Fédération Française de la Randonnée Pédestre (02/05/2016)
Détaché des Alpes, le mont Ventoux dresse sa solitude au nord de la Provence. Ce "mont Chauve", parfois casqué de nuages et encerclé par la lumière, revêt un manteau forestier bigarré bordé de vignobles renommés ; il offre une mosaïque de climats et de paysages, à l'image de ses quatre faces très dissemblables. De l'abrupt versant nord au doux versant sud, il faut pénétrer en son sein par les crêtes, combes et valats pour découvrir un patrimoine rural préservé et un... >Voir plus
Que lire après Le Pays du Ventoux... à piedVoir plus
Dans ce guide, pas moins de 45 itinéraires sont proposés qui offrent aux randonneurs de multiples et belles possibilités autour de la majestueuse sentinelle de la Provence.

Autour du Ventoux, et aussi sur ses flancs, ses crêtes et corniches pour bien savourer le vent, plier le dos sous le mistral et admirer la lumière incomparable de ce pays d'exception.

Comme dans tous les guides de la collection, de larges espaces sont réservés à la faune et la flore, au patrimoine pourvu de nombreuses chapelles, au diamant noir dissimulé sous les chênaies, aux sites naturels variés et, tout naturellement, à la lavande.

Il est aussi question du souvenir de Pétrarque dans les pas duquel les randonneurs peuvent se glisser et imaginer son ressenti lorsqu'il réalisa l'ascension de ce roi provençal.

Le pays de Sault et sa forêt domaniale, les charbonnières, les villages adossés aux collines ou encastrés dans les vallées, tout le secteur mérite d'y accomplir quelques belles balades, même l'hiver lorsque la lumière devient différente mais parfois encore plus puissante, débarrassée des brumes de l'été.

La cuisine est aussi au rendez-vous avec par exemple le tian de courge, plat simple à savourer après la marche.

A pied, le pays du Ventoux mérite vraiment une découverte approfondie, nul ne sera déçu par cet ensemble extraordinaire sur lequel veille une montagne de pierres et d'arbres que l'on peut voir même depuis la Camargue.

Le Ventoux, 24 kilomètres de long pour 10 à 16 kilomètres de large, est né du télescopage entre le plissement pyrénéo-provençal (anticlinal ouest-est Ventoux-Lure) et celui, secondaire, de la phase alpine (nord-sud).