C'est du Fabien Toulmé. C'est enlevé et drôle... mais pas que.
C'est de la bande dessinée, c'est plaisant et rapide à lire... mais pas que.
Cela parle de la vie de Baudoin, du destin, des choix que l'on fait ou que l'on ne fait pas . . . mais pas que.
La chute est assez prévisible et pourrait, si vous êtes sensible, valoir rien qu'à elle la lecture de ce petit bijou.
Très joli conte que ce roman graphique.
J'avais déjà lu de l'auteur "ce n'est pas toi que j'attendais" et "l'odyssée d'Hakim". Sur les conseils de Fanny (merci fanny1980 !), j'ai découvert l'histoire de Baudouin.
Dans ce livre, c'est Baudouin, célibataire (mais avec un chat !), un boulot de juriste, esclave de son boulot, aucune vie, aucune perspective. Un frère médecin qui travaille dans une ONG en Afrique.
Une mauvaise nouvelle, très mauvaise, va bouleverser ces personnages.
la BD s'interroge sur la maladie et la mort, mais plus que ça, sur le sens de la vie, sur ce qu'on veut en faire, sur ce qu'est "une vie réussie". Quelques touches de musique et de relations fraternelles.
Un très beau roman graphique, très émouvant. J'ai beaucoup aimé.
Baudouin n'aime pas son travail, est plus plutôt solitaire au contraire de son frère qui aime les soirées, les voyages et les filles. Quand Baudouin découvre qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il décide de tout plaquer pour suivre son frère, Luc dans un voyage avec une ONG pour réaliser ses rêves.
La vie de Baudouin n'est pas heureuse : son travail avec des supérieurs imbuvables et rien à côté pour l'aider à supporter tout ça... Très belle histoire qui aborde plusieurs thèmes : la maladie, la famille... et la vie. Qu'est-ce que vivre sa vie sans l'aimer, l'apprécier ? J'ai aimé ces souvenirs de Baudouin, son passé qui fait ce qu'il est. Fabien Toulmé prend son temps pour poser son cadre, son histoire, on est à leurs côtés, on est avec eux. Surprenant dans sa conclusion mais l'ensemble garde son sens. Bouleversant, Fabien Toulmé parvient encore à m'émouvoir, après Ce n'est pas toi que j'attendais.
Les Deux vies de Baudouin, c'est un dessin au trait épais et aux couleurs vives, qui ne se met pas en avant, presque ordinaire parfois et qui pourtant part dans de belles envolées lyriques, d'illustrations pleine page, de couleur plus intenses. L'histoire est parsemée de flashbacks différenciés par des pages jaunies. La réussite du récit tient beaucoup de son rythme, les flashbacks agissent comme des ponctuations, c'est un rythme qui nous laisse le temps de réfléchir, de nous identifier et de nous attacher aux personnages, à ces deux frères que tout oppose.
Baudouin est un jeune homme qui à 28 ans, compte déjà les jours avant sa retraite, un homme éteint, qui a fait une croix sur ses rêves, dont celui de devenir musicien, qui vit une vie de routine, morne, qui fait un travail qu'il déteste. Luc, lui, brûle la vie par les deux bouts, médecin dans une ONG, baroudeur, hâbleur, plein d'assurance. Et Baudouin va découvrir qu'il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre…
C'est l'histoire d'un amour fraternel, du sens à donner à notre vie, c'est tout en légèreté et pourtant le propos est grave et ambitieux. La fin n'est pas une surprise, mais pourtant j'ai été totalement bouleversé. La façon dont est mené le récit est juste, belle et efficace, et ce qui est sûr, c'est que cette bande dessinée, saisissante et intense, restera gravé dans ma mémoire.
Un bel amour entre deux frères. le 4ème de couverture résume tout. Et si…

En tout cas, Fabien TOULME, auteur de « ce n'est pas toi que j'attendais » confirme, avec ce nouvel opus, qu'il est un grand scénariste et dessinateur.

Une belle histoire touchante. P…… J'ai une envie de vivre moi ! Pourquoi on se laisse emm…. par tous les problèmes du quotidien comme on le fait ?

Combien de Baudouin sommes-nous ? Certainement plus que de Luc.

Et vous, êtes-vous prêt à sauter le pas ?
Cette deuxième BD que je lis de Fabien Toulme me fera suivre ce scénariste avec attention. Conquise par sa sensibilité, sa pudeur, sa bonne construction, son travail soigné. Une entente entre deux frères, pourtant si différents, que l'on envie. le rêve de Baudoin était de devenir une rock star, mais pour plaire à ses parents, il est devenu juriste, travail qui ne l'épanoui aucunement. Son existence va changer lorsqu'il se découvre une boule sous le bras mais surtout par son frère, médecin humanitaire qui passe quelques semaines à Paris. Histoire à lire car la décrire est bien pâle face au talent du créateur. La fin est une grande surprise.
Ayant beaucoup apprécié le précédent ouvrage ce n'est pas toi que j'attendais de l'auteur, j'ai emprunté celui-ci sans hésitation à la bibliothèque, celui-ci étant aussi un coup de coeur de la bibliothèque.

Nous suivons ici Baudoin jeune juriste qui s'ennuie terriblement à son travail, sans femme et sans enfant qui va retrouvé son frère Luc qui est de retour du Bénin. Ces deux frères sont radicalement opposé Luc est médecin pour une Ong et donc il voyage sans cesse, a beaucoup de succès auprès des filles etc....

La rencontre de ses deux frères va faire ressurgir le rêve de musique de Baudoin, Luc lui demandant pourquoi celui-ci ne plaque pas son boulot pour vivre à fond sa passion.

Le récit alterne également entre présent et passé ou nous suivons l'enfance et l'adolescence de Luc et Baudoin.

Et puis un jour Baudoin va prendre conscience qu'il n'a qu'une seule vie et qu'il faut vivre celle-ci à fond, il va donc faire une liste des choses qu'il rêve d'accomplir dans celle-ci.

Et cette fin que je n'ai pas du tout vu venir tout m'a comblée dans ce roman graphique.
Quel sens donner à sa vie ? Aller tout droit suivant ses aspirations, sans concession et sans tenir compte du qu'en-dira-t-on ou des contraintes familiales ? Comment prendre la bonne décision ?

Beaudouin, fils de bonne famille, la trentaine, passionné de rock et bon guitariste rêvait de faire des études de musique et de fonder un groupe à succès. Ce n'était pas sans compter sur le veto vindicatif de son père. Et le voici travaillant depuis dix ans, comme juriste, dans une tour de la Défense. Introverti, malmené par un chef tyrannique, il déteste son job, pourtant rémunérateur, tout comme sa vie solitaire, raisonnable et routinière.

A l'inverse, Luc, son frère ainé, bien dans sa tête et dans son corps, épicurien et séducteur, profite des plaisirs de la vie et de son indépendance, tout en exerçant un métier passionnant. Il est médecin et travaille dans une ONG qui l'envoie régulièrement en Afrique pour diverses missions, la dernière étant au Bénin.

La maladie, un cancer fulgurant, va condamner Baudouin à une mort prochaine. Epaulé par Luc, il va se libérer, régler ses comptes et tout plaquer. Finie sa vie jusque là routinière et ennuyeuse ! Il va s'envoler pour le Bénin avec son grand frère, se lâcher et enfin vivre intensément. Mais le dénouement réserve au lecteur quelques surprises.

Ce roman graphique est un petit bijou. Je l'ai adoré. Agréable à lire, émouvant mais drôle, dynamique avec de nombreux "flash back" sur l'enfance et l'adolescence des deux frères. Quelques clichés bien sûr, mais des personnages bien étudiés, attachants et sympathiques.

L'épanouissement personnel, le sens de la vie, la maladie, la mort, les relations familiales, la fraternité... tous ces thèmes sont abordés avec réalisme et sensibilité par Fabien Toulmé. On sent qu'il s'est inspiré de son propre choix de vie, lui qui un diplôme d'ingénieur en main a beaucoup voyagé puis s'est décidé à réaliser son rêve et se lancer dans le dessin.

J'avais déjà apprécié les talents de l'auteur en lisant le très touchant Ce n'est pas toi que j'attendais ainsi que les trois volumes poignants de L'Odyssée d'Hakim. Je confirme que Les deux vies de Baudouin est de la même veine.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (45 - Loiret)
C'est simple, j'ai tout aimé : l'histoire, les dessins, la façon dont le tout est agencé.
Moi qui lit peu de BD, cela me pousserait à aller plus souvent chez le libraire d'en face, le spécialiste du genre.
C'est un livre à conseiller à tous les frileux de ce genre de littérature.
Vraiment chouette !
Et voilà je termine la lecture de la sélection du prix Cezam. Et c'est encore une très bonne surprise.
La 4ème de couv' ne m'embalait pas du tout, et en plus c'était un nouveau pavé.
Mais, j'ai fini par me lancer. Et passé les premières pages qui correspondait tout à fait au résumé, je me suis laissée portée par cette histoire. Et même si j'ai vu arrivée la fin, j'ai trouvé que c'était assez bien construit.
Et alors maintenant, la grande question : qu'est ce que je ferais moi, s'il ne me restait que quelques mois à vivre ?