Presses Universitaires de France (30/10/2019)
3.5/5   8 notes
Ce que les chrétiens appellent « Ancien Testament » correspond en partie - mais en partie seulement - au texte de la Bible hébraïque. Quelles sont les différences entre les deux textes ? Comment expliquer la formation du canon biblique, cette composition dans laquelle la tradition a consacré le texte sacré ? En archéologue des mots, le professeur Thomas Römer mène l'enquête et met au jour, sous les strates accumulées par les multiples compilateurs et rédacteurs, les... >Voir plus
Que lire après L'Ancien TestamentVoir plus
Le dernier opus du titulaire de la chaire « Milieux bibliques » du Collège de France apprend peu de choses sur le contenu narratif, philosophique et théologique de la Bible hébraïque ou TaNaK, l'Ancien Testament des chrétiens. Nous sommes prévenus dès l'introduction que le lecteur « doit avoir une Bible à portée de main ». Il s'agit ici d'une Histoire critique de la Bible, de l'exégèse et de ses sources. L'auteur compile au sein du texte les redondances et les contradictions, les variations entre manuscrits antiques dans les langues disponibles (hébreu, grec, araméen), les repères historiques (les deux royaumes d'Israël et de Juda, la Samarie, l'Égypte, la Perse, Babylone). Son livre montre l'intervention de nombreux rédacteurs dans la lettre du texte et dans l'organisation générale du livre en vue de le cadrer dans un canon, canon qui varie dans le temps et bien sûr diffère entre la Bible hébraïque et les Bibles catholique et orthodoxe.

Cet opuscule de 128 pages est savant, dense (écrit en petits caractères), solidement construit avec des cartes, une liste d'abréviations et une bibliographie.

Le livre de Qohéleth (l’Ecclésiaste) est le seul livre « philosophique » de la Bible hébraïque.