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La Fresque biblique tome 5 sur 10
EAN : 9782803606290
148 pages
Le Lombard (07/06/1996)
5/5   1 notes
Résumé :
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui est la sorcière d'Endor ? Comment Jérusalem devient la capitale du Roi David ? Comment le Roi David fait tuer un de ses officiers pour coucher avec sa veuve ? Pourquoi Absalon meurt-il pendu par les cheveux dans la forêt d'Ephraim ? En quoi le jugement de Salomon préfigure-t-il le jugement de Dieu ? Que sont devenus les cèdres du Liban ? le cantique des cantiques célèbre t-il l'amour humain ou l'amour divin ? le Roi Salomon a t-il aimé la Reine de Saba ? Pourquoi Jonas est-il resté trois jours dans le ventre du poisson, au fond de la mer ?

Ce cinquième volet de la fresque biblique répond à ces questions ( et à beaucoup d'autres encore) à travers les illustrations magnifiques de Jean Torton et des commentaires toujours aussi pertinents.

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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au moyen de quelques images éblouissantes, dont les plus célèbres sont la "baleine" et le "ricin", le Livre de Jonas raconte une histoire fabuleuse, presque certainement tout à fait fictive. Dieu envoie un prophète d'Israël comme missionnaire auprès de ses pires ennemis, les Assyriens. Et en un seul jour de prédication, le pays se convertit, et ainsi échappe à la destruction annoncée par Dieu. Cette parabole développe des idées que nous avons déjà rencontrées à de très nombreuses reprises dans la Bible, mais qui ne commencent à se répandre en Israël qu'après l'inquiétante fin du règne de Salomon : ce n'est pas chez les Hébreux seulement qu'il y a d'honnêtes gens, mais chez tous les peuples ; Dieu aime tous les hommes; et la mission du peuple élu est de témoigner de cet amour dans le monde entier.
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Attribué sans doute fictivement à Salomon, le Cantique des Cantiques est un chant d'amour d'une vigueur, d'une "modernité" et d'une poésie époustouflantes. Longtemps considéré avec quelque soupçon par la tradition puritaine de l'Occident à cause de sa sensualité exubérante, il se révèle néanmoins d'abord comme une allégorie de l'amour de Dieu pour le peuple qu'il s'est choisi. Cependant, sa portée la plus profonde réside dans la proclamation selon laquelle l'amour humain et l'amour divin sont de même nature, et qu'ainsi non seulement la tendresse des amoureux est excellente, mais qu'elle est surtout le reflet le plus fidèle de la passion de Dieu pour l'humanité - et même plus que cela, un morceau, une "flamme" de l'Amour éternel.
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N'éveillez pas mon aimée
ô filles de Jérusalem
Tant qu'elle le voudra
Laissez-la rêver
( Cantique 3.1-5)
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