On m'avait acheté ce livre à plusieurs reprises, mais la phrase qui le débutait comportait une date. Les préjugés à propos des chiffres sont répandus, de sorte que je mis beaucoup de temps avant de le lire.
Quand je m'y mis vraiment, je découvris que ça n'était pas qu'un déroulement d'événement insolites, mais plutôt une aventure assez bien rédigée, qui met en valeur la survie d'un homme dans une île déserte.

Seul, il connaîtra tout: la déprime, l'oisiveté et la folie. Il essayera de mette à profit ses connaissances, et de faire de l'île sauvage une ville civilisée, bien que n'étant le seul habitant. La solitude lui fera accueillir avec plaisir l'arrivée de Vendredi.
Robinson profita de sa posture pour faire de Vendredi son esclave, et devenir le supérieur et maître ultime de l'île.
Quand Vendredi fit exploser tout le travail accomplit, il fera aussi disparaître les règle et la hiérarchie établie entre eux. Robinson qui n'avait jamais cherché à connaître Vendredi, devint son égal. Celui-ci lui apprendra s'amuser, à apprivoiser la nature - et non la domestiquer-, et à vivre libre comme jamais il ne l'aurait imaginé.

Ce livre est assez simple, mais j'ai finalement pris beaucoup de plaisir à le lire. Il est très adapté pour les enfants, beaucoup plus que celui de Daniel Defoe, que j'ai lu dès que j'en ai eu l'âge.

C'est une très belle oeuvre, avec plein de valeurs à transmettre.
Livre lu et étudié au college, je n'ai pas un mauvais souvenir de ce livre.
Histoire agréable, abordable même si j'suis pas fan des histoires d'aventures, à l'époque il s'est lu facilement.
e me suis ennuyée. Pourtant, j'avais aimé Robinson Crusoe et c'est parce que c'était une adaptation que ce titre m'intéressait, mais ça n'a vraiment pas fonctionné.
Tombé à court de lecture lors de vacances, et faute de librairie sous la main, j'ai emprunté un livre de mes filles, en l'occurrence un roman à lire pour la classe de 5e. Très connu et pourtant jamais lu (mais comme tant d'autres livres…), j'ai donc pu suivre les aventures du fameux Robinson sur son île dans cette version jeunesse de Vendredi ou les limbes du Pacifique du même auteur. Des aventures sur le thème des civilisations et modes de vie, avec la confrontation/coopération de Robinson et de l'indien bien vite renommé Vendredi. Une histoire très intéressante sur le fond mais de fait un peu trop simplifiée pour être complètement passionnante pour les adultes. Ca m'a en tout cas permis d'avoir de la lecture jusqu'au lendemain !
Très bon livre pour des adolescents de 13-16 ans en attendant de pouvoir lire le chef d'oeuvre Vendredi ou les limbes du Pacifique.
Un roman en deux parties : une "civilisée" et une autre où Robinson réalise que vendredi possède mieux que lui les clefs de la vie sauvage
c'est un roman passionnant, en le lisant vous êtes transporté dans l'histoire en plus ce livre contient des images en couleur.
mouais pas mal
Je n'ai ni adoré, ni détesté ce livre. Certains passages m'ont ennuyée ou agacée, tels que les parenthèses de Robison dans sa grotte (que j'ai eu du mal à comprendre, mais peut-être parce que je ne me suis jamais retrouvée isolée sur une île déserte...), son besoin irrépressible d'instaurer des règles qui finalement lui pèsent, le "recyclage" de la pauvre carcasse de bouc par Vendredi,... D'autres au contraire m'ont donné réflexion, car effectivement, qu'aurais-je fait dans la situation de Robinson ? comment aurais-je passé ces journées interminables sans autre compagnie qu'un chien et des animaux sauvages ? Vaut-il mieux instaurer un semblant de vie "classique", quitte à en souffrir en peu, ou laisser la vie s'écouler sans aucun but, au risque d'y perdre la raison ? Une lecture mi-figue, mi-raisin, que je suis contente d'avoir terminé mais vers laquelle je ne reviendrai pas.
Michel Tournier nous délivre sa version personnelle de Robinson Crusoé, le fameux classique. Ce livre se lit très facilement et est rempli de leçons de vie. Il nous fait réfléchir à la façon de vivre de chacun d'entre nous et aux côtés positifs et négatifs de la vie.