Morrigane est une jeune fille maudite, et elle sait déjà qu'elle est condamnée : à 11 ans elle mourra... sauf que tout ne se passe pas comme prévu. Elle passe alors d'une vie morose, entourée de personnes qui sont encombrés par sa présence à la découverte d'un tout nouveau monde.

J'ai passé un moment super agréable, j'ai qu'une envie c'est de me procurer le tome 2. Heureusement que ma pile à lire déborde sinon j'aurais déjà commandé celui-ci et tous les suivants... Franchement ce jeunesse a tout pour plaire : des aventures avec un super rythme, des personnes très attachants et parfois ronchons, des créatures de toutes sortes, de l'obscurité et des méchants mais pas trop et surtout de la compétition pour couronner le tout.

J'ai envie de retrouver Morrigane et ces nouveaux amis, envie d'en savoir plus sur ces capacités. Les découvertes se font petit à petit, soit sur l'univers/la ville, soit sur les personnages, et c'est cela qui nous tient en haleine.

Cette saga est comme un refuge, et j'espère y trouver peut-être une nouvelle saga jeunesse que je qualifierais de "doudou", qui sait ?

Extra + pour le livre audio en VF qui est juste incroyablement sympa !
Tout bon pour ce roman jeunesse.
Je n'ai mis que 4 étoiles car je suis une adulte et que justement c'est un roman jeunesse.
Mais il est extraordinaire, plein d'originalité et avec beaucoup de rebondissements.
On a envie de savoir la suite. La magie est au rendez vous.
Je lirai à coups sûrs la suite avec plaisir.
J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé l'histoire très original et la plume de l'autrice était très fluide et facile à lire. J'ai bien aimé le fait qu'il y avait pas mal de mystères, on ne savait pas trop à quoi s'attendre, on faisait des hypothèses sur la suite de l'aventure. J'ai adoré l'univers magique de Nevermoor. Au niveau des personnages j'ai apprécié Morrigane qui a bien évolué au fil du livre, elle a plus pris confiance en elle. J'ai aussi beaucoup aimé Jupiter que je trouve assez mystérieux et charismatique.
Une histoire qui commence fort. Je comprends les nombreuses allusions le comparant à Harry Potter. J'y ajouterai une petite pointe de Terry Pratchet.
On s'attache très vite à Morrigane et l'univers de Nevermoor, l'hôtel Deucalion aiguise notre curiosité et notre imagination.
On finit avec une fin qui laisse sur sa faim !
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
J'entendais beaucoup de bien autour de ce roman, et j'étais curieuse de le découvrir lorsqu'on me l'a offert.

On entre dans un univers où Morrigane est maudite, mais elle va se faire emmener dans un monde où la magie est omniprésente. Ce n'est pas sans rappeler Harry Potter, mais je dois dire que je lui ai préféré les aventures de Morrigane que j'ai trouvé plus prenantes que celle du célèbre sorcier.

La magie est omniprésente comme dit auparavant, mais pas forcément par le biais des personnages mais aussi par l'environnement des personnages. On a un univers qui est en haut en couleurs et on s'imagine bien l'ambiance et les décors qui ponctuent le roman. On part à la découverte de ce monde en compagnie de Morrigane, et c'est un plaisir de le faire. On suit ses questionnements mais aussi les épreuves auxquelles elle doit faire face, et c'est plus que sympathique à suivre, on se prend au jeu de son aventure. On a également des moments de vie sympathiques, emplis de magie, qui ajoutent à cet univers coloré.
Mais on a aussi un aspect plus sombre qui se dessine petit à petit, d'autant plus à la fin, qui laisse supposer de plus grands enjeux lors du prochain tome.

La protagoniste, Morrigane, est sympathique à suivre. C'est une petite fille plutôt attachante, qui en a marre de se faire marcher sur les pieds. Elle n'est pas parfaite, elle est parfois un peu trop entêtée et un peu espiègle, mais ça la rend d'autant plus attachante.

La fin ouvre sur un aspect plus sombre pour la suite, et c'est ce qui est intéressant. On comprend que ce premier tome était une sorte d'introduction, et que les choses sérieuses vont commencer par la suite.

En conclusion, un premier tome franchement sympa. On est sur un univers d'apparence enfantin, mais qui est vite attachant et prenant. C'est coloré, tout en ayant un côté plus sombre qui se dévoile, avec une protagoniste attachante. Sans être impatiente pour autant, je serais curieuse de découvrir la suite des aventures de Morrigane.
« Nevermoor - Les défis de Morrigane Crow » de Jessica Townsend. J𠆚vais si hâte de démarrer ce roman jeunesse dont j𠆚vais tant entendu parler, lecture que j𠆚i démarrée en mode détente pendant les vacances de Noël. Il est écrit « aventure Harry Potterresque », je suis d�ord qu’on est dans le même état d𠆞sprit, mais d’une manière très spécifique qui fait qu’il n’y a aucune redondance entre les deux. L’univers est certes magique mais unique. Morrigane est extrêmement sympathique, j𠆚i tout de suite été en empathie avec elle du fait de sa malédiction. L�tion démarre au quart de tour avec des trouvailles toutes plus originales les unes que les autres. Je me suis laissée embarquer, émerveillée comme une enfant et j𠆚i adoré ! J𠆚i acheté la version collector, qui est magnifique. Elle va rejoindre les pépites de ma bibliothèque. Il ne me reste donc plus qu’à me procurer le tome 2 pour suivre les aventures de Morrigane et ses amis.
Dans ce roman, il est question de Morrigane Crow, une jeune fille de bientôt 10 ans. Morrigane n'a pas eu une enfance radieuse. Ayant eu la mauvaise idée de naitre un jour maudit en République, elle est destinée à mourir le jour de son 11ème anniversaire. du coup, sa famille la rejette totalement, à quoi bon s'attacher à une enfant qui ne vivra que quelques années ? D'autre part, Morrigane est reconnue responsable de tous les malheurs de la ville : une tempête ? c'est à cause de Morrigane qui s'est plaint de la chaleur, les fleurs dépérissent ? c'est à cause de Morrigane qui a adressé la parole au jardinier ! Bref, elle est la coupable toute désignée.

Lorsque le jour de sa mort arrive (avec un peu d'avance en plus...), Morrigane se fait enlever par le Capitaine Jupiter Nord. Il l'entraine chez lui au Pays Libre de Nevermoor, Morrigane n'a jamais entendu parler de ce royaume très particulier... on y croise des vampires, des chats ex-champion de lutte qui parlent, la décoration des pièces s'ajuste au goût et aux émotions des locataires...(on se croirait au coeur du Pays des Merveilles d'Alice) Bref, de la magie un peu partout, des fêtes grandioses, de la légèreté et de l'amusement. Ca change drôlement Morrigane de sa vie d'avant ! Mais tout n'est pas si rose. Morrigane est considérée comme une clandestine, et est pourchassée pour être renvoyée en République, même si cela entrainerait sa mort. Mais Jupiter a une parade : la loi précise qu'on ne peut être expulsé si on appartient à la société Wundrous ou si on participe aux épreuves pour rentrer dans cette société.

Et c'est justement la raison pour laquelle Jupiter a été cherché Morrigane : c'est sa candidate pour intégrer la société Wundrous. Elle va devoir subir des épreuves éliminatoires, avec, au terme, l'épreuve ultime, où elle devra montrer son Talent au jury. Sauf que Morrigane n'a aucune idée des épreuves qui l'attendent et aucune idée de son "talent". Il faut dire que Jupiter, avec son caractère joueur et enfantin (un brin Peter Pan !) ne lui donne pas beaucoup d'indices sur ce qui l'attend...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'univers est fantastique, les personnages sont très charismatiques et j'ai aimé l'intrigue et cette suite d'épreuves. C'est parfois un brin trop "jeunesse", mais c'est le public cible du roman. Ce fut une belle entrée en matière pour ce mois d'octobre !
On commence par y faire la rencontre de Morrigane, responsable de tout les maux qui l'entourent, et même de ceux qui ne l'entourent pas, du haut de ses onze ans. En effet, Morrigane est née le jour du Mervillon, ce qui la rend maudite. Une ambiance très glauque, puisque il est de notoriété publique que Morrigane va mourir et sa famille est distante avec elle, comme si, finalement, elle était déjà morte.

Un mélange de Tim Burton, d'Alice au pays des merveilles, dans une histoire à la "Harry Poterresque", sur un fond d'humour version Ariel Holz, et on obtient ce roman.
Un univers riche, palpitant, avec des personnages attachants.
Des créatures inédites, une Magnifichatte cynique, un nain-vampire susceptible, et un adulte loufoque deviennent le quotidien de Morrigane.

L'univers est riche et bien construit, rempli d'aventure. L'histoire est palpitante, pleine de rebondissement.
Lien : https://lesmonologuesdelespr..
Morrigane est une enfant maudite destinée à mourir pour préserver le monde dans lequel elle vit de ce qui pourrait survenir de mauvais... La veille annoncée de sa mort elle suit un mystérieux homme qui l'emmène dans un monde de fantasy où elle est appelé à candidater pour faire partie de l'élite.
Ce roman très plaisant n'est pas sans rappeler l'univers de la série Harry Potter. Une enfant mal-aimée par les adultes responsables d'elle, supposée porter malheur, et qui comprend qu'elle appartient à un monde qui lui est réservé et dans lequel elle doit accomplir de grandes choses. Sans oublier l'ambiguïté du pouvoir du Wunder qui peut faire le bien ou le mal... Cependant la lecture est très agréable.
Sélection Prix Lecture Ado d'une librairie de la ville, niveau 6e.
La professeuse documentaliste.
Morrigane est maudite car elle est née le jour du Merveillon. Double peine, elle va mourir le jour de ses onze ans. In extremis, elle est sauvée par un mécène Jupiter Nord de la société Wundrous. Mais pour entrer dans la société en tant qu'apprentie, Morrigane va devoir passer des épreuves de sélection...
Entre magie et aventures, c'est un roman trépident ! Les personnages sont à la fois loufoques et attachants. On suit leurs aventures avec plaisir. Vivement la suite car le tome un s'achève sur un cliffhanger.