Dans un univers complexe, une jeune fille est considérée comme maudite par ses pairs, et condamnée à mourir le jour de ses 13 ans, mais est sauvée in extremis par un individu excentrique qui lui fait découvrir un monde magique : Nevermoor. le roman est présenté pour le tome 1 comme un reflet d'Harry Potter (une héroïne, avec des super pouvoirs et un ennemi/reflet maléfique) mais on s'oriente petit à petit vers des livres type "Le Manoir" ou "Chair de Poule" : zombies, squelettes mouvants et jeux avec la mort sont assez fréquents. Sympa mais un peu macabre !
Morrigane est une enfant maudite destinée à mourir pour préserver le monde dans lequel elle vit de ce qui pourrait survenir de mauvais... La veille annoncée de sa mort elle suit un mystérieux homme qui l'emmène dans un monde de fantasy où elle est appelé à candidater pour faire partie de l'élite.
Ce roman très plaisant n'est pas sans rappeler l'univers de la série Harry Potter. Une enfant mal-aimée par les adultes responsables d'elle, supposée porter malheur, et qui comprend qu'elle appartient à un monde qui lui est réservé et dans lequel elle doit accomplir de grandes choses. Sans oublier l'ambiguïté du pouvoir du Wunder qui peut faire le bien ou le mal... Cependant la lecture est très agréable.
Sélection Prix Lecture Ado d'une librairie de la ville, niveau 6e.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau.
Alors je préviens d'avance, l'avis sera décousu car j'ai oublié 50% du roman étant donné que je n'ai pas eu le temps de lire quand je voulais le lire et quand j'avais le temps, l'envie n'était pas forcément au rendez-vous.

Bref, allons-y!

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Maud de la chaîne Des livres/une fille et Ludo de la chaîne prends un livre et détends-toi, même s'ils l'ont fini bien avant moi!

Je suis rentrée dans ce roman très rapidement, l'histoire très prometteuse m'a transportée dès le départ. Par contre, en comparaison avec beaucoup de lecteurs les similitudes avec Harry Potter ne m'ont pas du tout sauté aux yeux et au contraire si on ne me l'avait pas dit et si derrière il n'était pas signé « aventure Harry Potteresque », je n'aurai jamais vu les ressemblances. Vraiment, si ces ressemblances vous reculaient n'hésitez pas franchement ce n'est pas dérangeant et l'univers inventé est loin d'être plagié!

Faisons un zoom justement sur l'univers. Dans un premier temps, nous passons les 100 premières pages du roman dans le monde de Morrigane, chez elle, où ses parents la rejettent car elle est maudite et où tout le monde la prend comme excuse pour tout (exemple: je me suis cassée la jambe, c'est à cause de la fille maudite…)

Ensuite, Jupiter arrive et l'embarque dans le monde de Nevermoor, et là, elle n'est toujours pas la bienvenue dans ce nouveau monde et pour pouvoir y rester elle va devoir faire une série d'épreuves 4 exactement pour intégrer la société Wundrous épaulé par Jupiter, son mécène. Durant tout le roman, nous découvrons les dons de pleins de personnages et Morrigane se demande ce qu'est le sien sans cesse et Jupiter lui le cache jusqu'à la dernière épreuve. Sur l'histoire, je ne peux pas vraiment vous en dire plus à part qu'il y a beaucoup de rebondissements et que les épreuves sont très sympathiques et bien réfléchies.

En ce qui concerne l'écriture, je trouve qu'elle est très fluide malgré que j'ai trouvé que parfois l'auteure s'attarde sur des détails minimes et un peu inintéressants à mon goût. Malgré tout, en une semaine le livre à été quasiment bouffé il ne me restait plus que 80 pages à lire.

Pour les personnages, j'ai adoré Fenestra la Magnifichatte, animal ressemblant à un chat géant qui parle, c'est un personnage très drôle et très sarcastique qui m'a bien plu. J'ai aussi beaucoup aimé Jupiter, personnage loufoque et égocentrique très sympa. Quant à Morrigane, j'ai bien aimé malgré qu'elle se laisse un peu marcher sur les pieds par les autres personnages et qu'elle dit un peu beaucoup amen à tout!

Enfin, pour la révélation sur le don de Morrigane et la découverte d'un nouveau personnage m'a beaucoup plu je ne m'y attendais pas et je n'avais pas chercher à trouver son don non plus. Malgré cet avis un peu mitigé de ce roman je pense lire le tome 2 car j'ai passé un bon moment de lecture mais trop espacé dans le temps d'où les oublis et donc ma difficulté à comprendre qui correspondait à quelles actions et à quelle personnalité.
Morrigan est maudite car née le jour du Merveillon. Elle sera donc tuée le jour de ses 11 ans. Sa famille accepte la situation et, elle même n'ayant pas vraiment apprécié son enfance maudite, s'est faite à l'idée. Pourtant le jour J, un mystérieux étranger, la sauve pour l'emmener à Nevermoor. Un lieu magique où les chats parlent ! Pourquoi a-t-elle été secourue ?

Un roman de fantasy assez palpitant, Morrigan nous intrigue et nous amuse. Une belle galerie de personnages hauts en couleurs, elle va découvrir ses pouvoirs mais aussi la jalousie car elle vient d'ailleurs. Certes on peut penser à d'autres récits de ce type mais c'est aujourd'hui inévitable. On ne s'ennuie pas !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai vraiment adoré ce bouquin! Je ne sais pas si c'est la sortie des Harry Potter sur Netflix qui m'a inspirée mais j'avais envie de livres jeunesse, de fantasy et de magie. Et ce livre m'a apporté tout ce que je cherchais!

***
Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans. Son cercueil l'attend.

Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...

***

Voilà, je me suis arrêtée là dans le résumé et ça a suffit à me convaincre de lire ce livre absolument ( la couverture avait déjà bien commencé le travail :) )

Le monde fantastique est vraiment bien construit, Nevermoor et le Deucalion sont presques des personnages à part entière, on les aime aussitôt posés! Quant aux personnages justement, ils sont super attachants même si j'ai une petite préférence pour Jupiter Nord :)
En bref, l'histoire m'a embarquée et j'ai hâte de lire le tome 2! Les bases sont posées pour développer un univers magique riche et passionnant.
Si vous aimez les livres jeunesse fantasy, vous pouvez y aller les yeux fermés (ouvrez-les quand même un peu, hein? Sinon la lecture sera compliquée 😂 ).
C est aussi une super idée cadeau pour un.e jeune à partir de 10/11 ans d'après moi.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le résumé étant assez succinct. Mais l'avalanche d'éloges à son propos, et sa comparaison avec Harry Potter par le Time Magazine me promettait une aventure fantastique dans un univers magique. Il ne m'en fallait pas plus pour tenter, à mon tour, cette aventure !

Morrigane est une jeune enfant qui a eu le malheur de naître le jour du Merveillon. Un jour maudit qui lui promet malheur et mort. En effet, Morrigane est ainsi une enfant maudite à qui l'on attribue le moindre évènement malheureux. le chat est mort pendant la nuit ? C'est la faute de Morrigane. Comment ? Pourquoi ? On ne sait pas, mais ce sera forcément à chaque fois la faute de Morrigane.

Pourtant Morrigane n'en veut à personne, et la douceur de cette petite fille m'a énormément attendrie. Elle ne remet jamais en cause ce dont on l'accuse, n'en veut à personne et accepte son sort. Elle s'excuse presque d'être née. de toute façon, de la même façon que la malédiction du Merveillon fait d'elle un chat noir, elle sait déjà qu'elle mourra le jour du prochain Merveillon, soit pour ses douze ans.

Un jour qui arrive bien assez vite, bien trop tôt même. En effet, le Merveillon va sonner avec un an d'avance. Et, tandis que Morrigane s'attend à mourir de quelque façon que ce soit, elle est littéralement kidnappée par Jupiter Nord. Jupiter qui l'emporte dans un autre monde, un monde où elle va pouvoir vivre, un monde qui lui réserve bien des aventures…

L'univers de Nevermoor est surprenant. L'auteure prend le temps de poser les bases de son imaginaire. Il y a effectivement beaucoup de choses à dire, de personnages à présenter, d'éléments à installer. Pour autant, si je me suis attachée à Morrigane et à toute cette atmosphère fantastique, j'avoue avoir parfois trouvé le temps long, le rythme étant assez lent par moment pour maintenir mon attention à son maximum.

En définir, ce premier tome reste une belle surprise et nous permet de découvrir un monde très surprenant. Les amoureux de livres fantastiques-jeunesses se régaleront sans aucun soucis. Pour ma part, j'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Morrigane qui va enfin pouvoir commencer sa vie à onze ans. Une petite fille valeureuse et battante qui, à elle seule, vaut la peine de découvrir ce roman !
Lien : https://aliceneverland.com/2..