Citations sur Le médianoche amoureux (47)

Une caque de harengs se trouvait à sa portée, sur laquelle reposait une grosse morue. Il la saisit par la queue et m'en gifla à toute volée. C'est ce qu'on appelle sur les chalutiers la "cravache des bancs", une étrivière visqueuse et barbelée dont tous les mousses ont fait l'expérience.

[ Les amants taciturnes ]
Il en va de même dans toutes les classes exploitées. La misère et les souffrances rendent ses membres féroces les uns à l'égard des autres, mais ils savent tous que cette misère et ces souffrances doivent être imputées à la machine et à ses maîtres. Pour le terre-neuvas, le maître c'est l'armateur.

[ Les amants taciturnes ]
Un manuscrit edst semblable à une plante poussant en pleine terre et qui par toutes ses racines se nourrit de tout ce que le sol lui offre.
La bêtise, comme le mot l'indique, est le propre de la bête, c'est à dire de l'animal opposé à l'homme.
Je suis un homme faible et malchanceux, vous l'aurez compris assez facilement. J'ai dû naître à reculons, protestant et luttant contre cette violence qu'on me faisait en me mettant au monde. Je n'ai jamais pris mon parti d'exister, et j'attends avec impatience le retour au néant que je n'aurais jamais dû quitter.

[ Théobald ou Le crime parfait ]
Nadège. Je lui ai choisi ce prénom pour l'obliger à être jolie. Sinon il la ridiculise.

Les femmes pas jolies se reconnaissent au miroir qu'elles portent au fon du cœur.

Les femmes devraient militer pour qu'on leur accorde comme aux hommes le droit à la laideur.

Comme mon air intelligent et mes lunettes m'y invitaient, j'ai fait des études.

Les philosophes sont des professionnels de l'intelligence.

Me sculptures de sable vivent et la preuve en est qu'elles meurent. C'est le contraire de la statuaire de cimetière qui est éternelle parce que sans vie.

Ce qui nous manquait c'était une maison de mots où habiter ensemble.

Jadis la religion apportait aux époux un édifice à la fois réel -l'église- et l'imaginaire peuplé de saints, enluminé de légendes retentissant de cantiques, qui les protégeait d'eux-mêmes et des agressions extérieures.

Elle partait comme le vent…

,,, car à l'opposé de Pierre, femme qui roule amasse mousse…

Merveilleux Islam, si éloigné du stupide fanatisme antisexuel de notre société occidentale!
Quatrième de couverture:
Après des années de bonheur, Nadège et Yves forment un couple qui ne s’entend plus. Ils en arrivent à avoir des mots. Puis un mauvais silence les entoure. Ils décident de se séparer, et ils invitent leurs amis à un médianoche au cours duquel ils leurs annonceront la mauvaise nouvelle. Mais chacun des invités, tels les convives du Décaméron de Boccace, raconte une histoire, et ces dix-neufs récits qui sont tantôt des contes, tantôt des nouvelles, modifient les relations d’Yves et de Nadège. Réalistes et pessimistes, les nouvelles travaillent à aggraver leur mésentente. Les contes, idéalistes et affables, les rapprochent au contraire. Or, au cours de la nuit, les contes ne cessent de gagner en beauté et en force pour atteindre avec l’aurore un sommet insurpassable. Après le départ du dernier invité, Nadège et Yves demeurés seuls ouvrent les rideaux et laissent entrer à flots les rayons du soleil levant. Ils savent qu’ils ne se sépareront pas.
«Ce qui nous manquait, dit Nadège, c’était une maison de mots où habiter ensemble. Nos amis nous en ont fourni tous les matériaux- Nous étions semblables à deux carpes enfouies dans la vase de notre vie quotidienne, conclut Yves. Nous seront désormais comme deux truites frémissant flanc à flanc dans les eaux d’un torrent de montagne.»