Je n'ai ni adoré, ni détesté ce livre. Certains passages m'ont ennuyée ou agacée, tels que les parenthèses de Robison dans sa grotte (que j'ai eu du mal à comprendre, mais peut-être parce que je ne me suis jamais retrouvée isolée sur une île déserte...), son besoin irrépressible d'instaurer des règles qui finalement lui pèsent, le "recyclage" de la pauvre carcasse de bouc par Vendredi,... D'autres au contraire m'ont donné réflexion, car effectivement, qu'aurais-je fait dans la situation de Robinson ? comment aurais-je passé ces journées interminables sans autre compagnie qu'un chien et des animaux sauvages ? Vaut-il mieux instaurer un semblant de vie "classique", quitte à en souffrir en peu, ou laisser la vie s'écouler sans aucun but, au risque d'y perdre la raison ? Une lecture mi-figue, mi-raisin, que je suis contente d'avoir terminé mais vers laquelle je ne reviendrai pas.
Assez déçu par ce livre, je pensais trouver l'histoire initiale de Robinson Crusoé vue par vendredi mais cela n'a pas été le cas. J'ai lu le livre de Daniel Defoe il y a très longtemps et ne m'en rappelle que les grandes lignes. Si j'ai bien compris, Michel Tournier a repris cette histoire dans son roman "Vendredi ou les limbes du Pacifique" puis en a fait une version édulcorée avec ce "Vendredi ou la vie sauvage".
J'ai aimé certaines réflexions de Robinson sur la solitude et le désoeuvrement.
Robinson cherche à reproduire et à imposer la civilisation qu'il connaît et qu'il croit la meilleure. Au lieu de traiter Vendredi en égal et en ami, il l'utilise comme serviteur. Mais des événements le feront changer d'avis et il verra les choses sous un autre angle, s'ouvrant l'esprit à la tolérance.
Ça reste néanmoins léger, mais ce livre est apparemment destiné à un public jeune, pour les autres, il vaut mieux préférer l'original "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe.
J'ai lu ce livre pendant ma 1ère année de collège et aujourd'hui c'est ma fille qui est en 6ème, alors j'ai eu envie de relier ce livre qu'elle aura peut-être à étudier. J'avoue avoir oublié depuis toutes ces années les détails de l'histoire. Etant adulte aujourd'hui, mon avis a forcément évolué.. On ne sait finalement pas grand chose de Robinson avant son naufrage et j'aurais aimé connaître la suite sur ce que devient vendredi dans le monde des Blancs (sûrement réduit en esclavage), mais ça reste une lecture plaisante et qui est idéale pour faire réfléchir nos jeunes sur pas mal de sujets.
Michel Tournier nous délivre sa version personnelle de Robinson Crusoé, le fameux classique. Ce livre se lit très facilement et est rempli de leçons de vie. Il nous fait réfléchir à la façon de vivre de chacun d'entre nous et aux côtés positifs et négatifs de la vie.
"Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier est devenu avec le temps un grand classique de la littérature jeunesse. D'ailleurs, je l'ai trouvé dans une boîte à livres avec le nom d'un jeune garçon de 5ème D.

J'ai quand même eu l'impression qu'il souffrait de sa trop grande notoriété ou est-ce parce que je suis trop vieille mais la magie de l'aventure n'a pas opérée. Pourtant j'adore les Robinsonnades.
Car il s'agit bien de l'histoire de Robinson qui fait naufrage sur une île déserte au large du Chili en 1759. Elle n'est pas si déserte que ça puisque des indiens sauvages y accostent en pirogues. Ils sont assez terrifiants puisqu'ils font des sacrifices humains.
Avec ce genre de caricatures ça commençait mal.
Le héros solitaire qui s'est proclamé gouverneur va sauver de la mort l'un d'entre eux. Robinson le nomme Vendredi du nom du jour (en supposant qu'il connaisse effectivement le jour, ce qui est surprenant car à la fin de l'histoire il n'a aucune idée du temps qu'il a passé sur l'île).
Bref, il fait de l'indien son esclave. Il va pourtant se rendre compte qu'il a besoin de Vendredi, de sa personne et de son ingéniosité. Cela ne l'empêche pas de se faire appeler maître.

C'est un livre que je n'ai pas lu dans ma jeunesse. Je le trouve assez daté mais j'ai quand même envie de retenir l'aventure humaine en supposant que la version d'origine intitulée "Vendredi ou les limbes du Pacifique" et surtout le roman qui a inspiré Michel Tournier, "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe, sont plus intéressants.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023
Challenge Temps modernes 2023
Challenge XXème siècle 2023
Bah, je l'avais lu dans la foulée de Vendredi ou les limbes du Pacifique, alors forcément, on a la sensation de passer du grand bassin olympique au petit bassin de la piscine, du pur sang au poney de manège, de la Harley à la mobylette, (bon, je fais du remplissage pour les 250 caractères là) - on retombe un petit peu dans une dimension plus ordinaire...
Vendredi ou la vie sauvage est étudié par beaucoup sur les bancs de l'école. Bien que connaissant, comme tous, l'histoire de Robinson Crusoé, j'étais pour ma part passée au travers de cette lecture. J'ai donc découvert ici ce fameux naufrage et la vie insulaire, en isolement total, qui en découle. Certains aspects abordés sont intéressants. La façon dont Robinson veut absolument tout régir et administrer sur l'île, y compris lorsqu'il en est le seul habitant, sa catégorisation des animaux en deux seules et uniques cases : soit utiles, soit nuisibles, sa perception du travail et de la paresse... et surtout, sa relation avec Vendredi et l'évolution de son personnage au fil des ans. Un bémol est que, en voulant rendre son récit accessible aux enfants, Michel Tournier adopte un style bien plus narratif que littéraire et reste assez superficiel sur beaucoup de points. Aussi, je vois cette lecture comme un amuse-bouche, agréable mais pas exceptionnel, qui aiguise mon appétit et me donne envie de plonger, un jour, dans Vendredi ou les limbes du Pacifique.
N'ayant encore jamais lu "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe, ni même "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier, je n'ai donc pas de références (même si je connais l'histoire dans les grandes lignes) et ne peux pas les comparer non plus, ce qui n'est finalement pas plus mal.
Mon fils de 10 ans n'a pas été emballé (je précise tout de même qu'il est sorti de sa zone de confort, ce n'est pas le genre d'histoires qui l'attirent habituellement). Il y a visiblement trop de descriptions et pas assez de dialogues. "C'est trop long". Il ne l'a pas lu jusqu'au bout, ce qui lui arrive rarement.
En ce qui me concerne, je l'ai trouvé plutôt sympa, avec de belles leçons de vie dans un cadre certes isolé mais en plein coeur de la nature, où rien n'a encore été modifié par l'homme. Changer son mode de vie, apprendre à vivre avec la solitude et la nature, revoir ses habitudes de vie quotidienne, se rendre compte des choses importantes et celles qui ne le sont finalement pas, se remettre en question, etc..., tels sont les sujets abordés (implicitement) dans ce récit.
La lecture est fluide et plutôt accessible, avec un vocabulaire assez riche, et les chapitres sont courts, ce qui donne une bonne dynamique au rythme de lecture.
Le dénouement est surprenant et inattendu.
je vois ne pas être la seule, je ne pensais pas lire ce livre, mais comme mon petit fils devait le lire pour le collège et qu'il y avait à la fin des questions quiz pour s'assurer que le livre était lu, je l'ai lu aussi, mais je ne crois pas pour autant que je lirais le livre "d'origine" de Daniel Defoe, Robinson Crusoe