'Adaptation pour la jeunesse de son livre Vendredi ou les Limbes du Pacifique, ce roman est destiné à être étudié en classe et bénéficie d'un enregistrement audio lu par son auteur .
Le récit d'aventure prend le contre-pied du Robinson de Daniel Defoe car Michel Tournier en fait une critique de notre civilisation : la solitude va contraindre le héros à faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage,puis d'adaptation à un autre milieu. Enfin et surtout Robinson fera la découverte d'une autre culture : celle des Indiens Araucans représentée par son compagnon Vendredi , véritable héros du roman dont le titre reprend le prénom non chrétien que lui donne Robinson .
Superbe histoire de Robinson, emprisonné sur une île déserte pendant 28 ans, deux mois et 20 jours.
Surper histoire qui montre comment Robinson a survecu à ces péripéties.
Ce livre est de Michel Tournier, un super auteur que j'apprécie beaucoup et dont ces livres sont extraordianaire!
"Vendredi ou la vie sauvage" remplit le coeur des enfants de contes merveilleux et de voyages fabuleux. Il a passionné les plus aventuriers d'entre nous, effrayé les plus tendres et fascinés les plus rêveurs.
Michel Tournier réveille le Robinson Crusoé qu'il y a en chacun d'entre nous.
J'ai bien aimé ce livre
Livre lu et étudié au college, je n'ai pas un mauvais souvenir de ce livre.
Histoire agréable, abordable même si j'suis pas fan des histoires d'aventures, à l'époque il s'est lu facilement.
Pendant exactement 32 ans, j'ai proposé à mes élèves de CM2 la lecture de "Vendredi ou la vie sauvage" et je ne m'en suis jamais lassé tant ce roman est magnifiquement écrit et d'une extraordinaire richesse du fait de la variété des thèmes abordés.
Combien de sujets de discussion et de prolongements n'a-t-il pas suscités, n'en déplaise à ceux qui estimaient que sa lecture n'était pas à envisager avant le collège ?
Un roman d'exception !
Une très bonne lecture. Et une approche sur l'amitié que je trouve très belle.
Je ne connais pas le livre d'où est tiré ce petit roman d'aventure, mais cela donne envie d'en lire davantage.
Je trouve également l'écriture de Tournier belle et élégante.
Leur histoire est passionnante. Surtout dans le fait qu'ils ne se résignent pas. En cas d'infortune, ils vont de l'avant. Belle leçon et une très jolie fin sur le besoin de rester dans la nature
Il me semble que j'avais du lire ce livre en 5ème pour les cours, et je l'avais bien aimé ! J'avais trouvé cette lecture tranquille, sans pression et j'avais kiffé !

L'histoire débute avec le naufrage de Robinson en 1759 sur une île déserte au large des côtes du Chili. Après l'attente d'un sauvetage puis, la construction d'un bateau, Robinson se désole. Mais il apprend vite que l'oisiveté et la désolation ne mènent à rien.
Très vite, et encore davantage avec l'arrivée de Vendredi, Robinson va recréer sur cette île une copie de la société (lois, argent, commerce...).
Vendredi, plus frivole, va malheureusement tout ébranler en faisant sauter les constructions de Robinson mais aussi ses convictions.
Robinson va alors apprendre la vie sauvage et l'apprécier puisqu'il ne voudra plus quitter son île lorsqu'un bateau anglais accostera 28 ans après son arrivée.
28 ans, c'est le temps qu'il faudra pour qu'un bateau accoste l'ile Speranza et offre une possibilité à Robinson Crusoé de retrouver la civilisation depuis que la Virginie s'est échouée. 28 ans où il vécut en tant que maître de l'ile ou en totale liberté. Partageant sa vie avec l'Indien Vendredi, chacun apprenant à l'autre à vivre à sa façon. Un classique de l'aventure que je n'avais pourtant jamais lu.
C'est la nature qui gagne toujours ! Ce récit attendrissant nous le rappelle ! Rien ne sert de vouloir construire, civiliser un endroit où hommes et bêtes sont libres ! Vendredi nous le rappelle avec, en même temps, gentillesse et force.
Michel Tournier injecte sa passion pour la philosophie dans cette oeuvre adaptée pour ses jeunes lecteurs, un art de vivre, une amitié parfaite avec un environnement qui nous enseigne comment nous rapprocher du paradis terrestre.
Lecture saine à mettre dans les mains de tous nos ados.