Une BD rafraîchissante et originale !
Apparemment, tout ceci à une cause (évidemment inconnue) et entraîne Elle dans des situations fâcheuses. En effet, ses amis sont perturbés : un jour elle les adore et le lendemain, elle traîne avec les “pestes” du lycée..
Les illustrations sont tout simplement magnifiques, avec des touches de couleurs pleines de justesse. J'avoue que c'est ce qui m'a avant tout attiré dans cette BD !

J'ai adoré cette bd ado ! Tout d'abord pour ses graphismes époustouflants. La gestion des couleurs y est parfaite (et primordiale pour l'histoire !), mais aussi pour son histoire rondement menée.
On y retrouve Elle (Oui, c'est son prénom), une jeune fille presque ordinaire. Presque. À ceci près qu'en Elle se côtoie 5 personnalités bien distincte ! Chacune avec ses traits de caractères, ses préférences alimentaires ou vestimentaires, et sa couleur de cheveux.
Evidemment cela donne lieu à des situations incongrues, gênantes voire problématiques pour la jeune fille… On ajoute à cela un mystérieux inconnu qui semble la suivre, et les bases du récit sont là !
Autant vous dire : j'attend le tome 2 avec grande impatience.
Elles est une bd jeunesse racontant l arrivée d'une jeune dans un lycée, Elle est son prénom et s intègre très facilement dans ce nouvel environnement. Mais après quelques contrariétés Elle change du tout au tout montrant des passages de personnes très caractérielle puis par d autres moments tout l inverse.
Le sujet est plutôt intéressant et la chute de ce premier tome dévoile un moment de sa vie qui risque d'être repris dans la suite de la série.
Elle est une jeune fille pétillante qui s'est facilement intégrée à une bande d'amis à son arrivée au lycée Mercury.
En apprenant à la connaître, ils découvrent également ses 5 autres personnalités toutes différentes et pas toujours amicales.
Ce premier tome est dynamique et coloré. Joli graphisme se rapportant bien à la bd jeunesse.
J'aime bien la thématique sur la difficulté de gérer ses émotions faisant ainsi basculer les différentes personnalités.
La fin est plutôt sympa avec l'entrée d'une enquête et d'une découverte surprenante qui donnent envie de lire la suite.
Après en avoir tellement entendu parlé avec la sortie du tome 3, je me suis lancée et j'ai lu le premier tome.
Je comprends totalement l'emballement autour de ce titre : dessin, couleur, personnages, intrigue .... Tout est très bien dosé !!!

Le dessin est particulier mais personnellement, c'est un dessin que j'affectionne ! le jeu de couleur est excellent : chaque personnalité a son univers mais également sa gamme de couleur, c'est excellent !!!

Le personnage d'Elle est intrigant et très attachant. J'ai hâte de la retrouver dans le second tome. On se demande qui est sa personnalité bleue et pourquoi elle veut prendre le dessus.

En fait, actuellement, je n'arrive pas à dire à quel genre appartient cette bd (tranche de vie ou SF ou fantasy).

Les amis d'Elle sont également supers, un peu clichés mais c'est pas grave, cela crée une bande d'amis tellement forte et soudée !

Pour finir, l'histoire est très très bien amenée. Entre les ellipse temporelle, les sauts dans les pensées inconscientes .... Mais je n'en dirais pas plus !!

Je suis totalement convaincue par ce titre et j'ai hâte de lire la suite !!
Démarrage compliqué pour cette bd qui pourtant, vaut le coup d'être lue. le soucis vient très certainement du fait que l'on arrive dans la vie d'une jeune fille fraîchement débarquée dans une nouvelle école sans le moindre contexte ou présentation.
Le personnage d'Elle est très bien construit dans sa complexité, restant cohérent sauf peut-être un peu moins sur la fin mais bon, vu l'introduction pour le tome 2 qui lui tombe dessus, comment réagissent réellement les gens ?
Les personnages secondaires sont là sans vraiment l'être, ils sont plus « accompagnateurs »/décoration de l'héroïne sans vraiment prendre une forme définie et, pour moi, ils s'impliquent même un peu trop vite dans les péripéties d'Elles, même si une double page laisse à penser que le temps s'est bien écoulé entre la page précédente et la page suivante.
Niveau texte, rien de surprenant, la bd s'adressant à un public à partir de 10 ans, il est très simple sans être redondant. Les thèmes abordés sont amenés de manière intelligente en général et suivent une logique aussi bien de rythme de vie que le rythme des « aventures ».
Les images sont très épurées par le trait mais très riches en couleurs, mettant vraiment dans l'ambiance de la vie d'une ado de la tranche d'âge d'Elle.
Je ne pense pas me précipiter sur le tome 2 pour le moment mais qui sait, je me laisserai peut-être tentée si d'aventure, il se présentait sur mon chemin.
Cette BD jeunesse raconte les aventures d'Elle, une adolescente sociable qui débarque dans un nouveau collège. Progressivement, on découvre qu'"Elle" est plutôt "Elles"... déconcertant ses amis par rapport à ses personnalités multiples, symbolisées par des couleurs différentes, qui s'activent en cas de stress.
J'ai trouvé cette histoire pleine de sensibilité et de fraîcheur et notamment cette bande d'amis pas très populaire mais tellement tolérante envers les fragilités ou défauts de chacun. C'est aussi pour moi une manière imagée et poétique d'illustrer les variations d'humeur typiques des adolescents, qui prennent parfois le dessus sur leurs comportements, sur leur fonctionnement, sur leurs relations,... Même si dans ce cas-ci, elles sont poussées à l'extrême. le graphisme expressif aux allures de dessin animé m'a beaucoup plu et, clairement, ce premier tome donne envie de découvrir la suite !
C'est une BD jeunesse très originale. Cette adolescente aux multiples personnalités est la représentation parfaite de cette période où l'on recherche qui on est, où l'on faconne l'adulte en devenir. Les thèmes de l'amitié, de la différence, de la discrimination, des sentiments sont abordés. L'histoire est vraiment très intéressante elle est rythmée et intrigante. Un mystère supplémentaire vient se greffer par dessus ce qui ajoute du suspense. Les personnages sont tous très différents. Ils ont des caractéristiques uniques qui reflètent l'adolescence et notre société. Ils sont parfois très drôles, notamment Linotte qui est toujours dans la lune ; jeu de mots qui porte sur l'expression tête de linotte.
Le style est très sympa et le scénario bien ficelé. Les illustrations sont superbes. Les visages sont tres expressifs ce qui marque bien les changements de personnalité de l'héroïne. Les couleurs sont chatoyantes et très girly. C'est vraiment joli.
Un début de série qui me donne très envie de connaître la suite. À découvrir!
Mercredi. {LECTURE2022-85} Elles de @aveline_stokart et @kidtoussaint aux éditions @lelombard

J'ai acheté cette bande dessinée à @elo.lme_ sur le conseil de notre libraire. Elle a adoré les 2 premiers tomes. J'ai eu aussi envie de me plonger dans cette histoire et le thème binôme du #booklanta5 m'a permis de le faire.

On fait connaissance avec Elle, une jeune fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Elle s'intègre rapidement à un groupe à son arrivée au collège Mercury. C'est une jeune fille pétillante et équilibrée... Mais personne ne se doute que Elle n'est pas vraiment seule, elle est même plutôt 5...

Alors, j'ai adoré le graphisme et les dessins d'Aveline, une ligne très féminine qui attire le regarde, très coloré, un bel univers! Je suis très fan des scènes colorées dans la "tête" de Elle.
L'histoire est prenante, on est très vite mis dans le bain par Kid Toussaint. Les personnages sont différents et le groupe d'amis forme un tout entre les deux garçons et les deux filles qui se lient avec Elle. Ils sont très bienveillants et unis. On retrouve également la dose de peste du collège. Très rapidement, on est pris dans l'histoire et on a envie de découvrir les origines de Elle.
Et la fin nous laisse sur notre faim... Ayez le second tome à disposition!

Bref, une BD vraiment très chouette. Moi qui ne suis pas amatrice du genre, je lirai la suite... Seul bémol pour mes yeux de maman, les caractères des conversations virtuelles sont parfois petits 😅 mais vous aurez compris que je vois conseille vivement la découverte!

#blréunifiérouge ❤ #elles #bandedessinee #belgianreader #belgianbooksta #belgestagram #booksta #bookstagram #livre #lecture #lecturedumoment #découverte #bookaddict #booklanta5 #chroniquelittéraire #BD #lelombardbd #editionsbelges #maisondeditionsbelge #ceplatpaysquiestlemien #belgianblogger
Voici un genre dont je n'ai pas l'habitude, la BD.
Pourtant celle-ci je l'ai offerte à ma fille et le graphisme, les couleurs, me donnaient tellement envie que j'ai craqué.

Elle c'est une jeune fille, une ado, qui intègre une nouvelle école.
Elle est la copine idéal mais pas que.

Elle peut être colérique, mutique, timide...

On évolue dans son monde, dans sa tête, et on en voit de toute les couleurs.

Heureusement elle peut compter sur ses nouveaux amis.

J'ai vraiment adoré cette univers coloré. Les dessins sont fin et les expressions des personnages si marquées. Une histoire qui tient la route et qui fait du bien à mon ado, qui ne maîtrise et ne comprend pas toujours ses changements d'humeurs.
Je suis impatiente de découvrir le Tome 2 qui m'attend à la maison.

Un coup de coeur pour cette BD !