Jean Clarambaux tome 5 sur 5
4.5/5   1 notes
” Le testament ” est l’ultime volet des aventures de Jean Clarambaux. Tousseul l’écrit alors qu’il n’a que 46 ans mais déjà l’on peut ressentir dans ce roman à quel point il songe à la mort, il faut signaler que sa mère s’éteint cette même année.
Tousseul avait déjà perdu son frère bien aimé, Georges, trois ans auparavant et ce second deuil va profondément marquer sa production de 1936 et donc la conclusion de son cycle romanesque.
Après avoir suivi Cl... >Voir plus
Dans ce dernier tome, on retrouve Jean Clarambaux, vieux garçon en convalescence en Brabant, chez un veuf et ses deux filles, la pétillante Marie Rose et la discrète mademoiselle Jeanne, qui gère la maisonnée et recueille les oisillons blessés.

Jean Tousseul y avoue un lien avec son autobiographie et livre son testament philosophique, aigreur vis à vis de la folie des hommes, des guerres, du progrès, éloge du suicide et comme est apaisant le monde des bêtes et des plantes, de ses petits protégés, Mouche la mésange et Poucet le tarin .

Une belle prose, un témoignage et de poignants moments d'amour, plein de pudeur, comme quand pendant la tempête, il dépose son gilet sur la gorge découverte de Jeanne endormie.