Les aventures de l'Ange tome 15 sur 20
EAN : 978B0BRBFJB1N
OXYMORON Éditions (29/12/2022)
Certains actes ont tendance à irriter Edward Warency alias « L’Ange », notamment de recevoir, enfermés dans une boîte, des membres d’une personne qui collabore avec lui.

Cet avertissement funèbre, censé décourager l’aventurier à poursuivre sa recherche du terrible Miguel Henrickez, un trafiquant de chair, va, au contraire, le pousser à redoubler d’efforts.

Et, quand il apprend que de jeunes femmes sont recrutées pour faire du mannequina... >Voir plus
La littérature policière a toujours regorgé de voleurs au grand coeur, à la fois Robin des Bois, justicier et redresseur de torts…

La littérature fasciculaire étant à l'image de sa grande soeur, rien d'étonnant que celle-ci voit pulluler le même genre de personnage.

Ainsi, les adeptes d'Arsène Lupin virent le jour à travers des récits courts (comme leur pair) que ce soit dans des journaux et magazines ou dans des collections fasciculaires.

John Strobbins ou le baron Stromboli, de José Moselli ; Théodore Rouma, de Jean d'Auffargis ; Mister Nobody, d'Edward Brooker, en passant par Jack Desly, Robert Lacelles, Mandragore d'Henry Musnik et bien d'autres encore.

Dans la collection de fascicules de 32 pages « Mon Roman Policier » des Éditions Ferenczi, on découvre, dans les 560 titres publiés entre 1942 et 1958, 23 récits mettant en scène Edward Warency, surnommé L'Ange, du fait de sa chevelure bouclée et de son visage jeune et sympathique sans cesse orné d'un sourire, un voleur qui ne s'attaque qu'aux gangsters pour leur reprendre ce qu'ils ont volé et, quand il le peut, reverser l'argent à leur propriétaire d'origine.

Ces aventures sont signées Paul Tossel, un pseudonyme de l'auteur Louis-Roger Pelloussat (1911-1980) qui destina toute sa production, signée de son nom, du pseudonyme déjà cité ou de celui de Gabriel Gay, aux diverses collections d'aventures ou policières des éditions Ferenczi.

Edward Warency apparaît en 1946.

« Mannequins pour Yokohama » est la 15e aventure de L'Ange, elle est parue en 1954.

Edward Warency se retrouve à nouveau en lutte avec l'inspecteur Kenneth Hartling pour chasser un gangster faisant dans la traite de blanches et qui, pour effaroucher L'Ange, lui a envoyé la main d'un de ses indics dans une boîte. le trafiquant recrutant ses proies via des annonces pour du mannequinat à l'étranger dans des journaux, Edward Warency décide d'utiliser sa compagne Diana Deel pour infiltrer l'organisation…

On retrouve donc dans cet épisode la Sainte Trinité inhérente à chaque opus de la série à savoir Edward Warency, Diana Deel et Kenneth Hartling.

Si les personnages sont les mêmes, les recettes également puisqu'encore une fois l'inspecteur va vouloir arrêter L'Ange, mais celui-ci, tout en aidant le policier à arrêter le trafiquant de chair, va en profiter pour se servir au nez et à la barbe de tout le monde.

Alors, certes, rien de nouveau dans cet épisode de 9 500 mots, mais un récit tout de même agréable à lire, du fait de sa concision et, donc, d'un manque de temps mort.

Au final, un épisode dans la droite lignée des précédents. Facile et agréable à lire.