une ancienne danseuse très excentrique pour la petite ville où est installée cette famille. Entre pauvreté, religion, violence et folie, le petit David tente tant bien que mal de grandir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On est probablement passé a côté de l'auteur américain du 20ème siècle et d'une oeuvre qui aurait pu être magistrale. Il nous laisse quand même deux romans testaments remarquables et tellement différents : la conjuration des imbéciles et cette bible de néon. Ce livre brillant écrit par un jeune écrivain de 16ans est impressionnant. Il y a du Steinbeck, du Fante et du Céline dans l'écriture magnétique de JK Toole. c'est un petit livre plein de promesse. C'est un petit livre rempli d'atmosphères que le jeune auteur nous fait goûter. Et puis, le ton est juste, sincère. L'histoire sans être des plus originales, est poignante. Elle sonne juste et va droit au coeur. JK Toole a été une éclipse dans ce monde mais il a pu regarder le soleil les yeux dans les yeux.
Le puritanisme américain des années 40, sublimé par un auteur sarcastique à souhait ! 100% envoûtant !
Un auteur de génie, incompris et mort trop tôt.

Attention ce livre mord !
Certes, le meilleur livre de John Kennedy Toole est sans conteste "La conjuration des imbéciles" (personnellement, j'adore ce titre!), un des romans les plus hilarants que j'ai jamais lu. Pourtant "La bible de Néon" vaut la peine d'être lu et considéré pour ce qu'il est, c'est-à-dire un beau petit roman initiatique, mélange de tendresse et de cruauté, écrit par un adolescent à peine plus âgé que Dave, personnage principal qui grandit dans une petite ville du Sud dans les années 40. Si Dave est un enfant puis un jeune garçon très attachant (à peu près autant que les personnages de petites filles de Carson Mac Cullers), c'est la flamboyante tante Mae qui marque le plus le lecteur. C'est une chanteuse plus très jeune et dont la carrière est derrière elle mais qui ne se voit pas vieillir sous sa teinture blonde : elle suscite le désir des hommes, la médisance des femmes et la plus haute réprobation du pasteur et de sa femme, institutrice. On referme le livre en se demandant ce que va devenir Dave, en partance dans un train dont il ignore la destination...