Vous le savez déjà j'ai un coup de coeur pour la plume noire de Christian Guillerme c'est donc avec un grand plaisir que je le retrouve avec son acolyte Nelly Topscher dans ce recueil de 8 nouvelles que j'ai lu à l'occasion de la lecture commune de septembre 2020.

Je ne connaissais pas l'écriture de Nelly et je dois dire que c'est une bonne surprise et cela m'a donné envie de découvrir ses romans.

Il ne s'agit pas de textes écrits à quatre mains dans ce recueil mais de quatre nouvelles pour chacun des deux auteurs.

Je ne peux bien sûre pas rentrer dans la description de ses nouvelles sans vous les spoilers mais je peux vous citer une nouvelle pour chacun des deux auteurs .

LE CRI de Christian Guillerme m'a fais trembler.

LE SECRET DE NINA de Nelly Topscher m'a transporté.

Je ne suis pas une grande fan du format nouvelle mais c'est idéal lors d'un petit créneaux comme un trajet vers le travail par exemple, quoique une fois que vous aurez lu LE CRI vous changerez sûrement d'avis ...

En bref une lecture agréable qui m'a permis de découvrir la plume de Nelly et m'a permis de patienter en attendant de retrouver Christian dans son prochain roman URBEX SED LEX
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Tout d'abord, je tenais à remercier Nelly Topscher pour sa confiance qu'elle a eu envers moi et sa gentillesse.
Dans ce recueil de nouvelles Nelly et Christian se sont réunis afin d'écrire à tour de rôle des nouvelles pleine de noirceur mais chacune avec leur propre style.
Je connaissais l'écriture de Christian Guillerme puisque j'ai lu "La corde de Mi" mais je ne connaissais pas le style de Nelly Topscher, je la découvre ici et c'est une réelle surprise.
Ce que je peux dire sur ce recueil sans trop en dévoiler c'est que dans les nouvelles de Christian, nous retrouvons de l'angoisse, de la frayeur tout comme j'aime et dans les nouvelles de Nelly son écriture est fluide, ses nouvelles sont prenantes.
Ces deux auteurs nous font passer par plusieurs émotions à travers leurs nouvelles.
Emotions, frayeurs sont de la partie, alors si vous aimez cela, allez-y n'hésitez pas.
Merci pour ce bon moment de lecture.
Ces 8 nouvelles ont pour thème commun le néant. Les auteurs vous montrent comment il est facile d'être réduit à néant, de n'être plus rien, plus personne.

Chaque auteur alterne une histoire plus ou moins longue et vous plonge dans son univers personnel.

*****

Le néant est un concept d'absence absolue, ou de nullité absolue. Il est directement et indissociablement lié à la notion d'être.

C'est en partant de ce principe que Nelly et Christian vous montrent comment passer de cette notion d'être à celle d'absence absolue.
Dans ce recueil, cela se fait plutôt de façon involontaire pour les protagonistes. Pour vous en citer quelques unes :
Cela va, par exemple, du vol d'identité, à l'ère du numérique et de ses dangers avec la nouvelle « le sablier ». Je dois avouer que cette nouvelle est angoissante car elle représente un danger potentiel pour chacun d'entre nous. Elle nous montre à quel point il est facile de n'être plus rien du jour au lendemain.
« La promesse », quant à elle, est une nouvelle bouleversante. On passe du bonheur à l'horreur. Cette nouvelle nous plonge dans l'intimité d'un couple et nous montre à quel point le paraître n'est pas toujours ce que l'on croit. Mais cette proximité avec ce couple nous démontre également que tout n'est pas toujours aussi simple que ça.
« Toekomst » est une nouvelle efficace qui fait bien flipper également.
Les auteurs vous montrent aussi avec « la photo » que la folie peut engendrer le néant. Avec « Artmoureux », c'est la jalousie qui en est la cause.
Enfin, ce recueil se termine avec « le secret de Nina » qui est une magnifique histoire de vies antérieures.
Ce recueil reste un moment de détente qui vous permettra de vous évader le temps de sa lecture.
Il vous embarque pour des histoires bouleversantes, effrayantes qui vous feront ressentir tout un panel d'émotions.
Lien : https://www.facebook.com/per..
L'heure du néant, Nelly Topscher et Christian Guillerme, éditions Art En Mots Mai 2020, 126 pages.
Merci aux deux auteurs et à leur ME pour leur confiance.
L'heure du néant est un recueil de huit nouvelles à quatre mains. Amis dans la vie et binôme en salon, leur éditrice, Sophie Leseure, a laissé libre court à l'imaginaire des deux auteurs, aucun thème imposé. Il est toujours difficile de faire un retour lecteur sur des nouvelles. La tentation du spoil est présente après chaque virgule, certaines nouvelles sont vraiment très courtes. Je vous donne mon sentiment sur chacune d'elles et c'est avec Christian que l'on ouvre le bal.
Le Sablier : C'est à mon avis un Urban Fantasy, un huit clos entre Marc et un grain de sable dans l'engrenage, difficile de savoir qui l'avait mis là !!!
La Promesse : Aimer jusqu'à ce que la mort nous sépare, puis viendra la renaissance. Un texte qui m'a beaucoup ému.
Le Cri : Un fantastique/ terreur, un huit clos dans le RER ou quand Christian lis trop du Nil Borny.
La photo : Une belle histoire d'amour pixélisée mais c'est bien connu « les histoires d'amour finissent mal en général »
Toekomst : Je me demandais bien ce qui se cachait derrière ce mot, cela veut dire futur en Néerlandais. Si je devais donner une couleur à cette nouvelle ce serait le noir comme la fumée d'un incendie.
Artmoureux : Vous prendriez bien un petit thriller. Une new romance, de l'amour passionnel à passion destructrice.
Bonne Année : Un Thriller à la Guillerme « entre la poire et le carnage ». Je n'ai pas vu venir cette étonnante fin! Trop courte, dommage, j'y étais.
Le secret de Nina : Un feel good médiumnique pour finir. Une belle histoire d'amour et d'amitié sur fond historique !!! Je me suis laissé bercer par le récit.
Mon ressenti final : J'ai passé un très agréable moment. Des nouvelles variées, passionnantes, entrainantes. Un talent d'écriture délicat, des personnages travaillés en profondeur. L'émotion, l'évasion viennent s'exprimer de manière constante durant toute la lecture. Tous deux sont magiciens des mots et je me suis laisser hypnotiser.
Lui nous brosse des portraits de personnages complexes dans une atmosphère suffocante et anxiogène. Par son travail de description, il a la capacité à transporter son lectorat dans son univers.
Elle, avec délicatesse et imagination, transmet énormément d'émotions, d'énergie positive. Ses histoires sont émouvantes, prenantes, puissantes, avec un travail en profondeur de ses personnages.
Merci à tous les deux, vous remettez le couvert quand vous voulez.
Deux auteurs vous entraînent dans leur univers où la noirceur prévaut. Chaque nouvelle évoque le dernier instant qui vous fait basculer dans la folie, ou la mort. Dans cette existence ou dans une autre, dans un train, ou un avion, dans un couple ou seul, la ligne de vie apparaît fragile et il suffit d'un rien pour que tout bascule vers le néant. Depuis 2017, Nelly Topscher et Christian Guillerme ont participé à de nombreux concours de nouvelles, avant d'être édités, ils vous offrent aujourd'hui un éventail de leurs courts écrits. Plongez dans leur univers sombre, oppressant et angoissant.