AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 1409 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cela fait maintenant 5 ans que Fabien habite au Brésil avec sa femme Patricia qui en est originaire. Ensemble, ils ont une petite fille, Julia. Ce matin-là, Fabien est un peu tendu car la première échographie va avoir lieu, c'est à ce moment-là que l'on peut détecter s'il y a risque de malformation et déceler une maladie. Heureusement pour les futurs parents, le bébé est en parfaite santé. Mais voilà qu'après 10 ans d'exil, le couple décide de retourner vivre en France pour se rapprocher de leurs famille et amis. Ils s'installent en banlieue parisienne dans l'appartement que leur prête la maman de Fabien. de nouveaux médecins se penchent sur le ventre de Patricia. La grossesse se passe à merveille. Pourtant, Fabien est inquiet. Il redoute qu'une maladie n'ait pas été détectée. Malheureusement, ses craintes seront confirmées à la naissance de Julia. Dès l'instant où il la voit, il remarque qu'elle n'est pas comme Louise. Un cou droit, une tête plate et des yeux légèrement bridés, tous les symptômes d'une trisomie 21...

Ce n'est pas toi que j'attendais, évidemment des mots crus, presque violents de la part d'un père envers sa fille. Et pourtant, il se dégage de cet album un amour profond et sincère. Dès lors que la maladie sera confirmée, c'est tout un monde qui s'écroule pour lui. Il se demande même s'il pourra un jour aimer sa petite Louise qu'il ne considère pas comme sa fille. Il n'arrive même pas à la tenir dans ses bras ou lui faire son bain. Un sentiment de rejet d'abord puis viendra la colère, l'incompréhension et l'abattement. Un véritable choc pour lui qui n'était pas prêt. Mais, il apprendra à l'apprivoiser et l'amour viendra petit à petit. L'auteur se livre sans concession, ne cache pas ses sentiments, même les plus inavouables, et cela le rend encore plus humain. Il nous offre une très belle leçon de vie et un témoignage sincère, bouleversant et empli d'émotion. le dessin, tout en rondeur et chaleureux, aux couleurs bichromiques, apporte une certaine douceur.
Un album d'une grande délicatesse véritablement touchant...

Ce n'est pas toi que j'attendais... mais je suis quand même content que tu sois venue...
Commenter  J’apprécie          1095
Avoir un enfant handicapé, c'est la terreur de tout futur parent.
Et certains handicaps font davantage peur que d'autres…
La trisomie 21 fait partie des maladies qui vous tombent dessus sans prévenir, vous tétanise, vous laisse en pleurs, sans force, vous avez l'impression de tomber dans un puits sans fond, sans la moindre lueur d'espoir…
C'est ce que raconte l'auteur, qui a découvert la trisomie de sa fille après la naissance, alors que rien ne le laissait présager durant la grossesse de sa compagne.

Avec une honnêteté sidérante, il raconte l'horreur de cette découverte, les crises de larmes, la panique, le rejet de cette petite fille pour laquelle il n'éprouve pas d'amour et a très peur de ne jamais en ressentir.

Il raconte les heures qui suivent la naissance, l'angoisse qui monte car il est persuadé que le bébé n'est pas normal, la terreur qui s'insinue en lui à l'idée que son intuition soit fondée.
Il raconte aussi les jours et les semaines suivantes, le verdict qui tombe, le parcours médical et psychologique qui en découlent, la rencontre avec ce bébé pas comme les autres et l'amour qui peu à peu émerge.

C'est un témoignage sincère, bouleversant, une déclaration d'amour à sa fille, tardive certes, mais qui n'en est que plus forte.
Commenter  J’apprécie          751
Fabien et sa femme sont déjà les heureux parents d'une petite Louise en pleine forme quand s'annonce pour eux un nouvel heureux événement.

Une grossesse qui commence au Brésil et s'achève en France. Une grossesse tout au long de laquelle Fabien ne cesse de s'inquiéter sur les risques encourus par le bébé. le jour de la naissance de sa deuxième fille, il s'inquiète encore. Quelque chose cloche chez Julia.

Cependant, des infirmières aux médecins, tout le monde se veut rassurant. Tout va bien. Pourtant quelques jours plus tard, le verdict tombe tel un coup de massue, Julia est trisomique.

Comment accepter l'inacceptable ? Comment faire face à ce drame ? Comment se comporter avec cette enfant qu'il ne parvient pas à toucher, qu'il ne parvient pas à aimer ? Et surtout à quoi bon ? Toutes ces questions qu'il se pose et qu'on se pose forcément…

Dans ce témoignage aussi poignant que bouleversant, Fabien Toulmé fait le choix de ne rien cacher. Loin de toute forme de politiquement correct, il ne passe rien sous silence. Son récit est franc, direct, cash. Les mots sont parfois durs car la douleur est vécue, authentique, réelle. Rien ne sert de l'atténuer après coup.

Colère, douleur, larmes, le chemin sera long et semé d'obstacles avant d'en venir à l'acceptation. Un émouvant roman graphique plein de sincérité et d'humanité. Une réussite à lire absolument !

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé, un grand cri d'amour...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          570
Bon, vous l'aurez compris, je fais les premiers pas dans la découverte du monde des bandes dessinées aussi, l'autre jour, à la bibliothèque, devant les étagères qui leur sont consacrées, devant toutes les possibilités offertes, j'étais plus que dubitative... Comment trouver au milieu de l'inconnu ?

Et puis... Et puis... une couverture bleue et grise, celle d'un album dont je me souvenais qu'un ami babéliote – disparu du site depuis, Croqu... s'il passe, il va se reconnaitre - avait rédigé un avis de lecture qui, à l'époque, avait piqué ma curiosité, et pourtant je n'avais pas trouvé l'impulsion de chercher à le lire. Mais c'était un autre temps... de possibilité de lecture... Je me souvenais du thème abordé aussi, je n'ai pas hésité.


Comment parler de l'arrivée dans une famille d'un enfant trisomique ? Comment choisir les mots et l'attitude pour partager la douleur de l'engagement qui se dessine à cette naissance ? Douleur parce qu'après le désarroi reste la stupéfaction ou plutôt la sidération de la réalité...
Etre parent d'un enfant handicapé ne s'invente pas vraiment. Etre parent dans la différence s'acquiert dans l'amour consenti et la patience. Mais, auparavant, s'accepte. Et devient alors source d'enrichissement...
Et c'est ce que raconte ce roman, avec une honnêteté admirable et une pudeur sans retenue. Ce père qui, au tout début, d'une certaine façon, nie cette vie qui balbutie, se retrouve démuni de tout sentiment devant elle jusqu'à ne pas oser la prendre dans les bras, a le courage de l'avouer, de ne pas tenter de se montrer comme un père modèle qu'il n'est pas.

Ce cheminement aux côtés de sa fille simplement différente, les moments de doute, la tristesse, le désarroi et puis finalement l'acceptation de cet amour qu'il porte en lui sans lui avoir accordé une infime possibilité de s'exprimer, au moment où la relation pourrait ne pas se poursuivre si le geste chirurgical se passait mal..

Tout est dit, tout est décrit, tout est suggéré, et ce regard de la "grande" soeur - encore enfant elle aussi - bien plus ouvert, bien plus acceptant que celui de la plupart des adultes croisés alors que ceux-ci devraient être plus dans l'empathie et moins étriqués dans leur façon d'être.


Un BD touchante, émouvante, bouleversante et terriblement réaliste pour ce qu'elle traduit de nos sociétés, de nos vies, de nos regards...
Une façon très belle de dire l'Autre, celui qui n'est pas universellement accepté. Un bien jolie façon, par cet art, de parler d'un sujet qui n'est pas si facile, de susciter d'aussi belle manière l'empathie et la compréhension et qui sait ? de changer le regard désormais porté...


Et, en conclusion, ce message que j'ai retrouvé avec bonheur au milieu de ces pages : "Ce sont les enfants qui choisissent d'inventer leurs parents, de naître auprès d'eux comme un gage de confiance accordée quand la différence s'invite également."


"Tu n'étais pas celle que j'attendais... Mais je suis quand même content que tu sois venue"

Merci à toi, Ami Babéliote, si tu lis ces lignes, sache que tu m'incites à poursuivre mon aventure imagée avec curiosité et impatience...

Et à Dimanche prochain, pour une autre BDimanche !
Commenter  J’apprécie          495
Terminer une bd et dire à voix haute "quelle réussite!".
Elle est puissante, émouvante et criante de vérité ! Elle m'a prise aux tripes.
Je comprend les réactions, les émotions et les interrogations des personnages .
Il n'y a aucune langue de bois sur les difficultés qu'ont rencontrées les parents et les réactions de leur entourage. Mais on y trouve aussi toute la bienveillance dont les médecins, les associations et les parents de trisomiques ont fait preuve .
Un magnifique histoire d'amour qui ne peut laisser personne insensible.



Commenter  J’apprécie          472
C'est toute chamboulée que j'étais quand j'ai fermé ce livre. Voilà bien la première fois qu'un livre graphique me met dans un tel état. J'ai pleuré. J'ai ri aussi. Et parfois, j'ai ri alors que je n'avais pas fini de pleurer, ou inversement...

C'est une histoire extrêmement émouvante, d'autant plus quand on sait qu'elle est autobiographique.

Fabien nous raconte l'arrivée de sa petite Julia, née trisomique, et le parcours émotionnel qui en découle. le choc et la colère pour commencer. le déni, puis l'acceptation. Et enfin l'amour. Mais aussi le bagage médical et paramédical, le regard et les réactions des autres. Fabien ne lésine pas sur ses ressentis et ses propres réactions, il est honnête envers le lecteur, et c'est ce qui fait toute la beauté de son livre.

Les graphismes, sur fond de couleurs différentes pour marquer les différents épisodes, sont plutôt simples, sans surcharge, un peu caricaturaux aussi je pense, mais se suffisent à eux-mêmes et servent efficacement le récit.

L'ensemble est plein de sincérité, de sensibilité et de tendresse, d'humour et d'amour.

Poignant. Bouleversant. Tout simplement beau.

C'est un énorme coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          3611
Comment assumer, alors que tous les examens possibles et inimaginables ont été effectués lors de la grossesse, que l'enfant, votre enfant, qui vient de naître est atteint de trisomie 21 ? Pour le moment, vous seul savez que votre enfant est différent, mais tout le monde vous rassure en disant que tout va bien.

Jusqu'au moment, où lors d'un problème médical, il n'est plus possible de dire aux parents que « tout va bien », mais qu'il y a bel et bien un problème.
Comment aimer cet enfant que vous « n'attendiez pas », celui que vous ne voulez pas ? C'est ce que nous raconte Fabien TOULMÉ, sans pathos, comment lui et sa femme, ont assumé la trisomie 21 de leur enfant.

Il nous dévoile tout, les moments de fureur, de colère, de refus, de rejet, de honte, d'acceptation, d'amour pour cette petite Julia qui finira par faire le bonheur de ses parents et de sa petite soeur également, qui aura le mérite d'aimer sa soeur dès le premier regard poser sur elle, sans aucune arrière-pensée.

Une belle leçon de vie, qui, je l'espère, permettra à nombre d'entre nous, de percevoir le handicap autrement. Difficile cependant, tant que l'on n'y est pas confronté. C'est également ce que nous dit Fabien TOULMÉ. Mais peut-être aussi, parce que notre société n'accepte pas les différences où tout n'est que compétition…
Commenter  J’apprécie          362
Fabien vit avec sa femme Patricia et sa fille Louise au Brésil depuis quelques années. Un deuxième enfant est en route. La famille décide de rentrer en France, ce qui va fortement compliquer le suivi de grossesse de Patricia. le père craint fortement pour la trisomie 21 durant neuf mois. Néanmoins, ils n'apprennent qu'à la naissance de leur fille qu'elle est atteinte du syndrome de Down. Ce roman graphique est composé de plus de 200 pages, les dessins sont simples et touchants. Une couleur correspond à un chapitre particulier. On rencontre un père perdu dans un long chemin vers l'acceptation de la maladie de sa fille. En sachant que ce roman graphique continent une bonne part d'autobiographie, nous sommes d'autant plus touchés par la naissance de sa fille. Ce n'est pas toi que j'attendais révèle un aspect un peu documentaire, l'auteur témoigne de son expérience avec beaucoup de courage. Fabien Toulmé réussit à insérer beaucoup d'humour dans le monde du handicap, il nous montre la découverte de la maladie mais aussi sa progression au fil du temps. Les pages défilent rapidement, Fabien apprend à aimer Julia et à faire de sa différence une force. Je conseille fortement ce beau roman graphique !
Commenter  J’apprécie          330
Parents d'une petite Louise de quatre ans en parfaite santé, Fabien Toulmé et à sa femme Patricia apprennent, à la naissance, que leur seconde fille, Julia, est trisomique. Pourtant, la grossesse s'était passée sans souci, les examens de contrôle n'ayant décelé aucune anomalie particulière. le choc fut d'autant plus rude.


L'album raconte le point de vue d'un papa face à ce cataclysme Il raconte l'angoisse, le dégoût, le rejet, la colère. Il raconte le difficile accouchement d'un amour paternel, le long chemin vers l'acceptation. Sa peur, sa méconnaissance de la trisomie, sa propre intolérance face aux handicapés, le parcours du combattant entamé face aux professionnels de santé, Fabien Toulmé ne cache rien. Avec pudeur, délicatesse et sincérité. Avec parfois des mots durs mais aussi de l'autodérision et de l'humour. Son témoignage m'a bouleversé à un point inimaginable. J'en suis ressorti ébloui, admiratif devant la façon dont il a abordé le sujet. J'ai été touché par cette humanité, cette simplicité ne laissant aucune place au pathos et à la mièvrerie.


Je ne vais pas en rajouter, je ne vais pas en faire des tonnes. mais sachez que si j'étais riche, j'achèterais ce livre par palettes entières pour l'offrir partout autour de moi. Si j'étais influent et que j'avais une vraie force de persuasion, je convaincrais mon large auditoire de se jeter dessus. Je ne suis rien de tout cela mais je voudrais quand même crier sur les toits que cet album est un petit bijou. Et ne venez pas me dire que l'histoire vous fait peur, que dès que l'on vous parle d'enfants malades, handicapés ou mourants, vous partez en courant, je n'accepterai aucun de ces arguments en amont de la lecture. Parce que ce témoignage est une leçon de vie d'une intelligence, d'une justesse et d'une humilité désarmantes. Parce qu'il est porteur d'un espoir lucide qui vous fouille les tripes et vous ouvre les yeux. Parce que... bon, je suis à court d'arguments mais j'espère que le message est passé.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          320
Une première semaine de vacances bien chargée, deux ados en pleine forme dans la maison, alors la lecture...
J'ai donc décidé de lire facile, mais malgré tout très intéressant !
Le héros est l'auteur. Il vit au Bresil avec Patricia, sa femme et Louise, sa fille. Il décident d'avoir un deuxième enfant. La grossesse débute bien, les examens sont bons, mais au Brésil il n'y a pas de prise de sang permettant d'évaluer le risque de trisomie. L'échographie ne décèle pas d'anomalie. La famille rejoint la France, l'échographie morphologique est pratiquée par un médecin qui ne maîtrise pas les appareils récents, mais apparemment tout va bien .
La naissance se passe moyennement bien et très vite on apprend aux parents que Julia a un problème cardiaque. Tout le monde trouve cette petite fille mignonne, joufflue...le papa la trouve bizarre, il a en tête la description des enfants trisomiques. Mais tout le monde trouve cette petite fille mignonne, joufflue...
Puis le couperet tombe, Julia est trisomique.
L'histoire est celle du père, son long chemin pour accepter l'injustice. "Ce n'est pas elle qu'il attendait"
Le récit est très fort, honnête, émouvant.
Le graphisme est simple mais très parlant.
Il y a plusieurs chapitres, chacun a sa couleur, chacun est une étape. Il y a la douleur, le désarroi, la colère, l'acceptation et enfin l'amour fou.
Un très bon roman graphique.
Commenter  J’apprécie          254




Lecteurs (2554) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce n'est pas toi que j'attendais

Comment s'appelle la fille porteuse de maladie ?

Julie
Julia
Maeva

3 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien ToulméCréer un quiz sur ce livre

{* *}