Après l'avoir vu passer par ici plus d'une fois et après plusieurs semaines à faire mes recherches sur l'ordinateur de la bibliothèque qui est situé juste à côté de l'affiche qui annonce son arrivée au rayon BD, j'ai fini par craquer pour ce roman graphique pour m'en faire enfin mon idée.
Bien sûr, comme d'habitude, le gnome s'est empressé de me le piquer avant même que j'ai une chance de l'ouvrir et a déclaré que ouais, c'était bien et qu'il espère que la bibliothèque achètera le 2ème tome (spoiler alert puisque trois mois séparent la lecture de sa chronique #onnejugepas, le tome 2 vient d'arriver à la bibliothèque et nous sommes en liste d'attente !).
Je dois avouer que pour une fois, on est sur un roman graphique qui ne déçoit pas ce que j'en attendais. J'ai accroché immédiatement aux dessins, que ce soit au niveau du trait comme des couleurs qui sont assez vives et rendent un univers très solaire. le concept des cheveux de couleurs différentes pour chaque émotion est brillant, on identifie immédiatement la bonne personnalité, ça fluidifie grandement la lecture et cette manière imagée de scénariser les émotions à tout de suite plus à mon gnome pour qui cet univers est justement confus. En revanche, j'ai eu du mal à comprendre si c'est une simple représentation mentale d'une multi identité ou si on va partir sur de la SF, je compte donc fortement sur le deuxième tome pour m'éclairer définitivement sur ce point. Vivement notre tour donc !
Elles :

C'est une BD écrite par Aveline STOKART et kid TOUSSAINT.

"Elles" parle d 'une jeune fille qui fait sa rentrée dans un nouveau collège.
Dans cet établissement elle trouve des amis .
"Elles" est une fille ordinaire mais qui a quelque chose d'unique.
"Elles" peut être cinq personnalités hautes en couleurs mais pas toujours amicales.
D'où ça peut bien venir ?
Quels secrets luI cache sa mère ?

Voici l ' histoire d' Elles qui vous transportera dans ses aventures magiques et extraordinaires .

J'ai trouvé ce livre intéressant et magique .
Les dessins sont très beaux et réels .
Cette histoire est composée de deux tomes.

Je vous conseille de lire cette BD avec son histoire passionnante .
Lors du Salon du Livre de Paris cette BD m'a tapé dans l'oeil, les dessins sont parfaitement réalisés, les couleurs sont harmonieuses et le résumé m'a séduite.
Après lecture, c'est une bonne BD jeunesse, dans laquelle ont suit une jeune fille en construction dans son nouveau lycée.
J'ai toujours beaucoup aimé les bandes-dessinées et romans ados, et je n'ai pas été déçue par ce premier tome ! Personnages assez réalistes dans leur manière d'être, un graphisme à la Pixar très joli et coloré, une histoire mystérieuse qui donne envie d'en savoir plus... Tous les ingrédients sont réunis dans cette BD pour que ce soit une franche réussite ! J'ai hâte de lire la suite et de voir où l'histoire nous emmène. Les personnages sont attachants, chacun à son caractère sans être trop cliché (sauf peut-être la petite blonde tête en l'air...) et j'aime beaucoup le principe des différentes personnalités dont les cheveux changent de couleur en fonction de la personnalité.
J'ai pas mal vu passer cette BD sur les réseaux, avec de supers avis. J'ai moi aussi frôlé le coup de coeur pour le sujet choisi et la manière dont il est traité mais j'en attends un peu plus côté scénario avec la suite.

L'héroïne, Elle, est atteinte du trouble dissociatif de la personnalité ou trouble de personnalité multiple, c'est à dire que plusieurs personnalités cohabitent en elle, selon les émotions qu'elle ressent. Il est donc difficile pour Elle de s'intégrer dans son nouveau lycée et de se faire des amis puisque son caractère peut changer du tout au tout ! Pour nous aider à savoir laquelle a pris le dessus, les auteurs ont eu la bonne idée de modifier sa couleur de cheveux (d'où la couverture) et de leur donner des noms différents. On aperçoit aussi l'environnement dans lequel elles semblent habiter séparément, des décors ici aussi en rapport avec leur trait de personnalité.

On sent que l'intrigue ne s'arrêtera pas à la simple gestion de cette personnalité multiple dans la vie d'ado d'Elle et que son personnage renferme d'autres secrets. On a hâte de lire la suite pour le découvrir !

Enfin, j'ai beaucoup aimé les graphismes et la colorisation de cette BD, qui devrait avoir du succès auprès de mes élèves.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Elle, elle s'appelle Elle, "un prénom palindrome qui a des ailles" Mais sa vie quotidienne peut devenir un enfer car elle a en elle plusieurs personnalités qui s'expriment tour à tour, elle peut être douce puis violente l'instant d'après. Ses parents semblent lui cacher quelque chose et ne l'aident pas vraiment contrairement à ses amies.
Le graphisme très intéressant, permet de traiter ce sujet délicat avec beaucoup de subtilité et de s'adresser à des adolescents : palette de couleurs associée aux émotions, succession des vignettes qui fait penser à des prises de vue cinématographiques, soin apporté aux angles de vue. L'humour n'est pas en reste afin d'alléger régulièrement l'ambiance.
Cette BD rencontre un franc succès dans mon collège. nous attendons avec impatience la sortie du tome 2 en avril prochain.
Arf, moi qui pensais que c'était un Tome unique, je suis trop déçue de voir que ça n'est pas le cas et que la suite n'est pas encore sortie ! J'ai adoré les personnages, tous plus attachants les uns que les autres. La façon dont le TDI est développé est vraiment extra ! J'adore la complexité de Elle et ses représentations. J'ai trop hâte d'en apprendre plus à son sujet. Vivement la suite !!! Oh, et on en parle de cette sublime couverture, du magnifique coup de crayons de l'illustrateur et des couleurs trop peps choisies ? J'suis fan !!!
Depuis l'annonce de sortie de cette BD j'avoue être très intriguée. Je n'ai donc pas tardé à me lancer dans la lecture.

Dans cette histoire, nous allons suivre Elle. C'est une nouvelle élève au collège Mercury. Elle parvient rapidement à se faire de nouveaux amis et passent de très bons moments en leur compagnie. Au bout de quelques temps, ces derniers vont commencer à s'inquiéter pour Elle qui montre de nombreux changements d'humeur. Elle donne l'impression d'avoir plusieurs personnalités.

Dès les premières pages je me suis laissée happée par l'histoire et l'univers. Ce premier tome est très addictif et rempli de nombreux mystères. J'aime les sujets qu'on y aborde. C'est fait avec beaucoup de douceur et de pudeur. Les dessins sont juste sublimes et un vrai régale pour les yeux.

J'ai passé un si bon moment avec ce premier tome. J'aurais tellement aimé avoir la suite sous la main mais il faudra attendre un peu.
Elle est une nouvelle élève. Elle s'appelle Elle. Elle possède plusieurs personnalités ; tantôt agressive en laissant exploser toute sa colère, tantôt plongée dans un mutisme absolu, tantôt avenante et joviale. Mais avant tout, Elle souffre de cohabiter avec toutes ses Elle(s), de ne pas maintenir une humeur constante. Cela laisse également ses nouveaux amis dans l'incompréhension totale. Heureusement, ils vont se montrer d'un soutien indéfectible et ne sont pas prêts à la laisser tomber dans la prochaine épreuve qu'il attend... En effet, à la fin de la BD, Elle va découvrir un secret qui va la bouleverser profondément. La suite au prochain tome...

Des illustrations colorées, actuelles et très plaisantes. Un langage et des problématiques qui sauront toucher de nombreux ados.
Une très belle découverte !
L'histoire autour des personnalités est passionnante et mystérieuse. Dès le début nous découvrons une personnalité bleue enfermée qui se libère, plus les cinq autres personnalités. Ce premier tome pose le cadre, et beaucoup de questions, que ce soit autour de l'histoire de Elle ou des personnalités, de comment ça a commencé, comment ça s'explique.
Autant vous dire que dès que le deuxième tome sort, je fonce me le procurer.
Lien : https://monmondedepapier.wor..