Je suis un peu gênée pour évoquer ce titre. Quand Akata en a parlé, ils le vendaient comme un titre dénonçant le sexisme, la misogynie et les inégalités hommes-femmes dans les sociétés modernes grâce à une autrice importante dans son pays : Akane Torikai, qui n'avait jusque là jamais été publiée chez nous. Ils ont pour cela choisi En proie au silence, seinen en 8 tomes. le problème, c'est que je ressors un peu mitigée de ma lecture, dans laquelle on retrouve bien ce que l'éditeur annonçait, mais qui m'a profondément dérangée dans sa mise en scène.

Dans En proie au silence, nous suivons deux héros victimes de la vision sexiste que la société et ses membres ont des gens : une jeune professeure et l'un de ses élèves. La première a l'air complètement froide et transparente au premier abord, mais elle cache bien des secrets, de terribles secrets. le second a l'air tout aussi ordinaire, le modèle parfait de garçon pouvant être brimé par les autres, mais une rumeur va transformer sa vie et peut-être pas de la meilleure façon.

Tout au long de ma lecture, comme son titre l'annonçait, j'ai eu l'impression de subir une chape de plomb et d'angoisse. J'ai parfaitement ressenti le malaise de chacun des personnages au point que cela a rendu ma lecture vraiment malaisante. Je n'ai pas aimé le regard froid et calculateur mais honnête jeté par l'héroïne sur son environnement de travail, le lycée. C'est assez terrible et cynique. Je sais que ça donne une touche réaliste à l'histoire mais moi, ça m'a surtout mis mal à l'aise. Je n'ai pas aimé ce personnage et je n'ai pas beaucoup aimé ma lecture non plus à cause de ça, mais sûrement parce que je ne suis pas amatrice de ce type de récit trop dur.

Je reconnais tout de même un certain talent à l'autrice pour évoquer cela. Oui, c'est dérangeant mais le malaise est amené vraiment progressivement, malgré un début un peu brouillon et fade. On ne se doute vraiment pas de ce que cachent les personnages au début et au fil de l'histoire on tombe un peu des nues quand on découvre certains secrets. Si j'ai été touchée par celui du garçon, Nizuma, qui m'a bouleversée, ce ne fut pas le cas pour les autres. J'ai eu un sentiment de surenchère au bout d'un moment avec l'accumulation de personnages étant détestables ou dérangés. Je n'ai aussi pas compris comment l'héroïne pouvait se retrouver dans une telle situation après les révélations de la fin du tome. C'est trop surréaliste et ça ne sonne pas juste pour moi à nouveau.

Alors oui le discours sur le sexisme m'intéresse. J'aime la façon dont l'autrice nous amène petit à petit à comprendre que rien ne va, que des propos ordinaires ou certaines situations banales, ne devraient pas l'être mais devraient choquer et être interdits. J'ai aimé surtout qu'elle veuille nous montrer que ces violences ordinaires touchent aussi bien les hommes que les femmes, et que quand on est victime ça peut fausser notre façon de voir les choses et nous amener à être injuste, voire pire, à notre tour. du moins, c'est ce que j'ai voulu voir dans les derniers chapitres où un personnage tient des propos terriblement choquant qui m'ont fait bondir. Elle n'épargne personne et nous montre une vérité crue qui fait mal. Ça, ça me plaît, mais est-ce que cela sera suffisant par la suite, je ne sais pas. Si elle tombe vraiment trop dans la surenchère de situations glauques pas forcément justifiées, ce sera trop pour moi et je m'arrêterai là.

Au passage, petit avertissement, cette série est dure et contient des scènes très difficiles : sexisme ordinaire, impunité des coupables, agressions sexuelles, viols… et les scènes ne sont pas justes évoquées. Soyez prévenus !

En conclusion, comme annoncé par l'éditeur français, En proie au silence est un titre qui ne peut pas laisser indifférent. Il questionne notre société sur certains de ses vices cachés qui ne devraient plus l'être et qu'il faut dénoncer en plein jour. Mais pour le moment, je trouve le titre inabouti, alors que vu la réputation de l'autrice, je m'attendais à quelque chose de plus fin...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je suis un peu sceptique et j'ai un avis assez mitigé sur ce manga.
Pourtant c'est un sujet très dur et qu'il est important d'aborder, il faut absolument en parler, parler du viol, de ce que ressentent les victimes (la honte, l'impression que c'est se sa faute etc.), mais quelque chose m'a gênée. Je ne me suis absolument pas attachée au personnage principal féminin pour qui j'aurais pourtant voulu avoir de la compassion. Je l'ai trouvé très froide avec son étudiant. Je sais vous allez me dire que c'est normal après ce qu'elle a vécu, mais tout de même, elle est censée l'épauler, lui faire comprendre que ce qu'il a vécu n'est pas normal au lieu de rejeter la faute sur lui. Elle est censée être un modèle d'exemple, être quelqu'un sur qui un élève peut compter. J'ai donc été choquée par la scène finale (mais à voir ce que cela donnera dans le tome 2, peut-être que les choses vont évoluer).
Les personnages sont assez fades, n'ont pas de traits de caractère marqués. Ils sont également assez frivoles.
Je me suis sentie mal à l'aise avec certaines scènes, et avec l'ambiance générale.
Par contre, j'ai trouvé très intéressant que le sujet du viol d'un homme soit abordé, c'est assez rare que l'on en parle et pourtant cela existe.
J'attends de voir la suite.
Premier volume d'une série dont les thèmes sont en vrac le sexisme, l'obsession de la sexualité dans la société actuelle, le viol, aussi bien avec victime féminine que masculine.... Très joyeux, donc. Nous suivons un duo, une jeune professeure et un de ses élèves, tous les deux confrontés à la violence sexuelle et ne réussissant pas à briser le silence pour demander justice, ou même simplement de l'aide. le style de dessin est très classique d'un manga, et pas du tout mon style donc je ne vais pas trop m'étaler dessus. Sur le fond, sur des thématiques importantes, je dirais simplement que je trouve ça maladroit et malsain. le second est sûrement fait exprès, le premier beaucoup moins, et je ne pense pas que je continuerai ma lecture de cette série plus avant, mais peut-être que quelqu'un qui serait plus attiré par le style graphique accrochera plus.
En regardant la couverture, on ne peut à aucun moment se douter du contenu de ce manga. On voit une jeune femme de dos qui tourne son visage vers le lecteur et descend ces lunettes. Puis on nous informe que c'est une enseignante. On nous fait entendre les discussions d'étudiants obsédés par leur image et la sexualité. le titre « En proie au silence » pouvait concerner quelque chose avec la scolarité nipponne. Il n'en ait absolument rien. Akane Torikai nous met face à des situations plus complexes, liés à des souffrances psychologiques et à la pression sociale très forte. Déjà, la mangaka souligne la persistance des réflexions faites aux femmes qui ne sont pas mariées. Elles doivent respecter des prérogatives comme être belle, rester mince, être soumise pour trouver un mari. Elles ont une date de péremption. Une femme peut-elle exister sans avoir d'époux et pire d'enfant ? Une question qui se pose vraiment dans un pays au taux de natalité très bas. Quelle est le rôle des hommes dans cette construction sociale ? Un élève a été vu sortant d'un hôtel avec une femme mariée. Cette information le rend intéressant au regard de certaines filles. La représente enseignante de classe doit lui demander de mettre un terme au rumeur pour éviter toutes plaintes éventuelles de parents. L'adolescent explique à Misuzu qu'il se sent victime de la femme qui a abusé de lui. Les femmes aussi peuvent avoir du pouvoir. Comment dire non quand on est abusé ? Comment résister face à l'oppresseur qui connaît les méthodes de manipulation ? Comment ne pas se sentir victime et coupable ? Un sujet très difficile à aborder car on parle de viol, d'agressions physiques et psychiques, d'actions sur le long terme, de soumission, de discrimination… Comment se sortir de ça sans être trop brisé pour se reconstruire ? La suite apportera éventuellement des réponses. Mais cette lecture est un uppercut qui sonne, qui blesse, qui rend triste et qui énerve. Entre la misogynie ambiante, des jeux d'influence, le harcèlement, le bilan reste bien déprimant. Toutes les relations doivent être en lien avec la sexualité et le rapport de force ?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..