AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 17 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le ressenti de Jean Paul pour Collectif Polar
Quel agréable moment de lecture !
Nelly et Christian m'ont fait voyager en passant par un large éventail d'émotions.
Que demander de plus ?
ontrairement à ce que je pensais avant d'ouvrir le livre, Nelly Topscher et Christian Guillerme, n'ont pas écrit ce recueil de nouvelles à quatre mains… En effets ils alternent à tours de rôle huit nouvelles, chapitres après chapitres… Chacun avec son propre style.
Pour en savoir plus c'est ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un recueil de nouvelles thrillériennes que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'heure du néant" de Nelly Topscher et Christian Guillerme aux éditions Art et mots)

Merci à Nelly et à Christian de leur confiance.

Leur éditrice a réuni ce duo d'amis le temps d'un recueil. Ils ont eu carte blanche pour explorer leur côté le plus sombre en nous proposant huit nouvelles noires. 

Chacun à tour de rôle, ils se sont exprimés avec style et nous font découvrir leur univers.

Quelle belle surprise que ce recueil ! j'ai vraiment adoré lire ces histoires, plonger dans la folie, la mort, la passion, qui fragilisent et transportent les personnages vers un monde flippant d'émotions en tout genre comme la peur, la violence, la crainte, l'horreur...

Je connaissais déjà la plume de Christian pour avoir lu son dernier roman "Urbex sed lex" et je dois dire qu'il m'a énormément surprise ici car j'ai trouvé son écriture plus franche, plus incisive, plus efficace, il est arrivé à créer en quelques phrases ce climat angoissant, oppressant et à m'effrayer avec ces petits rien qui font, au final, toute une histoire ! 

Ce duo formé avec Nelly lui va comme un gant, ce regain d'énergie déployée sied à sa plume, à son style, il est fait pour le thriller, ça se sent.

J'ai découvert l'écriture de Nelly que je ne connaissais pas, et là aussi ce fut une très belle surprise. Une belle écriture angélique, féminine, entraînante, plaisante, tout en délicatesse qui cache véritablement bien son jeu une fois que l'auteure se révèle être une diablesse machiavélique et d'une froideur glaciale quand il s'agit de faire roder la mort... 

Malgré le format court, les deux amis ont brillamment excellé dans l'art de transmettre les émotions, de développer leurs personnages, de nous plonger dans leur univers respectifs. Des nouvelles bien construites, bien rythmées et surtout hors-normes.

Petit point négatif qui n'en est pas un : c'était un super moment de lecture beaucoup trop court, j'en aurais bien lu d'autres, c'était tellement captivant ! Vraiment, lisez ce recueil, il est absolument génial !

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 
Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :
Un bon recueil de nouvelles qui nous entraîne dans le noir, les ténèbres où se logent les pires noirceurs humaines. Chacune des nouvelles m'a vraiment plu, chacune porte sa propre signature et sa propre intrigue qui la distingue des autres. On vacille d'un auteur à l'autre, à chaque chapitre ce qui permet à notre esprit et notre imagination de partir dans une autre avenue.
Les deux auteurs ont une belle plume, chacun des textes nous transporte dans un univers sombre, frôlant avec le néant. C'est une agréable lecture pour tous les amateurs de nouvelles, de fantastique, de suspense, et même anxiogène.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à ce que je pensais avant d'ouvrir le livre, Nelly Topscher et Christian Guillerme, n'ont pas écrit ce recueil de nouvelles à quatre mains… En effets ils alternent à tours de rôle huit nouvelles, chapitres après chapitres… Chacun avec son propre style.

Je connais déjà l'écriture vive, sombre et pointue (que j'apprécie beaucoup) de Christian, capable en quelques mots de me transporter dans un monde où la violence peut se cacher derrière chaque ligne, la mort derrière chaque mot. Ses nouvelles vont vous angoisser, vous étouffer, vous effrayer…

Par contre avec ce livre je découvre l'écriture de Nelly et quelle belle surprise !
Tout en délicatesse… La lecture est fluide et très agréable et comme chez Christian, la mise en place des éléments clés arrive très vite et finit en apothéose. Les histoires sont prenantes, l'amour est présent régulièrement, avec beaucoup d'émotions, mais chez elle aussi la mort rôde…

Quel agréable moment de lecture !
Nelly et Christian m'ont fait voyager en passant par un large éventail d'émotions.
Que demander de plus ?

Embarquez donc avec eux, pour des histoires effrayantes, passionnantes, pleines d'imagination et d'émotions où les personnes et les situations ne sont jamais vraiment tout à fait ce qu'elles paraissent être…

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Décidément, le thriller surnaturel dans lequel il est plongé le déconnecte complètement du monde extérieur. Et les écouteurs qu'il porte sur les oreilles n'arrange rien, immersion totale sur fond de hard rock. Cette lecture en musique est sa drogue matinale, histoire d'oublier la longueur du trajet.
Il s'étire, ôte doucement le casque audio pour le pendre à son cou et regarde autour de lui comme s'il voyait le wagon pour la première fois. Il sourit intérieurement, comme chaque jour de la semaine, il monte dans la rame en automatique à Torcy. Tout ce qui importe est de retrouver sa place habituelle, tranquille, au fond de l'étage, à l'extrémité d'un wagon, pour vite replonger dans sa lecture. »

« La nuit est déjà bien entamée quand je décide d'éteindre la télévision, pour aller me coucher. Je nourris le chat au passage, et me dirige vers la chambre. Mon regard est attiré par une photo en noir et blanc. Elle représente une femme, à moitié nue, enroulée dans un drap gris. Son ventre est découvert. Son attitude lascive laisse présager que sa poitrine est nue, offerte à tous les regards. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10
✔️Mon ressenti : Nelly Toscher, auteure de Dark Romance et de Thriller et Christian Guillerme, auteur de Thriller horrifique sont deux auteurs inséparables en dédicaces.
Amis dans le vie, ils nous offrent ici un recueil de 8 nouvelles. Je ne vous les résume pas pour vous laisser la surprise !
Alors, non, ils n'ont pas choisi d'écrire à 4 mains, mais ils alternent à tous de rôle leurs visions de la noirceur. Chaque nouvelle a un décor bien différent et les deux auteurs excellent dans l'art de tout mettre en place rapidement. Ils y ajoutent une bonne dose de suspense et nous embarquent dans une angoisse millimétrée.
L'autre difficulté de la nouvelle est d'offrir une fin idéale et pour le coup c'est carton plein à chaque fois.
Ce qu'il y a de bien avec les nouvelles, c'est qu'elles peuvent être lues lors d'un trajet ou lors d'une panne de lecture puis laissées de coté et être reprises plus tard. Quoique durant un trajet, c'est peut être pas le bon plan pour certains, Christian, tu as un problème avec le transports non ?
Moi qui n'aimait pas le format il y a quelques temps, j'avoue l'apprécier de plus en plus, surtout quand la qualité est au rendez vous comme c'est le cas ici.
🎯Mots Clefs : Nouvelles / Recueil / Noir / Angoisse / Suspense
🏆Ma note : 17/20
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour,
Aujourd'hui je vous parle du recueil de nouvelles «'heure du néant » écrit à 4 mains par Nelly Topscher et Christian Guillerme.
Il est composé de 8 nouvelles dans 8 univers différents.
J'ai découvert la plume de Christian Guillerme à travers ses quatre nouvelles, et j'avoue avoir apprécié son style.
« le sablier » Cette nouvelle effrayante sur notre société connectée m'a fait réfléchir. Je me suis dit, mais dans quel monde vivons-nous ?
« le cri » une très courte nouvelle qui m'a plongé dans l'angoisse. Déjà que je n'aime pas prendre le train là, encore moins.
« Toekomst » qui veut dire futur. Ici, c'est une nouvelle qui monte crescendo. le futur vu à travers les couleurs. Vous de quelle couleur est le vôtre ?
« Bonne année » Rapide et efficace… La fin, je ne m'y attendais pas.
En ce qui concerne Nelly, j'avais déjà lu « Ultricem angelus » et j'avais beaucoup aimé.
« La promesse », celle-ci m'a beaucoup touché. Quelle triste histoire, mais tellement bien amené, je ne m'attendais pas à ce revirement porteur d'espoir.
« La photo » Une histoire d'amour passionnel entre l'artiste et sa muse. Un minithriller simple et surprenant.
« Artmoureux » Comment une passion peut tout détruire.
« le secret de Nina », cette histoire m'a embarqué. C'est une romance à travers le temps. Nina qui va se retrouver à rêver d'un homme qu'elle n'a jamais vu à part dans une vie antérieure. Une magnifique histoire qui m'a fait lire le roman que Nelly a écrit à la suite. Il le fallait, et c'est une réussite.
J'ai passé un excellent moment à travers ses 8 lectures. Les émotions comme l'angoisse, la tristesse, les frissons (etc) étaient présents. Pas facile de planter un décor avec personnages et actions dans un format tel que la nouvelle, et bien ici, les deux auteurs ont fait un parcours sans faute. Car leurs personnages sont affirmés, les actions et les rebondissements sont présents. Plus sombre pour Christian Guillerme , et plus dans les émotions amoureuses pour Nelly Topscher.
Un excellent recueil à découvrir.
Merci à tous les deux.
Commenter  J’apprécie          00
Vous le savez déjà j'ai un coup de coeur pour la plume noire de Christian Guillerme c'est donc avec un grand plaisir que je le retrouve avec son acolyte Nelly Topscher dans ce recueil de 8 nouvelles que j'ai lu à l'occasion de la lecture commune de septembre 2020.

Je ne connaissais pas l'écriture de Nelly et je dois dire que c'est une bonne surprise et cela m'a donné envie de découvrir ses romans.

Il ne s'agit pas de textes écrits à quatre mains dans ce recueil mais de quatre nouvelles pour chacun des deux auteurs.

Je ne peux bien sûre pas rentrer dans la description de ses nouvelles sans vous les spoilers mais je peux vous citer une nouvelle pour chacun des deux auteurs .

LE CRI de Christian Guillerme m'a fais trembler.

LE SECRET DE NINA de Nelly Topscher m'a transporté.

Je ne suis pas une grande fan du format nouvelle mais c'est idéal lors d'un petit créneaux comme un trajet vers le travail par exemple, quoique une fois que vous aurez lu LE CRI vous changerez sûrement d'avis ...

En bref une lecture agréable qui m'a permis de découvrir la plume de Nelly et m'a permis de patienter en attendant de retrouver Christian dans son prochain roman URBEX SED LEX
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je tenais à remercier Nelly Topscher pour sa confiance qu'elle a eu envers moi et sa gentillesse.
Dans ce recueil de nouvelles Nelly et Christian se sont réunis afin d'écrire à tour de rôle des nouvelles pleine de noirceur mais chacune avec leur propre style.
Je connaissais l'écriture de Christian Guillerme puisque j'ai lu "La corde de Mi" mais je ne connaissais pas le style de Nelly Topscher, je la découvre ici et c'est une réelle surprise.
Ce que je peux dire sur ce recueil sans trop en dévoiler c'est que dans les nouvelles de Christian, nous retrouvons de l'angoisse, de la frayeur tout comme j'aime et dans les nouvelles de Nelly son écriture est fluide, ses nouvelles sont prenantes.
Ces deux auteurs nous font passer par plusieurs émotions à travers leurs nouvelles.
Emotions, frayeurs sont de la partie, alors si vous aimez cela, allez-y n'hésitez pas.
Merci pour ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Ces 8 nouvelles ont pour thème commun le néant. Les auteurs vous montrent comment il est facile d'être réduit à néant, de n'être plus rien, plus personne.

Chaque auteur alterne une histoire plus ou moins longue et vous plonge dans son univers personnel.

*****

Le néant est un concept d'absence absolue, ou de nullité absolue. Il est directement et indissociablement lié à la notion d'être.

C'est en partant de ce principe que Nelly et Christian vous montrent comment passer de cette notion d'être à celle d'absence absolue.
Dans ce recueil, cela se fait plutôt de façon involontaire pour les protagonistes. Pour vous en citer quelques unes :
Cela va, par exemple, du vol d'identité, à l'ère du numérique et de ses dangers avec la nouvelle « le sablier ». Je dois avouer que cette nouvelle est angoissante car elle représente un danger potentiel pour chacun d'entre nous. Elle nous montre à quel point il est facile de n'être plus rien du jour au lendemain.
« La promesse », quant à elle, est une nouvelle bouleversante. On passe du bonheur à l'horreur. Cette nouvelle nous plonge dans l'intimité d'un couple et nous montre à quel point le paraître n'est pas toujours ce que l'on croit. Mais cette proximité avec ce couple nous démontre également que tout n'est pas toujours aussi simple que ça.
« Toekomst » est une nouvelle efficace qui fait bien flipper également.
Les auteurs vous montrent aussi avec « la photo » que la folie peut engendrer le néant. Avec « Artmoureux », c'est la jalousie qui en est la cause.
Enfin, ce recueil se termine avec « le secret de Nina » qui est une magnifique histoire de vies antérieures.
Ce recueil reste un moment de détente qui vous permettra de vous évader le temps de sa lecture.
Il vous embarque pour des histoires bouleversantes, effrayantes qui vous feront ressentir tout un panel d'émotions.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          00
Coucou les Lieblings 🖤

📖 Retour de lecture de "L'heure du Néant" de Nelly Topscher et Christian Guillerme.

J'ai lu ce recueil de huit nouvelles en une soirée. C'est une succession de situations étranges, anxiogènes, dangereuses mais aussi touchantes, abordées avec une grande sensibilité.

J'ai eu un coup de coeur pour "Artmoureux" de Nelly dont le style me correspond très bien.

J'ai adoré "Toekomst" de Christian dont le thème est insolite et me rappelle beaucoup de souvenirs, ayant moi-même cette tendance.

Une mention spéciale pour "Bonne année !" Qui m'a "amusée". Même si c'est pas bien de rire du malheur des autres.

J'ai passé un excellent moment.

🔪😱💋🥰💀/5
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}