Citations sur Le médianoche amoureux (47)

Je fus quérir la poche de plastique que j’avais jetée dans le coffre, et me mis au travail avec l’ardeur de mes douze ans retrouvés. Était-ce parce que j’avais grandi ? Il me semblait que les champignons que j’avais ramassés jadis ici même étaient plus beaux que ceux d’aujourd’hui. Brumes dorées du passé, vous magnifiez les moindres choses!
La naissance, l'amour, la mort, il faut le dire, ne sont pas des maladies. Ce sont les trois grandes articulations du destin humain. Il ne convient pas que les médecins s'en emparent.
L'argent ou la chemise que tu donnes au mendiant, c'est un morceau de toi ou de ton univers que tu livres à sa concupiscence. Le riche est la putain du pauvre.
Le silence retomba sur cette belle formule.

[ Le mendiant des étoiles ]
N'est-ce pas que la partie de boules est tout ce qui reste d'une sorte d'assemblée d'anciens destinée à manifester l'âme de la communauté ?

[ Pyrotechnie ou La commémoration ]
Je suis ainsi fait que certaines attentes remplissent ma vie à l'exclusion de toute activité, de toute pensée qui leur serait étrangère, des attentes en vérité tyranniques.
Les femmes devraient militer pour qu'on leur accorde comme aux hommes le droit à la laideur.
Contre les chagrins de la vie, le voyage n'est-il pas un des meilleurs remèdes ?
Les couleurs sont les souffrances de la lumière, ses passions et aussi ses actions, car l'un ne va pas sans l'autre.

[ Lucie ou La femme sans ombre ]
L'écrivain a pour fonction naturelle d'allumer par ses livres des foyers de réflexion, de contestation, de remise en cause de l'ordre établi. Inlassablement il lance des appels à la révolte, des rappels au désordre, parce qu'il il n'y a rien d'humain sans création, mais toute création dérange. C'est pourquoi il est si souvent poursuivi et persécuté. p.160 (Gallimard, 1989)
Suspendu comme un mirage saharien au-dessus des nuées, le Mont-Saint-Michel brillait de toutes ses tuiles vermeilles.
Le temps s'était arrêté. Il fallait que quelque chose se produisit pour le remettre en marche. Ce fut un friselis qui me chatouilla mes pieds nus. Une langue couronnée d'écumes me lèche les orteils. En prêtant l'oreille, on perçoit le bruissement de la mer qui rampe vers nous.