"Les vies de Charlie" est une bande dessinée signée Kid Toussaint (scénario) et Aurélie Guarino (dessins) qui nous transporte dans un univers où la mort et le recyclage des corps forment un quotidien banal. Charlie, personnage principal attachant et serviable, travaille chez Recycle & Ternel, une entreprise spécialisée dans la transformation des défunts en divers objets pour leurs familles.

Kid Toussaint parvient à traiter ces sujets complexes avec une grande sensibilité, sans tomber dans l'excès. le récit est bien équilibré, alternant moments d'humour, de réflexion, et de profonde émotion. Charlie, avec sa gentillesse et son optimisme, est un personnage extrêmement touchant, et ses interactions avec les différents personnages apportent une dimension humaine et poignante à l'intrigue. Il incarne la bonté et l'empathie dans un monde souvent indifférent. Sa quête pour comprendre ce qui arrive aux âmes après la mort le conduit à revisiter ses propres souvenirs enfouis, ajoutant une dimension introspective au récit. Éléonore, autre personnage clé, apporte une touche de romance et de fragilité, enrichissant le spectre émotionnel de l'histoire.

Les dessins d'Aurélie Guarino sont une véritable merveille. Son style élégant et délicat crée une atmosphère onirique qui colle parfaitement au ton du récit. Les transitions entre le noir et blanc et les couleurs vives servent à illustrer les différents états émotionnels et mondes explorés par Charlie. L'esthétique visuelle de Guarino donne vie au scénario de Toussaint de manière saisissante, rendant chaque page captivante.

Mêlant habilement humour noir, réflexions philosophiques, et émotions sincères, "Les vies de Charlie" invite le lecteur à méditer sur la vie, la mort, et ce qui pourrait bien se trouver au-delà. Elle touche, fait réfléchir, et émerveille par ses illustrations.
Une belle surprise avec ce roman graphique de Kid Toussaint (scénario) et Aurélie Guarino (dessins), emprunté par hasard.

Charlie est un jeune homme plein d'optimisme, avenant, enjoué et empathique. Il travaille dans un immense open space. À peine est-il arrivé au bureau que les appels se succèdent : "Charlie, Recycle &Ternel, vous mourez, nous recyclons, j'écoute ?" Car oui, en effet, Charlie travaille dans une entreprise quelque peu étrange. Dans cette société qui ressemble fortement à la nôtre avec quelques années d'avance, les corps des défunts sont recyclés. La famille choisit le type d'objet produit.

Un jour, un petit garçon et son père entrent en contact avec Charlie. L'enfant veut savoir où est partie l'âme de sa mère. Charlie, qui se désole de ne pas avoir la réponse, va changer de service pour tenter de le découvrir.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu d'une traite ! J'étais complètement plongée dans l'histoire. Dans ce monde contemporain et en même temps futuriste, la vie de l'entreprise est régie par des pauses obligatoires de rires, de larmes, de marche... Car oui tout cela est bon pour la santé ! Cette recherche excessive du bien-être alors que paradoxalement les gens sont toujours dans la course à la production m'a amusée. Tout le monde vit seul chez soi, mais on compte les amis sur les réseaux sociaux. C'est quand même très proche de ce que l'on peut observer parfois autour de soi. Cela prête à sourire mais aussi à réfléchir.

L'histoire est très originale. J'ai adoré le personnage de Charlie, sensible et attachant. le scénario prend une tournure inattendue (qui aurait cru qu'il y avait des drakkars dans ce livre ?).

Le seul bémol que j'ai à émettre concerne le personnage du mari d'Éléonore

Mais dans l'ensemble, mon ressenti est très positif. On trouve bien sûr un peu d'humour noir dans ce livre. (Je pense notamment aux neuf vies du chat de gouttière). C'est particulier, je pense que cela ne peut pas plaire à tout le monde, mais personnellement j'ai beaucoup aimé.
Charlie travaille dans une entreprise qui recycle les corps des défunts en objets (en jeu d'échec, peluche mais aussi en portefeuille, ''c'est une façon de garder l'être cher disparu près de soi. On met le portefeuille dans sa poche, ainsi on l'a toujours contre son coeur'' ''On le met aussi dans la poche arrière du pantalon et on peut donc s'asseoir dessus'' p.16). C'est un employé modèle, empathique, patient, ses collègues lui refilent tous les cas les plus complexes, 38 fois meilleur employé du mois.
Un jour, un petit garçon lui demande où est allée l'âme de sa mère.
Cette question hante notre héros et nous allons le suivre dans sa quête pour y répondre.
L'histoire est rythmée mais prend du temps à se mettre en place, on se lasse du train-train quotidien du protagoniste. Les idées développées sont intéressantes et l'utilisation de la couleur se marie au scénario, étant un élément à part entière de celui-ci.
Malgré ça, et contrairement à la majorité des bds que je lis. J'ai pu reposer cet ouvrage (oui pour moi c'est un critère pour déterminer si une oeuvre m'a plu ou non).

Résumé : bilan positif, lisez ce roman graphique poétique signé Kid Toussaint au scénario et Aurélie Guarino au dessin.
Un album surprenant.
On y trouve des contrastes forts entre :
- des tons pastels très vif et des tons pastels gris qui cohabite
- la thématique de la vie et la mort
- la réalité et l'imaginaire
- la tristesse et la joie
- la logique et le hasard.
Ces drôles de mélanges transportent dans un univers, à la fois, étrange et familier plein d'espoir et d'amour.
Chez Recycle & Ternel, les corps des défunts sont recyclés en plante, en sac à main ou tout objet qui nous fera penser à eux. Mais quand un enfant demande à Charlie (le meilleur employé) ce qu'est devenue l'âme de sa maman... Il va alors énergie l'enquête au coeur de la mort (et de lui-même).
Une belle histoire sur un sujet difficile, de beaux dessins. Une réussite !
Difficile de ne pas s'intéresser à un album de Kid Toussaint lorsque l'on a aimé les séries Elles, Animal Jack, Magic 7, Totem (ma chronique du tome 2 arrive bientôt!), Absolument normal et d'autres encore !
Les vies de Charlie s'adresse cependant davantage à un public ado adultes : le héros est un adulte et le thème, original, concerne la vie après la mort.
Charlie est un jeune homme énergique, empathique et toujours prêt à rendre service. Il travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie répond au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un enfant l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman... et Charlie ne sait pas. Ému, il décide de partir en quête d'une réponse.
J'ai beaucoup aimé la description du monde de Charlie, et les péripéties de sa quête. L'auteur évoque ainsi les notions de vie après la mort, d'enfer et de paradis, de réincarnation. le personnage de Charlie est particulièrement enjoué, parfois trop mais il donne le sourire et finalement, il réussit à communiquer son enthousiasme.
Les dessins, délicats et presque en noir et blancs, correspondent parfaitement à l'ambiance de l'histoire et apportent originalité et sensibilité à la bande dessinée. L'humour et les références apportent de la légèreté au sujet.
J'ai un peu moins accroché à la fin avec Eléonore mais l'ensemble m'a beaucoup plu.

A conseiller aux adultes et ados à partir de 12-13 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
Ce roman graphique est une petite pépite, tant par l'histoire tout en poésie, émotions et joie d'Aurélie Guarino que pour les magnifiques dessins de Kid Toussaint qui allient noir et blanc et couleurs de manière incroyables.
Il n'est jamais évident de parler de la mort et encore moins de ce que deviennent les âmes par la suite. Et pourtant, Aurélie Guarino réussit à aborder ce thème sans tomber dans le pathos ou le religieux, on nous racontant comment Charlie, d'abord responsable du recyclage des corps fini par découvrir que son entreprise s'occupe aussi de celui des âmes.
Le dessin de Toussaint apporte une douceur à cette histoire et retranscrit parfaitement l'univers ainsi que l'optimisme lumineux de Charlie.
Je ne peux que vous conseiller de vous laisser embarquer dans cette aventure.
Une belle bande dessinée sur un thème essentiel mais pourtant souvent tabou : que se passe-t-il après notre décès.
Ici, une vision à la fois poétique, amusante et qui reprend des éléments que l'on retrouve dans de nombreuses religions.
Le tout est romancé de façon à donner une histoire légère et profonde à la fois.
Un beau moment de lecture.
Charlie est un jeune homme pétillant et gentil comme tout qui travaille chez Recycle & Ternel, une entreprise qui recycle vos défunts en à peu près tout ce que vous souhaitez. Charlie fait son travail à merveille jusqu'à ce qu'un enfant l'appelle car il se demande où est partie l'âme de sa maman. Et ça, le pauvre Charlie, il n'en sait rien. Sa quête va le mener de découverte en découverte.

C'est une bande-dessinée absolument superbe. Guillerette au début, émouvante par la suite ; pleine d'entrain mais empreinte aussi de gravité. On passe par plein d'émotions tout en parcourant des notions importantes autour du cycle de la vie et de la mort. le karma est au centre de cette histoire, l'amour aussi. Des thèmes abordés avec humour et intelligence.

Kid Toussaint est au scénario et Aurélie Guarino s'occupent des dessins. Et quels dessins ! J'ai trouvé le travail d'Aurélie Guarino incroyable. C'est beau, c'est fin, très peps aussi, que ce soit en couleur ou non. Une petite merveille graphique.

Bref, j'ai tout aimé.