La Fresque biblique tome 1 sur 10
Le Lombard (10/06/1996)
Le premier volume d'une série, qui en comprendra dix, sur la Bible.
Que lire après La Fresque biblique, tome 1 : Au commencementVoir plus
Les 10 volumes de la fresque biblique sont une pure merveille. ... Enfant, j'en contemplais les illustrations de Jean Torton qui sont à la fois émouvantes, évocatrices et historiquement fidèles. C'est grâce aux auteurs de la fresque biblique que je suis tombée dans la Bible étant petite et que je n'en suis toujours pas ressortie. Devenue adulte, je relis les commentaires, et les propositions de traductions des auteurs qui sont parfois audacieuses et surtout je continue de rêver devant la beauté du graphisme de Jean Torton. La fresque biblique intègre dans ses pages, des notes archéologiques, historiques, étymologiques, des interventions de rabbins, des poèmes de Hugo, Francis Jammes... des commentaires exégétiques mais aussi scientifiques qui ne sont jamais prosélytes. de vraies clés qui invitent à se plonger dans le texte intégral !
On y retrouve aussi des cartes, une chronologie intégrée très claire, des arbres généalogiques ...
Le texte de la Bible est condensé, on échappe donc aux répétitions et à une lecture de la Bible qui il faut l'avouer peut se révéler fastidieuse. Bref ces 10 volumes sont un délice pour les yeux et le coeur, une louange inoubliable à l'ancien et au nouveau Testament !
Voilà la BIBLE comme on l'a rarement vue. Découpée en 10 tomes illustrés par de magnifiques illustrations en couleurs qui apportent un climat au texte retravaillé pour l'occasion. Néanmoins, cette adaptation ne se veut nullement une trahison. Paru il y a déjà quelques décennies, ce travail à six mains avait fait grand effet lors de sa publication. Je me souviens également d'un concert, avec un musicien au synthé et projection en grand des illustrations sur une toile. C'était magnifique !