Gaelle Ruel (Traducteur)
Akata (02/02/2023)
3.8/5   44 notes
Tamio Satô est un professeur d’art qui peine à trouver un emploi stable. Célibataire et malheureux en amour, il ne correspond pas au modèle de réussite véhiculé par la société. Un soir, réalisant à quel point la solitude commence à lui peser, il décide de s’offrir le service de prostituées pour combler le vide en lui, sans grand succès. Cependant, tout change lorsqu’il rencontre Serika, une jeune femme de la maison close. Au fil des jours, alors qu’une véritable int... >Voir plus
Que lire après Amour Placebo, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Existe-t-il un placebo de l'amour? Satô l'imagine, déçu qu'il est de sa vie de célibataire trentenaire, sans l'emploi fixe dont il croit qu'il lui ouvrirait les portes du véritable amour. Alors, il va essayer la maison close où il succombe sous les charmes de Serika, une prostituée peu ordinaire, mariée, mais qui semble peu à peu, au fil de ses conversations avec Satô, devenir amoureuse, elle aussi.

L'histoire est finalement assez classique que celle de l'homme devenant amoureux de la fille dont il est un peu plus que le client, au risque que ce placebo ne se substitue pas vraiment au vrai remède du véritable amour.

Tout ceci est présenté artistiquement, et quelquefois poétiquement, par Akane Torikai , dans ce manga où le dessin sublime la relation entre Satô et Serika. Il ne faut pas omettre l'intervention de Shibauchi, la gentille amie de Satô, qui voudrait sagement lui ouvrir les yeux sur l'incohérence de sa quête, l'orienter vers une autre voie pour trouver l'amour.

Satô trouvera-t-il enfin l'amour dans le deuxième tome? le lecteur peut lui l'espérer pour lui.
Amour Placebo

Akane Torikai est une mangaka que l'on doit avoir lu, si l'univers sociétal vous intéresse. Chez Akane Torikai point d'histoire fantastique avec des monstres cachés dans le placard.

Le monstre lorsqu'il existe est caché en nous !
L'autrice, oeuvre après oeuvre, dissèque les relations humaines dans ces différents travers.
Lire une de ses oeuvres c'est se regarder dans la glace !
Alors que l'action de ses mangas se déroule au pays du soleil levant, c'est notre société moderne et actuelle qui est passée aux cribles de ses crayons.

Éditée en France chez AKATA, l'oeuvre d'Akana Torikai se compose de deux séries terminées « En proie au silence », série en huit tomes d'une part. Et « Le siège des exilés », série en deux tomes d'autres part.
C'est aussi deux recueils de nouvelles, « Sans préambule » et « You've Gotta Love Song ».
Enfin, Akane Torikai travaille sur deux séries en cours de publications, « Saturn Return », série en dix volumes. Actuellement au Japon le tome 7 est en préparation, en France c'est le tome 5 qui vient de paraître. En même temps que la sortie d'une nouvelle série en deux tomes avec le volume 1 de « Amour Placebo ».
Que se soit sous la forme d'une série ou bien dans ses recueils de nouvelles, se sont des tranches de vies que nous propose Akane Torikai autant dans ses dessins que dans ses textes.

Chacune de ses oeuvres étant pour l'autrice le moyen de traiter l'être face à ses déviances ou celles des autres.
Dans « Amour Placebo » c'est la quête de l'amour qui est au coeur de cette courte série. Mais lorsque l'on ne le rencontre pas, quel regard porte la société sur l'individu qui se réfugie dans les bras d'une prostituée afin de se sentir encore vivant ?
Comment être perçu lorsque l'on tombe amoureux de la dite prostituée ?

Akane Torikai mène son histoire autour de trois personnages principaux dans ce volume 1.
Sato un enseignant d'arts, qui va d'échec en échec pour trouver un employeur stable. Serika, une prostituée de 21 ans qui va voir Sato tel qu'il est. Et Rika, ancienne copine de lycée de Sato, qui va être comme la conscience sociétal de cette histoire d'amour improbable.
L'autrice va, alors, pousser les situations dans leurs extrémités et nous poser la question à nous lecteurs : et vous que feriez-vous par amour ? Dans la même situation !
Jusqu'où iriez-vous pour vivre une seconde de plus, une minute de plus avec la personne qui vous rend vivant ?
Akane Torikai nous donne dans ses traits et ses dialogues sa vision de cet relation absolue. Les moments de doutes des différents personnages, leurs envies de sexe, leurs moments de partages et de tendresse.

L'autrice aime les plans serrés sur ses personnages, chacun des chapitres de ce premier tome est comme un plan séquence où dans son dessin le détail est mis en exergue par une case qui va montrer un élément du plan principal. L'autrice nous montre des visages et la case suivante c'est un plan serré sur une paire de chaussures, une main, une culotte sur le sol. Akane Torikai fait de nous le témoin extérieur de cette relation. Là où l'autrice pourrait suggérer ce qu'il y a derrière la porte, elle la laisse ouverte et fait du lecteur le voyeur de l'intimité entre Sato et Serîka.

Il faut lire Akane Torikai, il faut s'attarder sur ses dessins, l'autrice aime les corps ! Quelque soit le contexte ! Nu ou habillé le dessin de ses personnages est fin, précis et sensuel. Il y a comme une relative légèreté dans le trait alors que le propos du texte est souvent percutant dans le même temps.
La lecture de son oeuvre est addictive, il est difficile d'attendre le volume suivant lorsque l'on commence une série d'Akane Torikai.

Lu d'une traite « Amour Placebo » est un regard sur notre société sans complexe.
Faut-il vivre pour aimer, ou bien aimer pour vivre ?

Bonne lecture...
[Critique des deux tomes]

Bon, autant le dire tout de suite, pour moi c'est un très gros NON. Je n'ai pas aimé ce manga. Et pourtant, je l'avais acheté pour la médiathèque plutôt confiante, appréciant la mangaka qui a notamment créé le Siège des exilées, que j'avais aimé. J'aime son coup de crayon, son militantisme notamment considérant les droits des femmes. Et là… Pfiou ce que ça m'a gonflée. Alors certes, ce n'est pas une histoire faite pour s'attendrir. Mais moi, j'ai été dégoûtée, en fait. J'ai failli abandonner la lecture au bout de dix pages, vraiment pas persuadée de vouloir tout lire. Et quand j'ai fini par refermer le second tome, j'ai presque regretté de ne pas m'être écoutée.

Pour commencer, je le trouve difficilement lisible. le texte mélange ce qui se passe dans la tête de Satô et les dialogues, sur les mêmes cases. Pardon mais pour moi ça ne l'a pas fait du tout, c'est quoi cette histoire ? Au final je n'arrivais ni à suivre ses interactions avec les autres personnages, ni à suivre son monologue intérieur. Et puis finalement je me suis fait une raison, parce que ni ce qu'il pense, ni ce qu'il dit, ne m'ont intéressée. Je trouve ce personnage principal absolument détestable. C'est lui qui a failli me faire laisser tomber la lecture du manga. En gros on pourrait le résumer à : bouhou les femmes ne m'aiment pas alors je dois aller en maison close. Bouhou ouais, misérabilisme sexuel, misérabilisme social, je vois bien ce que veut dénoncer Akane Torikai, mais en fait quand tu discutes féminisme de temps en temps avec des gens de tous horizons, tu n'as pas envie de te fader un énième bouhou trop miséreux obligé de payer pour qu'on l'aime.

Et les personnages féminins dans tout ça ? La meilleure amie du protagoniste est sympa. Elle, je m'en serais bien fait une copine. C'est le seul personnage qui vaille le coup. Qu'est-ce qu'elle fait à être amie avec un mec pareil ? Et les filles des maisons closes, absolument pas crédibles, tristes à souhait. Des dialogues sans queue ni tête, avec interruption des réflexions de Satô (pardon mais je m'en fous que tu penses que cette femme a l'air d'une cochonne) qui quand même a des sentiments, non mais oh faut vraiment que je mette ça en rayon ??

Je crois que je ne peux plus lire ce genre de trucs. Mais pour autant, ça ne me manquera pas du tout !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Je termine la lecture du premier tome d'« Amour placebo » par Akane Torikaï, une plongée troublante dans la vie de Tomio Sâto, professeur d'art en quête d'amour. L'auteure dépeint avec cruauté les relations humaines, explorant la solitude et le recours à la prostitution. Sâto, touchant malgré ses choix moralement discutables, cherche désespérément la connexion humaine. le dessin d'Akane Torikaï, détaillé et expressif, évoque des émotions sans exagération. Ce manga bouscule les codes sociaux, suscite la réflexion sur la solitude et le validisme social. Les scènes crues nécessaires ne conviennent pas à tous. Impatiente pour le tome deux, l'auteure maîtrise l'art du cliffhanger.
La chronique complète:
Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce manga dénonce un problème important dans la société japonaise, celui où l'on doit avoir un bon emploi pour pouvoir espérer être heureux en amour.
C'est le cas de Tamio Satô, un célibataire avec un emploi peu stable et qui souffre de solitude.
Sa tristesse va guider ses pas jusque dans une maison close où il va finir par s'offrir les services d'une prostitué.

Une jeune femme qui se retrouve finalement au coeur de ce manga, tellement les dessins la concernant efface le reste.
Une nouvelle fois je suis subjuguée par le travail de l'artiste, c'est vraiment magnifique.
Les expressions du visage sont tellement réelles… Il n'y a qu'à voir la couverture du manga.

Cette série est en 2 tomes, j'ai beaucoup aimé ce premier et je lirai avec plaisir la suite pour découvrir si Tamio finira par trouver un sens à sa vie.

critiques presse (1)
MangaNews
07 mars 2023
Dans sa démarche de traiter les interactions humaines au sein de notre monde, Akane Torikai s'attaque aux difficultés de s'épanouir en amour, dans une société qui place des impératifs au premier plan, par rapport aux sentiments.
Avis tome 1 et 2 : aujourd'hui je viens encore vous parler d'amour, il y a tant à dire et à exprimer que j'ai sorti la duologie "Amour Placebo" de Akana Torikai chez Akata.
Satô est un homme, la trentaine, qui peine à avoir un emploi stable de professeur mais qui peine encore plus à se stabiliser amoureusement, il se sent seul. Au détour d'une conversation avec sa meilleure amie le sujet des rencontres par internet et des maisons closes vient sur le tapis. Il se dit pourquoi pas et se lance dans l'aventure, sans savoir que sa vie va prendre un tournant.
Dans cette duologie, il y a plusieurs thématiques : le besoin de vivre avec quelqu'un, la société qui impose malgré elle un carcan de style de vie. Est ce vraiment l'amour que l'on recherche ou un sensation d'appartenance à la catégorie des couples et plus des célibataires ? A travers les répliques des personnages on plonge dans cette vision réductrice de l'amour, cette vision limitée à être en couple, se marier, avoir un emploi stable et fonder une famille. On occulte totalement la magie du coeur qui bat, de cette force qui nous fait déplacer des montagnes, cette sensation d'être plein et entier.
Satô est partagé entre ces deux sentiments, il recherche auprès des vendeuses de charmes ce sentiment de plénitude mais en rentrant le soir c'estla solitude qui le rattrappe. Il rencontre alors Serika qui va changer la donne et lui faire goûter à ce bien-être qu'il recherche. Ce qui apparait comme un bonheur à portée de main va se révéler qu'une illusion, un mirage, une hypocrisie. La prise de conscience va être dure, les questionnements nombreux : l'amour a t il un prix ? Doit-on se contenter de ce que l'on a ? Est-on trop exigeant ?
Encore une pléiade de thématiques qui soulève la réflexion et nous emmène vers notre propre introspection. Quelle est notre vision de l'amour ? Qu'est ce que l'on en attend ? A t on toujours la même vision après une rupture ? Un vaste débat que nous ouvre cette duologie, à l'époque où beaucoup de couples se forment virtuellement, que reste-il de réel ? .
⚠️ scènes érotiques explicites⚠️
Un jour, j’ai essayé de compter toutes les femmes que j’ai croisées de mon réveil le matin jusqu’au soir, en rentrent du boulot. Il y avait celles que je trouvais pas mal … celles avec qui, désolé pour elle, mais y avait pas moyen … celles qui étaient suffisamment jolies pour que ouais, ça passe … et celles qui, malgré leurs efforts pour se faire belles, avaient l’air vraiment trop vielles. Et ça, c’est carrément rédhibitoire. Parmi toutes ces femmes qui défilaient devant moi y en a-t-il une qui est venue au monde pour n’aimer que moi ?
Je suis sûre qu'il existe une fille parfaite pour toi.
"Il te faut pas une nana qui cherche à se mettre en couple avec n'importe quel mec mais plutôt une qui te voit et s'intéresse à toi pour ce que tu es. Je suis sûre qu'il existe une fille parfaite pour toi."

Lire un extrait