Cécile Touitou (Directeur de publication)
Editions du Cercle de la Librairie. Bibliothèques. (01/06/2017)
3.5/5   1 notes
Longtemps, les bibliothèques ont considéré la richesse de leurs collections comme leur meilleur atout. Ces collections s'adressaient avant tout à des lecteurs de qualité, experts dans leur usage. Les évolutions sociales ont de longue date questionné ce petit monde de l'entre soi. Vint enfin, tardivement en France, le temps de l'élargissement des missions et de la croissance des moyens, destinés à offrir des services démultipliés à des publics diversifiés.
Dan... >Voir plus
Que lire après la valeur sociétale des bibliothèquesVoir plus
Une lecture très intéressante sur le plaidoyer à destination des élus sur le sujet des bibliothèques : comment leur faire comprendre le travail des bibliothécaires, les effets sur les usagers et la société, pour éviter pertes de moyens et pour obtenir d'eux des budgets et des projets.
L'ouvrage est comme souvent dans cette collection une compilation d'articles de plusieurs professionnels. Certaines parties sont donc plus accessibles que d'autres! La plus obscure à mes yeux étant "l'impact économique d'une bibliothèque", surtout que ce chapitre plein d'indicateurs et de notions difficiles ("intrants", "extrants") arrive juste après des chapitres où on nous explique que des indicateurs chiffrés fiables sont difficiles à obtenir dans ce milieu.
Toutefois, plus loin, les multiples références bibliothéconomiques américaines sont passionnantes : un bel exemple à suivre en partie!

On oscille ainsi régulièrement entre survalorisation du secteur culturel, considéré comme un "facteur de sortie de crise" au plus haut niveau de l'Etat; et sous-estimation de son importance, conduisant à une réduction drastique de ses moyens.

Video de Cécile Touitou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Touitou
Evolution de l'évaluation en bibliothèque : de la mesure de l'activité à la mesure d'impacts par Cécile Touitou (SciencesPo Paris) La bibliothèque vaut-elle le« coût » ? Valeur, impacts et évaluation Jeudi 17 octobre 2019 - Maison des Etudiants « Aimé Schoenig » Montpellier