François Stienon tome 1 sur 3
EAN : 978B00BY2U10M
Les Editions De Belgique (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après François Stienon, tome 1 : Le cahier de François StienonVoir plus
Dans son premier cahier, François Stienon, jeune boiteux qui a appris la littérature chez le curé du patelin, raconte les vingt années Napoléoniennes dans son village du Namurois, vingt années où se construiront les grosses fortunes des acquéreurs de biens d'Eglises.

Les armées défilent, la conscription dépeuple les villages et peu en reviennent. Napoléon a assassiné la France et l'Europe. Des 400 000 partis en Russie, seuls 40 000 en reviendront.

1813, se succèderont l'armée française en déroute, les exactions des cosaques, la politesse des Autrichiens, les durs Prussiens et l'annexion aux Pays-Bas.

Le style a la simplicité d'un journal intime mais on sent le vécu. L'auteur y met toutes les histoires entendues chez les anciens.