Le Voyage des Pères : L'exode selo... tome 1 sur 4
Paquet (19/01/2011)
3.92/5   38 notes
"Moïse!? Le... le Moïse que je connais ? Le petit juif qui avait été adopté par ta famille et qui s'était fait la malle y'a... y'a je sais pas combien d'années ? Il est pas mort dans le désert ou un truc comme ça ?" An 33 après JC... à peine remis de son séjour à Jérusalem où il a enfin retrouvé ses fils devenus apôtres du Christ, Jonas doit reprendre la route pour se rendre au chevet de sa vieille tante mourante. Mais juste avant de passer l'arme à gauche, la tanti... >Voir plus
Que lire après Le Voyage des Pères : L'exode selon Yona, Tome 1 : DescendanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Allons bon ! voilà que notre Jonas (héros des précédents volumes du "Voyage des pères") se découvre des origines égyptienne, révélation qui lui est faite par l'affreuse tatie Yaelle (suivez mon regard) sur son lit de mort. Et hop, revoilà notre héros sur les routes à la recherche de son identité. Ce voyage l'emmènera en Egypte ancienne à la rencontre de son ancêtre égyptien, contemporain de Moïse. Et c'est l'occasion pour l'auteur déchaîné (on rit autant que dans la première série des aventures de Jonas) de nous parler de pharaon, des plaies d'Egypte et de la fuite des hébreux en direction de la Terre Promise. Une charmante jeune juive deviendra l'aïeule de notre héros mais je ne vous en dis pas plus. Laissez-vous porter par le charme indéniable de cette bande dessinée : fous rires garantis.
On prend les mêmes et on recommence. Ou presque. Après Jonas, voici Yona et, en guise de "Voyage des Pères" : l'Exode. Excusez du peu ! Yona est aussi râleur que Jonas. C'est de famille puisque Yona est l'ancêtre de Jonas. Sauf que Yona est Égyptien... Comment ses descendants ont-ils pu arriver en Terre Promise ?
Ce premier tome nous en donne un petit indice puisqu'on y voit Yona à la recherche de l'épouse "hébreue" qu'un devin lui a annoncée et qui doit assurer sa descendance.
Ce premier tome est un peu léger au niveau de l'intrigue car il doit mettre en place les personnages et les composantes de l'histoire. Cela n'empêche pas de bien rigoler. le ton est toujours aussi décalé et drôle que dans la première trilogie, le langage complètement anachronique et certains gags vraiment bien trouvés. Il se lit peut-être un peu vite pour une BD de ce prix mais il donne vraiment envie de lire la suite.
Ce qui est particulièrement brillant et appréciable chez David Ratte c'est qu'il arrive à faire de l'humour sur des sujets religieux sans s'en moquer, ce qui permet à chacun, croyant ou non, d'y trouver sa tranche de rigolade.
Le Voyage des Pères première époque est suivi d'une deuxième époque, L'Exode selon Yona, qui revisite la traversée de la mer rouge par Moïse et le peuple juif, les relations internationales et conflictuelles du Moyent-Orient de l'époque ainsi que les 10 plaies d'Egypte. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, sachez qu'une troisième époque est prévue. Elle retournera au temps de l'arche de Noé pour revisiter le mythe de ce bateau qui survécut au naufrage pour finir son périple sur en Arménie sur le Mont Ararat.
Voici l'histoire d'un égyptien pris malgré lui dans la fuite des Hébreux vers la terre promise, après de longues années d'esclavage. Contrairement à ce que l'on pourrait penser à priori d'une BD chrétienne, celle ci est drôle, avec de délicieuses répliques, et sans parti pris. Au contraire, c'est un peu un "poil à gratter" que les paroles pleines de bon sens de cet Egyptien qui n'apprécie pas du tout les Juifs. On rit souvent, et cette BD (et les tomes suivants) sont très bien construits
Jonas apprend qu'il n'est pas juif complètement et qu'il aurait des ancêtres égyptiens. On remonte alors à l'exode juif avec Moise. Assez humoristique et part sur les mêmes bases que le voyage des pères.

Lire un extrait