L'auteur de ce livre commence par s'excuser en préambule s'il n'a pas retranscrit fidèlement l'histoire d'Hakim (nom d'emprunt).
Peut-être en effet que les prénoms des personnages ont été modifiés, peut-être aussi que quelques subtilités se sont perdues lors de la traduction puis de la mise en images.
Mais ce qui ressort de ce roman graphique c'est sa poignante vérité.
Ou comment Hakim a vu son pays, la Syrie, déjà corrompu et dictatorial, sombrer dans la violence en 2011. Comment il a assisté à de terribles répressions, a subi la torture lui-même, et a dû quitter son pays suite à la disparition de son jeune frère. Comment Hakim est devenu "un migrant".

Fabien Toulmé est justement interpellé par ce terme passe-partout de "migrant" dans lequel nous, européens, ne mettons pas vraiment de sens, en tout cas derrière lequel nous ne voyons pas des gens comme nous, avec une histoire, une famille, une culture, un pays qu'ils ont quitté à regret.
Il a donc rencontré et interrogé Hakim pour donner un visage à un migrant. Et au travers de l'histoire d'Hakim c'est celle de tous les migrants que nous pouvons appréhender.
Hakim est un symbole bouleversant, et je vais m'empresser de suivre la suite de son odyssée.
Fabien Toulmé part d'un événement qui l'a beaucoup choqué et questionné: le crash de l'avion de la German Wings, où le pilote s'était enfermé dans la cabine et avait projeté son avion au sol. Fabien Toulmé compare l'émoi d'une telle catastrophe avec la relative indifférence qui entoure les drames humains des réfugiés qui se noient en Méditerranée.

Dès lors, il entreprend un récit sur base d'interviews qu'il va réaliser avec Hakim, un Syrien qui a fui le régime dictatorial et la guerre. On suit le processus de réalisation de la BD via les rencontres entre Toulmé et Hakim. Et on plonge aussitôt dans le récit.

Hakim, sa femme et son fils sont en situation précaire en France. Horticulteur en Syrie, il a perdu son emploi, son frère a disparu suite aux manifestations estudiantines à Damas, il a fait un séjour dans les prisons de Bachar (suite à une méprise/dénonciation), il a laissé ses parents et amis au pays. Son départ se fait dans l'idée que ce n'est que temporaire, afin d'envoyer de l'argent à la famille qui n'a plus de revenus. Il va au Liban, mais les Syriens n'y sont déjà plus les bienvenus. Il va ensuite à Amman, idem. Puis il finit en Turquie où il rencontre celle qui deviendra sa femme. Fin du premier tome.

Déracinement rime avec émotion dans cette BD d'une rare efficacité sur le sujet. le récit et rien que le récit. La sidération de Fabien Toulmé, celle du lecteur aussi. Derrière un réfugié, il y a un drame humain, une faille, une perte, un drame. On le sait, bien sûr, on ne migre pas pour s'amuser. Cela devient évident sous la plume de Toulmé, sobre et pudique. Un réel coup de coeur. Incontournable et nécessaire, bourré de tendresse, d'empathie, d'humour, sans sombrer dans la mièvrerie facile.
Beaucoup de pudeur et de délicatesse. Fabienne Toulmé est un vrai conteur. Son trait est fin. Il ne s' impose pas et nous raconte sans misérabilisme. Avec un immense respect il nous fait entrer dans la vie d Hakim. Petit à petit il devient aussi notre ami.
Un immense merci.
Surtout pour la postface du tome 3 qui nous donne des nouvelles de cette famille. Une parmi tant d'autres.
Espérons que le défi de nous faire nous sentir proche des migrants sera effectif.
Magnifique découverte

Fabien Toulmé se met en scène et part interviewer Hakim, immigré syrien arrivé en France. Ce roman graphique va raconter en 3 tomes l'odyssée (il n'y a pas d'autre mots) de Hakim qui va mettre 3 ans depuis son départ de Syrie pour arriver en France.

C'est un très beau roman. Ce premier tome nous offre le témoignage de Hakim jusqu'en Turquie.
Le contraste entre l'entre-aide de certaines personnes et le rejet dû aux préjugés est saisissant.
La vie d'Hakim va être métamorphosée. Il avait tout en Syrie: une situation professionnelle confortable, une famille aimante … il va devoir tout quitter.
Les dessins sont simples et réaliste, les traits des personnages attachants.
Une belle réussite.
Fabien Toulé est un habitué des romans graphiques sur des sujets forts. Il s'est attaqué ici à l'épineuse question de l'exil des réfugiés syriens qui ont fuit la dictature de Bachar el Assad. Il nous retranscrit sa rencontre avec Hakim Kabdi, un jeune syrien de 30 ans qui a fuit la Syrie. Ce 1er volume raconte de façon très simple mais très émouvante et instructive les prémices de la guerre qui sévit toujours dans ce pays, l'installation du conflit et les difficultés quotidienne auxquelles les habitants de Damas ont dû faire face, puis la fuite vers le Liban d'abord, puis en Jordanie et en Turquie où il rencontre sa future épouse. J'attends la suite avec impatience.
C'est un coup de coeur que j'ai pour cette bande dessinée.
Tout y est réuni : l'aventure, l'émotion, la pédagogie, les connaissances, les descriptions...
Les textes sont simples mais vrais de sentiments, d'émotions et de compréhension. Les dessins sont épurés mais tellement parlant ! L'histoire est narrée telle que vécue et ressentie par Hakim et ses proches,, sans voyeurisme ni apitoiements et avec beaucoup d'empathie.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
Alerte, alerte... Lecture indispensable !

Pendant plus d'un an, Fabien Toulmé a rencontré Hakim pour qu'il lui raconte son histoire. Pourquoi il a quitté la Syrie, comment il s'est retrouvé en France, quel chemin il a emprunté, quel parcours de vie il a eu.

Une BD brillante, qui remet les pieds sur terre et permet de comprendre les prémices de la situation en Syrie.
Le récit d'un migrant parmis d'autres, son expérience personnelle qui ressemble pourtant à tant d'autres, un témoignage primordial qui permet de comprendre beaucoup de choses.

On ne peut que s'attacher à Hakim et vibrer avec lui. Difficile d'imaginer une telle expérience et pourtant, dans son malheur, il a eu de la chance, il a réussi à retrouver sa femme en France.

Fabien Toulmé a passé des heures, s'étendant au cours de plusieurs mois, à rencontrer Hakim et sa famille à Aix-en-Provence. D'où cette BD en trois gros volumes.

Pour ceux qui en douteraient, le rêve de Hakim, jeune syrien de Damas, n'était absolument pas de s'installer à Aix-en-Provence! En 2011, il vivait tranquillement et fort bien, était propriétaire d'une petite entreprise de pépiniériste, et il venait juste d'acheter et aménager un appartement dans l'immeuble où habitent sa famille; il lui restait à rencontrer une femme avec laquelle fonder une famille.

Un jeune homme tranquille, se tenant à l'écart des ennuis, et bien conscient des problèmes du pays. En 2011, manifestations, réprimées, bombardements; il vit une arrestation arbitraire et des interrogatoires 'musclés' et part, laissant là le reste de sa famille, pour Beyrouth. Pas de travail. Il rejoint de la famille à Amman. Connaît de petits boulots mal payés, pas déclarés. Se dirige à Antalya (tous ces trajets se font en avion, avec passeport). Là, pareil, petits boulots, la galère. Il rencontre Najmeh, dont la famille syrienne a dû fuir le pays. Une vraie histoire d'amour, ça se ressent. Naissance du petit Hadi.

(je raconte beaucoup de l'histoire, je sais, vous pouvez sauter et aller directement à 'coup de coeur, à lire absolument')

A un moment, tout le monde part à Istanbul, pareil, pas moyen d'avoir un vrai travail, galère. La famille de Najmeh peut partir en France, d'abord le père, chez un neveu, puis la mère et ses enfants, en regroupement familial. Mais pas Hakim et Hadi (snif!!!), pour une histoire de papiers. En dépit d'efforts, de demandes, suite à des erreurs, la situation ne se débloque pas, et Hakim se décide à partir pour la (dangereuse!) traversée vers la Grèce! (nous sommes en 2015)

Il existe bien sûr un Tome 3, paru en juin 2020, mais pour mettre la main dessus, ça va être long, et je préfère en parler sans trop attendre; de toute façon, ça se termine 'bien' puisque Hakim et sa petite famille sont maintenant en France. Mais il y a eu des galères dans le tome 3, je le sais...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Un témoignage poignant d'un jeune homme syrien qui vit les débuts de la guerre. Ses déboires liés à la révolution et à la guerre sont racontés au fil de l'eau, de même que sa vie personnelle, son entreprise, sa rencontre avec sa femme...
L'auteur de la BD met en images le recueil de son témoignage, ce qui donne une belle profondeur zu récit d'Hakim et nous rapproche de lui.
C'est sans surprise que je met de nouveau un coup de coeur sur un livre de Fabien Toulmé :D
J'aime beaucoup la plume et le dessin de cet auteur : simple et sans chichi, mais avec une telle justesse ! Fabien Toulmé réussit à nous faire comprendre un peu mieux les conflits qui se passent notamment en Syrie et la vie difficile que tous ces réfugiés ont vécu.