AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 343 notes
L'écrivain évoque un univers mystérieux et inquiétant à la fois et le narrateur se rend compte que 'il s',est aventuré dans une entreprise non dénuée
de risques. Mais ce qui est intereséant, c'est le besoin du narrateur de disparaître ne serait-ça que deux jours ; un blanc dans sa vie, comme pour reculer le 'instant de faire face à la réalité, la maladiététique de son père, la mort de celui-ci, un blanc définitif.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui raconte son histoire travaille à la Commission Européenne. Il est responsable d'une unité de prospective. S'intéressant de près aux question de cybercriminalité et de cryptomonnaies, il est approché par des lobbyistes. Se refusant à donner suite à leurs sollicitations mais néanmoins intrigué par l'un des deux hommes qui cherchent à l'amadouer, il accepte un premier rendez-vous. Bientôt, il trouve une clé USB que cet homme a perdu. Une fois ouverte, icelle le questionne et le poussera à visiter une société chinoise à peine dissimulée par l'entreprise lobbyiste.

Réussir à passionner un lecteur avec des données techniques, des explications sur le bien-fondé et le rôle de la prospective, sur les cryptomonnaies comme le bitcoin, et les lobbyistes qui hantent les couloirs des lieux de décision est un exploit que relève allégrement Jean-Philippe Toussaint. Mon seul -minime- regret est que le titre ne s'écrive pas La clef USB, je préfère le mot clef écrit avec "ef" plutôt qu'avec le simple accent aigu. le reste est comme souvent chez l'auteur une histoire où un homme se questionne sur sa vie. Il doit comprendre ce qui est important pour lui, et l'épreuve de la clef USB est un déclencheur. Et comme souvent, il fait cela loin de chez lui, hors de ses habitudes et même hors de ses usages et de son confort, puisqu'entre la Chine et le Japon. Cette fois-ci le contexte est technique et moderne, un peu anxiogène, mais c'est aussi l'époque du tout numérique qui veut cela. Absolument toutes nos actions et transactions sont numérisées, mémorisées par nos ordinateurs, nos mobiles intelligents. Pour qui n'a rien à cacher c'est sans doute une évolution normale, mais subsiste un doute que toutes ces données soient mal utilisées. C'est dans ce monde virtuel qu'évolue le héros de ce roman, en proie également à des questions beaucoup plus personnelles. Tout arrive en même temps et lui dont le travail est de préparer l'avenir pour des nations se retrouve à douter du sien.

Chez JP Toussaint, il y a surtout une écriture, une musique qui me plaisent. Ce dernier roman est assez loin des premiers de l'auteur que j'ai lus : La salle de bain, Monsieur, L'appareil-photo, beaucoup plus proche de sa quadrilogie avec Marie (Faire l'amour, Fuir, La vérité sur Marie, Nue -pas encore lu). Quel que soit le sujet de ses romans, je plonge et me laisse prendre aux mots et phrases avec un grand plaisir. Une expression assez mauvaise dit que certains acteurs ont tellement de talent qu'ils pourraient réciter l'annuaire et captiver leur auditoire, elle pourrait être étendue à certains écrivains, dont JP Toussaint.
Commenter  J’apprécie          00
Le narrateur travaille à la commission européenne dans une unité de prospective sur les technologies du futur. Il est confronté au harcèlement, sans doute très commun des responsables européens par des lobbyistes essayant d'obtenir un appui pour vendre leurs produits. Spécialiste des « Blockchain », dont les « cryptomonnaies » comme le « bitcoin », conscient des risques de corruption qu'il encoure, il accepte néanmoins d'entrer dans le jeu qu'on lui propose pour tenter d'en démasquer la gravité. C'est une clé USB, apparemment perdue par ses contacts qui le décide, après en avoir examiné le contenu à en savoir plus. A l'occasion d'une conférence au japon, il fait un détour par la chine où il doit rencontre le dirigeant de la société souhaitant pénétrer le marché européen. Ce roman évoque de façon réaliste et inquiétante l'univers mondial de la cybersécurité à la manière d'un polar avec sa dose d'angoisse et d'incertitude, mais, la crédibilité de l'intrigue est un peu légère.
Commenter  J’apprécie          00
En apparence quand on voit la couverture du livre on ne pense pas à l'intrigue qui s'y trouve. Une belle surprise, descriptions efficaces du monde de la commission européenne, la monnaie virtuelles et les influences commerciales qui gravitent autours. Mais je reste sur ma fin, elle se termine par un drame personnel du personnage (mort du père ) et voilà. Les sentiments et la narations sont efficaces par leurs simplicité et leurs précisions. Mais je reste avec une question QUE DEVIENT SON ORDINATEUR VOLÉ LE RETROUVE T'IL ???
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (645) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}