Fabien Toulmé et sa femme apprennent à la naissance de leur seconde fille que celle-ci est trisomique. Au Brésil, pays dont est originaire la femme de l'auteur, on dit que ce sont les enfants qui choisissent leurs parents. On dit aussi que les enfants trisomiques sont des enfants spéciaux mais dans le sens exceptionnels. Pourtant, pour Fabien, cette nouvelle est dans un premier temps un véritable choc, et c'est à travers un récit très intime que l'on suit l'évolution de ses sentiments : de la colère, du rejet à l'acceptation puis enfin à l'amour : « Ce n'est pas toi que j'attendais…mais je suis quand même content que tu sois venue ».
C'est une belle leçon de vie que nous propose Fabien Toulmé à travers cette bande dessinée autobiographique. Pourtant, le ton n'est pas moralisateur, mais l'auteur ne cache rien de ses premiers doutes, ses interrogations, sa longue déprime à l'annonce du diagnostic et son rejet de sa fille dans les premiers mois. C'est pour cette raison que le message de tolérance passe aussi bien, parce que l'auteur revient de loin, comme en témoignent certains chapitres racontés avec une grande honnêteté, même si cela peut paraître cruel, si les mots et réactions de ce père désarmé face à ce qu'il vit comme un drame peuvent choquer, l'auteur a le mérite de ne rien nous cacher, ce qui fait de ce récit un témoignage aussi touchant qu'utile.
La gamme de couleurs des illustrations varient en fonction des chapitres, toujours dans des tons très doux qui se marient parfaitement avec les émotions de l'auteur.

Une belle BD que je conseille donc, même si je dois avouer que je m'attendais à être davantage bouleversée. Voyons ça comme un bon signe, le récit aurait facilement pu tomber dans le témoignage larmoyant, ce qui n'est pas le cas.
Julia l'enfant tant attendue

C'est l'histoire d'un père en attente de la naissance de sa petite fille Julia. L'annonce de la trisomie de Julia c'était comme si le monde s'écroulait , il avait peur de ne pas voir sa fille comme les autres, l'aimer autant que sa femme. Pour lui c'est impossible de gérer cet handicap. Il n'aurait jamais pensé avoir à supporter la trisomie de sa fille. J'ai aimé lire ce livre car c'est à la fois une histoire drôle mais aussi une histoire d'amour très touchante et surtout sincère.
L'auteur a voulu faire passer une histoire vraie sous la forme d'une BD , je vous conseille fortement de lire ce livre car c'est une histoire plutôt simple à lire et on s'attache vite au déroulement de l'histoire.