ISBN : 288890389X
Éditeur : Paquet (19/01/2011)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 31 notes)
"Moïse!? Le... le Moïse que je connais ? Le petit juif qui avait été adopté par ta famille et qui s'était fait la malle y'a... y'a je sais pas combien d'années ? Il est pas mort dans le désert ou un truc comme ça ?" An 33 après JC... à peine remis de son séjour à Jérusalem où il a enfin retrouvé ses fils devenus apôtres du Christ, Jonas doit reprendre la route pour se rendre au chevet de sa vieille tante mourante. Mais juste avant de passer l'arme à gauche, la tanti... >Voir plus

Cath36
  01 novembre 2012
Allons bon ! voilà que notre Jonas (héros des précédents volumes du "Voyage des pères") se découvre des origines égyptienne, révélation qui lui est faite par l'affreuse tatie Yaelle (suivez mon regard) sur son lit de mort. Et hop, revoilà notre héros sur les routes à la recherche de son identité. Ce voyage l'emmènera en Egypte ancienne à la rencontre de son ancêtre égyptien, contemporain de Moïse. Et c'est l'occasion pour l'auteur déchaîné (on rit autant que dans la première série des aventures de Jonas) de nous parler de pharaon, des plaies d'Egypte et de la fuite des hébreux en direction de la Terre Promise. Une charmante jeune juive deviendra l'aïeule de notre héros mais je ne vous en dis pas plus. Laissez-vous porter par le charme indéniable de cette bande dessinée : fous rires garantis.
Clelie22
  06 mars 2016
On prend les mêmes et on recommence. Ou presque. Après Jonas, voici Yona et, en guise de "Voyage des Pères" : l'Exode. Excusez du peu ! Yona est aussi râleur que Jonas. C'est de famille puisque Yona est l'ancêtre de Jonas. Sauf que Yona est Égyptien... Comment ses descendants ont-ils pu arriver en Terre Promise ?
Ce premier tome nous en donne un petit indice puisqu'on y voit Yona à la recherche de l'épouse "hébreue" qu'un devin lui a annoncée et qui doit assurer sa descendance.
Ce premier tome est un peu léger au niveau de l'intrigue car il doit mettre en place les personnages et les composantes de l'histoire. Cela n'empêche pas de bien rigoler. le ton est toujours aussi décalé et drôle que dans la première trilogie, le langage complètement anachronique et certains gags vraiment bien trouvés. Il se lit peut-être un peu vite pour une BD de ce prix mais il donne vraiment envie de lire la suite.
Ce qui est particulièrement brillant et appréciable chez David Ratte c'est qu'il arrive à faire de l'humour sur des sujets religieux sans s'en moquer, ce qui permet à chacun, croyant ou non, d'y trouver sa tranche de rigolade.
Lul
  27 octobre 2012
Le Voyage des Pères première époque est suivi d'une deuxième époque, L'Exode selon Yona, qui revisite la traversée de la mer rouge par Moïse et le peuple juif, les relations internationales et conflictuelles du Moyent-Orient de l'époque ainsi que les 10 plaies d'Egypte. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, sachez qu'une troisième époque est prévue. Elle retournera au temps de l'arche de Noé pour revisiter le mythe de ce bateau qui survécut au naufrage pour finir son périple sur en Arménie sur le Mont Ararat.
doran40
  09 novembre 2018
Jonas apprend qu'il n'est pas juif complètement et qu'il aurait des ancêtres égyptiens. On remonte alors à l'exode juif avec Moise. Assez humoristique et part sur les mêmes bases que le voyage des pères.
Yaneck
  03 avril 2014
EXTRAIT " Mais si je m'en tiens à la lecture de cet album, j'ai plutôt passé un bon moment. David Ratte propose une histoire pleine d'humour. Parfois il lance des blagues un peu lourdes, surtout dans sa façon de faire parler les personnages à la manière XXIe siècle, mais il écrit avec un dynamisme assez plaisant. L'histoire est enlevée, il y a un peps indéniable. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Videos de David Ratte (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Ratte
David Ratte en interview pour planetebd.com .David Ratte a commencé dans la BD avec une série de gags gentiment écolos, "Toxic Planet"? c?était sympa. Il a continué en mettant en scène de manière caustique ? mais respectueuse ? les papas des apôtres à la recherche de leur progéniture, "Le voyage des pères"? c?est devenu génial et, surtout, super drôle ! du coup, il en a remis une couche, en s?attaquant à Moïse. Aujourd?hui, il change de registre, mais pas d?humour. Avec le personnage de "Mamada", qui a mauvais caractère plus un super pouvoir, il se moque en creux des aberrations de notre société moderne. Entre "les Dieux sont tombés sur la tête" et "Un indien dans la ville", "Mamada" ne manque pas de provoquer l?hilarité. La BD vraiment humoristique est rare, profitons-en !