Ce livre est très bien. Vendredi est seul, donc ça pourrait être déprimant, mais pour survivre, il est obligé de vivre beaucoup d'aventures, de construire son propre village par exemple. J'ai aussi aimé les illustrations.
Camille.
Vendredi ou la vie sauvage est un excellent livre, il parle d'un naufragé nommé Robinson Crusoé qui s'est perdu dans une île désert. Ce livre a un intérêt caché: on s'identifie au personnage, on peut se mettre à la place du personnage. Il peut ressembler à Les Robinsons de l'île tromelin et l'histoire
de Tsimiavo . Je vous le conseille vivement.

« J'ai lu un jour le Robinson Crusoé de Daniel Defoe (paru en 1719). Vendredi y est complètement sacrifié. Alors j'ai voulu réécrire cette histoire en donnant une place importante à Vendredi. Ce n'est plus Robinson qui apprend la civilisation à Vendredi, mais Vendredi qui apprend la vie sauvage à Robinson. » Michel Tournier a en effet revisité le mythe de Robinson, avec d'abord Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967), puis Vendredi ou la Vie sauvage (1971), un roman destiné à la jeunesse.

L'avis de Rachel, 15 ans : J'avais déjà lu ce livre auparavant, mais j'ai été très étonnée des dessins qui sont très représentatifs de l'histoire. Cette amitié qui apparaît entre les deux personnages est très touchante. Une belle ode à la nature !

L'avis de la rédaction : Un magnifique album pour (re)découvrir, avec les illustrations tendres et malicieuses de Ronan Badel, ce beau roman de Michel Tournier
Tombé à court de lecture lors de vacances, et faute de librairie sous la main, j'ai emprunté un livre de mes filles, en l'occurrence un roman à lire pour la classe de 5e. Très connu et pourtant jamais lu (mais comme tant d'autres livres…), j'ai donc pu suivre les aventures du fameux Robinson sur son île dans cette version jeunesse de Vendredi ou les limbes du Pacifique du même auteur. Des aventures sur le thème des civilisations et modes de vie, avec la confrontation/coopération de Robinson et de l'indien bien vite renommé Vendredi. Une histoire très intéressante sur le fond mais de fait un peu trop simplifiée pour être complètement passionnante pour les adultes. Ca m'a en tout cas permis d'avoir de la lecture jusqu'au lendemain !
Une oeuvre qui fait beaucoup réfléchir sur la question de la mémoire et sur la réflexion sur la condition humaine. Comme le disait Aristote :
Ο άνθρωπος είναι πολιτικό ζώο => L'Homme est un animal politique. Il vit en société, c'est un livre intéressant concernant l'Homme et sa Société.
je n'ai pas beaucoup aimée ce livre car il n'y avait pas grand chose d'intéressant et il n'y avait pas beaucoup d'action.
j'ai bien aimer la façon de comment il se débrouiller a vivre et a survivre dans cette petite île .ce livre nous apprend un peu a être autonome et il nous apprend aussi que il y a toujours une solution pour tout . Ça c'est ce que je peut en tirer et je peut vous le conseiller egalement
Très bon livre pour des adolescents de 13-16 ans en attendant de pouvoir lire le chef d'oeuvre Vendredi ou les limbes du Pacifique.
On a aimé le livre Vendredi ou la vie sauvage : l'émotion est beaucoup présente dans ce livre : beaucoup de tristesse, de joie, d'amitié, de fidélité, d'amour et beaucoup de peur.
Je n'ai pas aimé quand le capitaine Hunter a dit à Robinson qu'ils vendaient les noirs . C'est une aventure à la fois drôle et triste.
Vendredi ou la vie sauvage est bien, un petit peu long quand Vendredi et Robinson expliquent les constructions qu'ils font. Ce livre est une leçon de vie, la fin est un petit peu décevante.
Le moment où Vendredi est devenu ami avec Robinson alors que les années passées étaient des années d'esclavage pour Vendredi est bien.
Vendredi ou la vie sauvage, est une leçon de vie sur l'amitié , le partage, la gentillesse, nous avons bien aimé le passage où il y a le bateau des Anglais qui arrive sur Speranza, c'est là que Robinson comprend qu' il a changé. La fin est triste.

C'est l'histoire de Robinson Crusoé qui s'échoue sur une île déserte.
Il s'est échoué du Virginie.Il est le seul survivant.
Robinson réussi à survivre grâce à des chèvres sauvages qu'il a élevé.
Un jour, une tribu indienne va sur la plage de Speranza( c'est le nom qu'à donner Robinson à son île).
Heureusement, Robinson ne s'est pas fait repéré.
Le d'Indiens venait sur cette île pour faire un sacrifice aux dieux.
La personne qui allait être sacrifiée à réussi à se sauver.
Robinson lui appris donc l'anglais .
Robinson était le maître de vendredi.
À la fin du roman, un bateau anglais viens sur l'île.
Vendredi choisi de se faire engager par le capitaine du bateau.
Robinson à choisi de rester sur l'île.
Un matelot du bateau resta sur l'île car il n'aimait pas son ''poste'' dans le bateau.