Kid TOUSSAINT- Aveline STOKART. Elles. Tome 1.

Qui est Elle ?

Une fille qui débarque dans une nouvelle ville et qui va réussir à s'intégrer au sein d'une joyeuse bande de copains, au sein de son nouveau lycée, le Mercury. . Une autre étape dans sa vie. Elle est très originale. Elle présente diverses personnalités, diverses apparences, divers caractères et son assimilation va heurter certaines susceptibilités. Les unes et les autres la recherchent, la craignent, l'envient, la jalousent. de plus tous vivent une étape dans leur vie. Ils traversent la fin de leur adolescence et basculent vers l'âge adulte. de plein fouet, ils vivent des périodes intenses suivies de dépressions. C'est dur d'être un ado ! Ces jeunes gens et ces jeunes filles sont fort hésitants, susceptibles. Leur bonne ou mauvaise humeur créent inévitablement des clans, au sein même de la bande. Mais Elle, avec ses nombreuses facettes, se heurte à une question existentielle : elle ne possède pas de photos d'Elle toute petite. Que se cache-t-il derrière cette absence ? Avec ses amis, elle part à la quête de ses origines…. Que va-t-elle découvrir. Une énorme surprise ! !

le graphisme est fin, de nombreux détails, des expressions d'émotions bien rendues. Cette belle équipe, amie un jour, ennemi le lendemain témoigne d'une certaine humanité. Regardez attentivement le visage de Elle, surtout son oreille gauche portant des clous d'oreille, trois clous différents, un rond, un signe multiplié et un signe moins. Des symboles !
( 07/07/2022).

Lien : https://lucette.dutouràorange.fr
Cette bande-dessinée est très agréable à lire, j'aime beaucoup le graphisme et les coloris correspondants aux différentes personnalités du personnage. Mais on reste tellement sur sa faim à la fin de la bd qu'il va vite falloir que je me penche sur le tome2. Lecture très addictive que je recommande vivement!
Nous allons suivre les aventure de Elle, une jeune fille arrivant dans sa nouvelle école.

Très vite, nous allons comprendre qu'Elle est "bipolaire" et que cela n'est pas facile dans la vie de tous les jours.

Pour une meilleure compréhension graphique, les différentes personnalités sont retranscrites par un changement de couleur de cheveux que seul le lecteur perçoit.

Le récit est très sympathique et le style de dessin très numérique convient parfaitement au récit jeunesse.
Elle, la nouvelle au lycée est une fille sympathique qui se lie facilement d'amitié. Mais quand arrive un moment de stress, elle se métamorphose, devenant froide et hautaine, puis mutique et renfermée. Une excellente bd aux très belles couleurs pour évoquer en particulier l'emballement des émotions, les troubles psychologiques mais aussi la solidarité de l'amitié à l'adolescence.
Seconde lecture du mardi 3 mai 2022, le tome 1 de « Elles » : la nouvelle(s), par Aveline Stokart (dessins) et Kid Toussaint (scénario), publié aux éditions Le Lombard. Mon troisième coup de coeur de l'année !

Résumé officiel :
Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au lycée Mercury.
Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq… Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales.

Elle serait même plutôt six…

De cette BD, j'ai tout aimé, à commencer par son génial concept qui joue un peu - en surface, seulement - sur les mêmes codes que Vice-Versa, de Disney…

Car si les changements d'humeur et de personnalité de Elle sont marqués par une variation de sa couleur de cheveux pour le seul bénéfice des lectaires, apparemment, et qu'on applaudit cette manière originale de présenter le TDI au jeune public, l'histoire a aussi une dimension mystérieuse et intrigante.

En effet, le récit prend rapidement la tournure d'un thriller et nous présente un monde onirique dans lequel chaque version de Elle a son univers. Un monde dont la Elle bleue semble être le taulier et avoir une longueur d'avance sur les autres.

Bien rythmé et très divertissant, le récit est magnifié par les superbes dessins graphiques et colorés (la palette choisie est dingue) d'Aveline Stokart, pro du chara-design, qui donne une véritable personnalité et des expressions personnalisées à chaque version de Elle.

Je suis sortie totalement frustrée de ma lecture, car l'histoire s'achève sur un cliffhanger insoutenable qui nous convainc que nous n'avons effleuré que le sommet de l'iceberg. Une seule solution, se ruer sur le second tome… ce que j'ai fait !
Une BD jeunesse rafraîchissante ! Elles...sont plusieurs à occuper un même corps. Chacune sa particularité, chacune ses émotions et son attitude. Avant tout, une histoire d'amitié ! J'ai trouvé les graphismes très pep's, colorés, attrayants. Avec un petit côté "pixar" qui n'était pas pour me déplaire. Un chouette moment qu'il me tarde de renouveler avec une suite !
Nouvelle série pour Kid Toussaint, le spécialiste des bds ados/jeunesse. On est ici dans une intrigue mi-rationnelle mi-fantastisque avec un personnage féminin central qui a du mal à gérer les différentes personnalités de ses émotions.
Il s'agit d'un premier tome qui pose l'intrigue mais ne dévoile finalement pas grand chose... Peut-être pas assez pour que l'on comprenne où veut en venir les auteurs.
Les dessins sont très bien menés pour identifier rapidement les changements du personnage principal et ses évolutions émotives.
Lien : http://boumabib.fr
Il s'agit d'une bande dessinée, donc forcément plus succinct qu'un roman, mais j'avoue que je m'attendais tout de même à quelque chose de plus dense, plus abouti. le pitch promettait une histoire riche et prenante et j'ai finalement trouvé l'histoire, avec ces deux intrigues qui s'imbriquent, trop ténue, trop survolée. Il y avait pourtant de quoi faire quelque chose de vraiment touchant et haletant à la fois, et ça reste une BD plutôt chouette qui m'a fait passer un agréable moment mais voilà : il me reste un petit goût de trop peu un peu décevant.
J'espère que la suite saura donner plus d'épaisseur à cette histoire pleine de potentiel !
J'ai dévoré d'un seul coup cette bande dessinée absolument extraordinaire et je vous la conseille assurément. C'est son visuel qui a d'abord attiré mon oeil, mais le scénario étoffé qui contient du suspens et met en scène des ados crédibles tant dans leur façon d'agir que dans celle de s'exprimer, le tout en offrant un parfait équilibre entre psychologie et action, est à la hauteur de mes attentes.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Le livre parle d'une jeune fille qui a plusieurs émotions, mais ce qui est le plus intéressant, c'est qu'à l'intérieur d'elle, il y a plusieurs Elles. Il y en quatre émotions et la cinquième est la principale. J'ai beaucoup aimé ce livre, il était intéressant. Il y a eu des parties drôles et tristes, j'étais choquée à la fin de ce que j'ai découvert, je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai aussi beaucoup apprécié la meilleure amie de Elles, elle était toujours gentille avec elle, même quand Elles a l'émotion "énervée, égoïste".
Z. S.