EAN : 9782298171983
Brabelonne (01/04/2021)
4.08/5   79 notes
Ruby est à l'hôtel. Elle a quitté son mari, Tom, un homme possessif, et attend Harry, son collègue et amant.
Mais ce dernier ne vient pas. Sans un mot, sans une explication.
Et le cauchemar ne fait que commencer : Ruby est brutalement licenciée, elle apprend qu'Harry est finalement parti en vacances avec son épouse enceinte, et autour d'elle des phénomènes inquiétants se multiplient.
Bientôt la menace se fait plus pressante. Ruby ne sait pas ce ... >Voir plus
Que lire après Tu n'étais pas làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ruby est une femme mariée à Tom, vivant dans une belle maison, sans enfant.
Mais Ruby c'est surtout une femme malheureuse dans son couple avec un homme machiavélique, manipulateur.
Ruby c'est aussi cette femme qui attend son amant dans une chambre d'hôtel, homme qui ne viendra jamais... Il est partit en vacances avec son épouse, enceinte !
A partir de la toute le vie de Ruby va devenir un véritable cauchemar...

J'avais lu le premier roman de l'auteure que j'avais beaucoup aimé.
Celui-ci est un très bon roman psychologique, la plume est fluide, les personnages pas si nombreux deviennent tous suspects !
Un très bon page turner. La psychologie des protagonistes est bien travaillées.
Des questions en veux tu en voilà !
Bref un très bon livres, je n'irais pas jusqu'au coup de coeur car j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, mais cette lecture fut agréable et c'est pour moi une auteure à suivre !
Livre acheté chez France Loisirs, alléchée par la quatrième de couverture.
Ruby a une liaison avec son patron, Harry, et les deux projettent de quitter leurs conjoints respectifs pour vivre ensemble. Or, à l'heure du rendez-vous, seule Ruby se présente : Harry a découvert que sa femme était enceinte et décide de rester à ses côté. Ruby se retrouve également renvoyée de son emploi et de mystérieux événements lui arrivent...
Un livre de bonne facture mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Un peu redondant dans les réflexions de Ruby et d'Emma.
Ruby a décidé de quitter son mari Tom, un type d'abord charmant, devenu odieux avec les années. Il a d'ailleurs tout du pervers narcissique… de son côté, Harry, son patron, doit faire de même avec son épouse, qu'il n'aime plus : ils s'enfuiront ensemble, puisqu'ils entretiennent une liaison depuis plus d'un an…
Pourtant, Ruby attend, seule, dans la chambre d'hôtel réservée par Harry. le week-end, puis une semaine. Harry ne se montre pas, il ne répond pas à ses appels. Pire, elle le guette jusque devant chez lui, et le voit embrasser sa femme... Bien décidée à comprendre, Ruby retourne au travail, d'où elle est éjectée presque manu militari… Que s'est-il passé ???
Bien que ce ne soit pas à mes yeux le thriller de l'année (même s'il est paru en 2021 :-D), il fait tout cas partie de ceux que j'ai lus avec le plus de plaisir, de ceux qui ont retenu mon attention au point de ne pas pouvoir arrêter ma lecture. Simplement, le thème de départ n'a rien d'original : un couple adultère, formé sur le lieu de travail, souhaitant quitter chacun le conjoint respectif, et finalement la tromperie sur la marchandise… ça n'a effectivement pas grand-chose de nouveau.
Pourtant, le style très fluide de Mary Torjussen, sa manière d'amener les rebondissements, l'idée que l'un des personnages tombe un peu de Charybde en Scylla, fait de ce thriller domestique on ne peut plus classique un page-turner. C'est rythmé, bien construit, avec un suspense parfaitement entretenu, des points de vue narratifs intéressants, des personnages travaillés, donc vraiment une lecture très agréable !
Ruby est dans sa chambre d'hôtel, elle a tout quitté. Sa maison familiale et son mari Tom, un homme qu'elle n'aime plus.
Elle attend patiemment l'arrivée de Harry son collègue mais aussi son amant.
Harry n'arrive jamais. Et si le sort avait décidé de se jouer d'elle, et si quelqu'un lui voulait du mal ?

Dans ce thriller domestique qui est à mes yeux un roman contemporain avec un peu de suspense, je me suis parfois ennuyé.

L'intrigue se mets doucement en place et le début est très intriguant. Qu'est-il arrivé à Harry, cet homme qui devait lui aussi tout quitter pour rejoindre Ruby ?
Malheureusement assez rapidement le suspense s'essouffle et on part sur quelque chose de plus contemporain. Un roman à la Valeria, à la Desperate Housewife.. bref cette partie n'a pas été addictive pour moi.
On suit malgré tout le quotidien de Ruby et parfois je me suis prise à l'adorer, à la détester et avoir de la peine pour elle. Ce qui est sûr c'est que l'auteure a vivement travailler sur ses personnages.

🌷Quelques rebondissements apparaissent dans le récit afin de donner un second souffle à l'histoire sans pour autant me retourner. La vie m'a en revanche été agréable ! J'ai bien aimé la moralité de cette histoire !

Ce roman ne coche pas, malgré tout, les cases d'un roman à suspense..
C'est le second livre que je lis de cette auteure, nous sommes en plein suspense psychologique, bien tordu et saisissant, avec des secrets, des trahisons, de la jalousie, un mari toxique.
Une fois commencé, je n'ai pas pu laisser mon livre afin de découvrir la suite de cette triste histoire.
Dans « Tu n'étais pas là », comme indiqué dans le résumé, Ruby quitte son mari, Tom, pour se rendre dans une chambre d'hôtel où elle doit retrouver Harry, son patron et amant marié.
Ils ont une liaison depuis 18 mois et ont décidé de quitter leurs conjoints respectifs. Mais bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu et Harry ne se présentera pas au rendez-vous.
Alors pourquoi ?
Je vous invite à lire ce livre pour découvrir la réponse à cette question et bien d'autres surprises.
On ressent avec beaucoup d'émotion ce que la pauvre Ruby endure face à un époux manipulateur aidé par d'autres personnages de l'intrigue.
La psychologie des différents personnages est très bien décrite et l'écriture est agréable.

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
03 mars 2023
Ruby, pour son plus grand malheur, est en couple depuis des années avec Tom. À chaque occasion, ce dernier l’humilie et la dénigre. Elle tente éperdument de le quitter, mais Tom trouve toujours les mots justes pour la convaincre de rester.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse