Je remercie les éditions Bragelonne et Netgalley d'avoir eu l'occasion de découvrir ce roman.
Attention, une fois que vous aurez commencé à le lire, vous aurez du mal à le poser pour aller travailler ou dormir. Vous êtes littéralement emporté par le coup du destin qui s'abat sur Hannah Monroe cadre dans un gros cabinet d'expertise-comptable. En rentrant un soir d'un séminaire où on lui a fait miroiter la possibilité d'une promotion, elle trouve sa maison vide, ou plutôt vidée de tous les meubles, objets, photos qui appartiennent à son petit-ami Matthew Stone. Plus aucune trace de lui dans son téléphone, sur les réseaux sociaux, c'est comme s'il n'avait jamais existé. La vie d'Hannah va alors basculer dans l'obsession de le retrouver et la paranoÏa ; elle va négliger son travail alors qu'auparavant, elle en était si fière et se montrait efficace dans la gestion des dossiers qu'on lui confiait pour traquer –le mot n'est pas assez fort- Matt. Elle ne comprend pas pourquoi il l'a quittée et espère qu'en le retrouvant, elle aura au moins des explications. Car elle est sûre : elle sent sa présence dans la maison parfois : l'odeur de son parfum, une bouilloire allumée, un coup de téléphone avec leur chanson préférée en arrière-plan. C'est sûr, il va lui revenir. Ses amis sont inquiets, ses collègues au bureau la regardent avec pitié, ses supérieurs sont furieux. L'auteur distille très bien son intrigue offrant à notre empathie une jeune femme dont on se dit qu'elle devrait laisser tomber le salaud qui l'a plaquée d'une manière aussi lâche et brutale. Puis, le doute s'installe : qui espionne Hannah ? Que cache son obsession ? Qui est-elle vraiment ? J'ai cru, à un moment, avoir saisi ce qu'il s'était passé car Mary Tor Jussen laisse des indices dans son roman. Mais en fait, la fin m'a sidérée, je n'avais rien vu venir ! Je vous recommande cette lecture facile mais ô combien efficace d'un livre qui joue avec nos nerfs.
Lien : https://labibliothequedeneko..
Pauvre Hannah, quittée sans un mot et sans comprendre pourquoi. Alors elle cherche à retrouver le disparu, elle y et toute son énergie.
Ceux qui l'entourent semblent prendre la nouvelle de façon bizarre, et hop je me mets à suspecter les voisins, les collègues, les amis.
Et si Matt n'avait jamais existé ailleurs que dans l'imagination de Hannah ? Et s'il était mort et qu'Hannah était dans le déni ? Et si Matt était un serial killer en cavale ? Et si et si.....
Mon imagination s'emballe. Hannah commence à m'agacer un peu, j'ai envie de lui dire de se bouger, d'arrêter de pleurer sur son sort, de passer à autre chose, de se laver,...
Et puis, tout s'accélère et s'éclaire. Mais chut, spoilage interdit.
Un bon roman, bien écrit malgré quelques longueurs au début, mais peut-être est-ce une volonté de l'auteur pour créer une empathie ou un agacement envers Hannah.
Un thriller psychologique dont le début s'annonçait sous des auspices peu favorables: lenteur, écriture très moyenne, personnages sans relief. Pourtant, au fil des pages, la magie a commencé à opérer. La narration s'est tendue jusqu'à devenir palpitante. Peu à peu, des faux semblants, des mensonges par omission sont mis à jour, révélant une construction psychologique fine des personnages. Un roman glaçant et passionnant!
Hannah brigue une promotion dans le cabinet d'expertise où elle travaille. Elle s'apprête à l'annoncer à Matt, au retour d'un séminaire. Sauf que Matt n'est plus là. Et qu'il a embraqué toutes ses affaires. Il a remis en place celle d'Hannah avant son emménagement, comme s'il n'avait jamais fait partie de sa vie. La pilule est très dure à avaler.

Et puis les bizarreries se multiplient. Les fleurs fanées sont remplacées par des fraîches en son absence, des objets disparaissent. Il y a aussi les coups de fil anonymes. Ses amis lui sont d'une aide toute relative, idem pour ses commères de voisins, et sa belle-mère n'a jamais pu l'encadrer.

C'est à devenir dingue et c'est ce qui guette Hannah. Seule, elle entreprend de retrouver Matt. Elle veut savoir pourquoi. Et ça vire vite à l'obsession.

Ce roman est diabolique. Attendez-vous à quelques nuits blanches parce que vous aussi, vous voudrez tout savoir. Ça va tellement loin qu'on anticipe une fin capillotractée qui va tout gâcher, mais non. Tout se tient. C'est incroyable de vraisemblance.

Mary Torjussen rivalise avec Harlan Coben et Linwood Barclay réunis. C'est un sans-faute pour Gone without a trace (je préfère le titre original), qui surprend jusqu'au dernier mot.

Merci aux éditions Bragelonne pour cette excellent découverte.
Hannah est une jeune comptable ambitieuse, heureuse dans son travail et dans sa vie amoureuse, puisqu'elle file le grand amour avec Matt. Tout est parfait jusqu'au jour où en rentrant un soir d'un séminaire, elle trouve sa maison vidée de tous les meubles, objets, photos qui appartiennent à Matt. Elle découvre qu'il a disparu de son téléphone portable, de son ordinateur et des réseaux sociaux. Toute trace de Matt et de leur vie commune est effacée, c'est comme s'il n'avait jamais existé. Hannah est dévastée par cet abandon, mais elle ne compte pas en rester là. Sombrant dans l'insomnie, délaissant son travail, sa vie va alors basculer dans l'obsession de le retrouver et la paranoïa. Mais voilà qu'elle reçoit des sms et des coups de fil anonymes, que des événements anormaux se passent chez elle. Car elle est sûre : elle sent sa présence dans la maison : l'odeur de son parfum, une bouilloire allumée, un coup de téléphone avec leur chanson préférée en arrière-plan. C'est sûr, il va lui revenir.

Comment Matt, a-t-il pu disparaître comme ça du jour au lendemain et pour quelles raisons ? Puis, le doute s'installe : qui observe Hannah ? Est-ce Matt qui cherche à reprendre contact avec elle ? Mais pourquoi agir ainsi alors ? Est-elle véritablement épiée ou est-elle paranoïaque ?

Malgré un début un peu long à se mettre en place ainsi que quelques répétitions, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. L'auteure Mary Torjussen, nous plonge dans une véritable énigme dès les premières pages, laissant notre esprit vagabonder à la recherche du moindre indice. L'ambiance est pesante et le suspense va crescendo.

L'intrigue est bien menée, j'ai soupçonné plusieurs personnages, j'ai imaginé plusieurs scénarios et de multiples raisons pour expliquer ce départ. J'ai cru, à un moment, avoir saisi ce qu'il s'était passé, car l'auteure dissémine des indices dans son roman, mais je n'ai pas vu venir le rebondissement final. Beaucoup de secrets, de rivalité, de jalousie, de non-dits… Jusqu'au drame ! le dénouement a été une vraie surprise pour moi, face à tant d'ingéniosité. En bref, Mary Torjussen signe un bon thriller psychologique, j'espère avoir la possibilité de lire d'autres livres de cette auteure.
C'est avec des frissons dans le dos que je finis ma lecture de « Ne me quitte pas » de Mary Torjussen. Je cherchais une histoire intense qui me fasse dresser les cheveux sur la tête et je ne suis pas mécontente d'avoir choisi ce roman précisément, car l'autrice a été au-delà de mes espérances.

En effet, lorsque j'ai pris connaissance du résumé, je me suis demandé bien entendu, ce qu'il était advenu de Matt, comment une personne pouvait disparaître comme ça du jour au lendemain et pour quelles raisons. Alors je me suis lancée. Et là autant vous dire que j'ai dû ouvrir de grands yeux à plusieurs reprises tant ce récit m'a scotché.

Ce texte est une dégringolade de chaque instant. Il met les nerfs à vif, bouscule nos certitudes, envahit nos pensées de souvenirs plus perturbants les uns que les autres et amène à se poser une multitude de questions qui ne trouveront leurs réponses qu'à la toute fin. Une fois commencé, je n'ai pu m'arrêter de me demander ce qu'il se passait vraiment, avec cette impression que quelque chose clochait sans vraiment réussir à mettre la main dessus et lorsqu'enfin le couperet est tombé je suis restée sous le choc des révélations, abasourdie par les dessous de cette histoire avec je l'avoue du mal à m'en remettre.

Beaucoup de chose interviennent dans ce livre, plusieurs événements qui plongent Hannah, l'héroïne, dans une sorte de puits sans fond, avec ce sentiment de ne pas comprendre et de ne pas arriver à garder la tête hors de l'eau. Elle sombre littéralement chapitre après chapitre, se raccrochant à ses proches et à ce passé qu'elle sait à porter de main. Elle tente par tous les moyens de recouper les preuves de son existence et essaie de rassembler les indices qui auraient pu être semés, mais elle se confronte surtout à l'humiliation, à la honte et à la colère. Comment expliquer ce qui est arrivé ? Comment tourner la page et faire comme si de rien n'était ?

Mary Torjussen m'a captivé et a réussi à garder tous mes sens en alerte jusqu'au dénouement qui m'a électrisé. Son récit est fluide, calibré pour justement endormir la vigilance de son lecteur et je dois dire qu'elle m'a eu, en beauté. Les cent dernières pages sont absolument fascinantes et remettent tout en cause du début à la fin. J'ai vraiment adoré cet aspect du roman et je l'ai refermé assez stupéfaite par l'ultime paragraphe proposé.

« Ne me quitte pas » est un livre psychologiquement très intéressant. Il remue les méninges, propose des rebondissements haletants et ouvre les yeux sur un comportement et un traumatisme très peu abordé habituellement. de quoi passer un bon moment à frissonner en compagnie d'une femme pas comme les autres.

À lire si vous aimez les romans qui vous retournent au dernier moment grâce à un twist phénoménal.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
L'histoire est plutôt sympa mais le rythme est vraiment lent, voir très lent. Il y a aussi beaucoup de répétitions, ce qui rend la lecture vraiment redondante. Heureusement, au 3/4 du livre, le rythme s'accélère et on parvient à prendre davantage de plaisir. Lecture sympathique tout de même, on a vraiment envie d'en savoir davantage et j'ai, pour ma part, été surprise de la tournure qu'ont pris les choses. Bon moment de lecture malgré un rythme lent et les répétitions.
Ce livre a été vraiment addictif ! Pour l'ambiance, pour la plume de l'auteure, pour les personnages… Une fois commencé, impossible pour moi de le lâcher !

Hannah vient d'avoir une journée fabuleuse et professionnellement, elle va bientôt atteindre son objectif de faire partie de la direction de son entreprise ! Son amoureux l'attend chez elle après son voyage d'affaires et elle est enthousiaste comme jamais ! Mais quand elle ouvre la porte, c'est le choc ! La maison est vide et son chéri, Matt, a disparu ! ...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ne me quitte pas est un livre qui me faisait envie depuis sa sortie. J'ai profité de la grande opération numérique Bragelonne pour l'acquérir et enfin le lire !

Imaginez. Vous rentrez du travail, avec une excellente nouvelle à annoncer à l'homme qui vous partage votre vie mais celui-ci n'est plus là. Il est parti. Emportant avec lui toutes les traces de son passage dans votre vie et votre logement. Tout. Absolument tout. Jusqu'aux photos dans votre téléphone. Jusqu'aux SMS que vous avez échangés. Vous essayez de l'appeler mais son numéro de téléphone n'est plus attribué. Son profil a disparu des réseaux sociaux. A la place d'Hannah vous deviendriez fou/folle non ? Ne feriez tout pas pour le retrouver et comprendre ce qu'il s'est passé ?

"Mon histoire avait été perdue. Effacée. Comme si les quatre dernières années n'avaient pas existé.
Et si c'était lui avait fait ça. Lui qui me les avait prises.
J'ai senti la colère monter en moi. Pourquoi avait-il tout emporté ?"

La tension monte au fur et à mesure que la traque avance. Hannah remonte peu à peu sur les traces de Matthew. Cela devient rapidement son obsession. Au point de ne plus en dormir. Et de boire, d'écrire sur les meubles de la cuisine à défaut de trouver des feuilles de papier. Hannah est impulsive, et ne sait plus gérer ce qui lui arrive, ne contrôlant plus les évènements. Retrouver Matthew est désormais sa seule préoccupation.

"Je rencontrais de plus en plus de difficultés au travail. Je dormais toujours aussi mal et, la plupart des nuits, je me trouvais à la cuisine avec une bouteille de vin, en train de prendre des notes et de me demander où Matt était passé."

Chaque indice est bon pour émettre une hypothèse et suivre une nouvelle piste. Mais quand ses amis ne la soutiennent pas et semblent lui cacher des choses, Hannah qui a pourtant besoin de confier sa souffrance et son incompréhension et surtout de se sentir moins seule devient paranoïaque. Est-ce un coup monté ? Ses amis sont-ils au courant ? N'est-elle pas qu'un pion dans cette histoire ?

Mary Torjussen installe une ambiance pesante dès le départ. le quotidien d'Hannah, racontée à la première personne, nous paraît assez ordinaire et on cherche la faille avec elle. On se méfie de chaque personnage. On a aussi peur avec Hannah quand elle soupçonne Matthew de s'introduire chez elle pendant ses absences dans le but de la rendre folle. A moins qu'il regrette d'être parti et hésite à revenir ? Dans ce thriller psychologique, chaque petit indice nous fait perdre le fil ! Troublant ! Jusqu'à la fin. Cette fin à laquelle on ne s'attend pas ! La révélation finale est bien amenée, impossible de s'en douter !

Malgré quelques longueurs et répétitions, Ne me quitte pas est un vrai page-turner. On ressent l'angoisse d'Hannah, ainsi que sa folie. Un bon thriller psychologique qui pourrait vous faire douter de votre entourage !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Au moins 150 pages auraient pu être évitées pour ne pas ralentir le récit et faire tourner en rond le lecteur. Néanmoins le dénouement est plutôt pas mal et inattendu, l'auteur nous propose une thématique que l'on attend pas du tout et qui reste tabou dans notre société bien que très présente. Une déception en demie teinte atténuée par une fin surprenante. Toujours se méfier des apparences !
Lien : https://promenonsnousdansles..