AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 206 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce tome 8 commence par la mise à mort du Commandant Bleu, qui avait donné du fil à retordre à Goku, par Taopaïpaï, le tueur à gage échappé d'un wuxia hongkongais. Et ce d'un seul coup ! (de langue en plus ^^)

Beaucoup de scène cultes dans ce tome qui permet à la série de montée en puissance en lâchant du lest sur les loufoqueries cartoonesques : Goku qui trouve plus forte que lui en la personne de Taopaïpaï, l'ascension de la tour céleste, l'entraînement avec Maître Karin et les haricots magiques, la revanche de Goku, l'effondrement de l'armée du Ruban Rouge…
Et puis les prémices du virage de la série annoncée par Toriyama, Maître Karine, Kamé Sennin, puis Mamie-Voyante annonçant successivement que Goku a un destin, et qu'un jour il sauvera le genre humain ! En attendant, comme le Héros aux mille et un visages, c'est confronté à la mort de Bola le père du petit indien Upa que Goku va grandir et apprendre le sens des responsabilités : désormais la quête des Dragon Ball ne sera plus un objectif personnel, même désintéressé, elle sera un objectif pour réaliser le bien de son prochain tout en réparant ses propres erreurs…

Après avoir vaincu Taopaïpaï, Goku part bille en tête affronter l'armée du Ruban Rouge, victime d'un coup d'Etat au cours de la bataille, tandis que la team Goku se réunit et se mobilise pour lui prêter main-forte (mais qui ne servira à rien à part apporter du comic relief, c'est presque un running gag de la série ^^).
Cet épisode emprunte mine de rien pas mal de trucs au "Conan le fils du futur" d'Hayao Miyazaki avec son enfant invincible affrontant l'armée du régime totalitaire d'Industria, mais Akira Toriyama puise dans les cartoons et les comics alors que son vis-à-vis puise lui dans les films d'animation russes et français… Les ambitions des 2 titres sont donc bien différentes ! (Oui, je me rends compte seulement maintenant que Conan, l'enfant à la force herculéenne mais au coeur d'or élevé par son grand père à l'écart de la civilisation est forcément un précurseur de Goku qui a vraisemblablement servi de modèle pour le héros d'Akira Toriyama).


Toujours un gros coup de coeur pour les dessins tellement plus clairs, détaillés et lisibles que ce proposent généralement les shonens de dernière génération.
Commenter  J’apprécie          152
Encore et toujours dans mon marathon de relecture de l'intégrale Dragon Ball, cette fois kaméhaméha sur le tome 8 !

Sangoku n'en a pas fini avec le Ruban Rouge. Et s'il parvient enfin à récupérer le Dragon Ball à 4 étoiles, celui de son grand père, il ne va peut être pas le garder longtemps.

En effet, le Ruban Rouge envoi l'assassin Tao Pai Pai à ses trousses.
Avec cet ennemi, la série prend un tournant un peu plus mature.
C'est la première fois qu'un ennemi est réellement aussi dangereux pour Sangoku, et si nous avions déjà assisté à la mort de quelques personnages, notamment des soldats du Ruban Rouge, cela était tourné en scène comique. Ici, c'est la première fois que nous assistons à la mort d'un personnage faisant partit du bon côté de la force.

Toujours aussi plaisant de se relancer dans cette lecture de jeunesse, on continue !
Commenter  J’apprécie          40
Huitième tome du célèbre manga avec au programme le titanesque combat entre Sangoku et le tueur Toapaïpaï. Ce dernier ne fait pas dans la dentelle et tue très facilement. Heureusement la violence est contrebalancée par un humour très présent.
Commenter  J’apprécie          20


Ce tome de Dragon Ball, mettant en vedette l'affrontement entre Goku et Tao Pai Pai, a certainement apporté une nouvelle dynamique à ma lecture. L'engouement entourant ce combat a rehaussé mon intérêt pour l'histoire.

Tao Pai Pai, en tant qu'antagoniste, apporte une menace palpable à l'intrigue, avec son charisme malveillant et ses techniques de combat redoutables. Cela a ajouté une nouvelle dimension à l'arc et a contribué à maintenir mon intérêt tout au long de la lecture.

De plus, cet affrontement a permis de mettre en lumière la progression du personnage de Goku en tant que combattant. Son défi contre Tao Pai Pai lui donne l'occasion de repousser ses limites et de montrer sa détermination à protéger ses amis et à poursuivre sa quête des Dragon Balls.

En somme, ce tome de Dragon Ball a su captiver mon attention grâce à son intrigue palpitante et à ses personnages dynamiques, notamment grâce à l'affrontement entre Goku et Tao Pai Pai, qui a ajouté une dose d'excitation à l'ensemble de l'arc.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (851) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon ball

Comment s'appelle le personnage principal ?

Sengoku
Sankogu
Sangoku
Senkogu

11 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon Ball, tome 1 : Sangoku de Akira ToriyamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}