Nevermoor est un des plus gros événements littéraires de l'année 2018, un des romans les plus attendus en littérature jeunesse, un véritable phénomène dans les pays anglo-saxons !

Nevermoor est exactement le genre de livre que j'aimais lire dans mon enfance/adolescence et que j'aime encore lire maintenant. Ce sont des romans qui nous immergent immédiatement dans un univers fascinant, qui contiennent en eux tellement de magie qu'on ne peut qu'adorer.

Ainsi ce livre fait partie de ces romans merveilleux qui illuminent notre vie et enflamment notre imagination.

J'ai immédiatement adoré Morrigane, c'est une jeune fille débrouillarde, intelligente et qui sait faire preuve d'autodérision face à sa situation. C'est un personnage dont on aime suivre les péripéties car elle sait dépeindre avec passion et ironie tout ce qui se déroule autour d'elle.

Après la lecture de ce premier tome j'ai vraiment hâte de lire la suite, de continuer l'aventure avec Morrigane. Je ne peux que vous le conseiller, c'est vraiment un roman jeunesse formidable et je pense qu'il serait parfait sous le sapin, je dis ça...

En définitive, vivement la suite !!!!!
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Morrigane est une enfant maudite. Au changement d'ère, tous les 12 ans, les enfants comme elle meurent. Un destin fatidique d'autant plus horrible que le Merveillon est en avance d'un an ! Mais lorsqu'un homme fait irruption dans sa maison et lui propose de le suivre afin d'échapper à la mort, elle n'hésite pas et va découvrir un nouveau monde absolument fabuleux !

Je connaissais de nom et de visu ces romans sans vraiment savoir de quoi ça parlait et c'est une super découverte !
L'intrigue est bien ficelée et intéressantes, les personnages hauts en couleur et attachants et l'univers génial ! C'est un roman de fantasy qui va plaire aux fans d'Harry Potter qui découvriront un manoir enchanté où un chat géant fait du gardiennage, où un lustre pousse et grandit selon ses envies, où un fumoir diffuse des brumes odorantes relaxantes (ou qui permettent de mieux digérer après un copieux festin !).

Bref, même en tant qu'adulte, j'ai beaucoup aimé tous ces petits détails et j'ai hâte de lire la suite !
Je ne suis pas du tout fan de littérature jeunesse mais honnêtement cette fois ce fut une lecture absolument géniale, avec des personnages plus attachants les uns que les autres, un univers haut en couleurs, loufoque et plein de surprises. Ce premier tome était assez introductif, avec une trame assez lente, et une intrigue qui prend son temps pour se mettre en place, mais il s'agit de toute évidence d'une saga vraiment prometteuse, que j'ai sincèrement hâte de découvrir.
Une très belle découverte pour ce roman fantasy jeunesse dont je n'avais entendu que des avis dithyrambiques depuis sa sortie. J'étais donc très curieuse de le lire étant bon public pour le middle-grade. J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'autrice qui par bien des aspects m'a fait penser à Harry Potter ou encore Magic Charly. L'épopée d'une jeune fille au destin bien plus complexe qu'il n'y paraît. Un livre bien rythmé, riche et fort intéressant, je recommande !
Je lirai la suite avec grand plaisir.
C'était une première pour moi. Je n'avais jamais écouté de livre audio.
J'avoue avoir eu un peu de mal au début. Surtout pour me mettre dans l'histoire, c'est bien différent de la simple lecture.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai plutôt apprécié.
L'univers est riche et loufoque.
Les personnages sont sympas et attachants.
Et l'histoire en elle-même est chouette, parfois un peu triste....

Après ça reste une lecture très jeunesse. Donc même si j'ai trouvé ça sympa je ne sais pas encore si je prendrais la suite.... a voir
Résumé : Morrigane Crow, fille du chancelier de la République de la Mer d'Hiver, est une enfant maudite : née le jour du Merveillon, elle aurait dû mourir à minuit le jour de ses onze ans sans l'intervention de Jupiter Nord qui l'emmène à Nevermoor, cité magique de l'État libre pour qu'elle intègre la prestigieuse Société Wundrous. Elle s'installe alors dans l'hôtel Deucalion, découvre ce nouvel univers et ses habitants et doit affronter une série de quatre épreuves pour devenir membre W, selon un récit initiatique où elle découvrira le véritable sens de sa malédiction.
Avis : de la très bonne littérature jeunesse avec la construction d'un univers cohérent et original, des personnages attachants (mentionnons notamment Franck, le vampire nain, et Fenestra, une Magnifichatte), une écriture assez fluide. Des références à R. Dahl, L. Caroll et J. K. Rowling pour une narration certes classique mais réussie.
J'avoue que je n'étais au départ, pas particulièrement par ce livre. Après avoir vu une vidéo de Pikiti bouquine sur sa chaîne YouTube, je me suis dit que j'allais essayé. Et comme par hasard, quelques jours plus tard, mon bouquiniste préféré a reçu les deux premiers tomes... Coïncidence ? Je ne crois pas ! Je me les suis procurée et en cette triste période de confinement, j'avais envie d'une lecture légère, pas trop prise de tête : Nevermoor est tombé à pic !

Pour faire assez court et éviter de spoiler (je trouve d'ailleurs que le résumé est vraiment top, il n'en dévoile ni trop, ni pas assez) : on suit une petite fille nommé Morrigane Crow. Malheureusement pour elle, elle est née le jour du Merveillon, ce qui fait d'elle une enfant maudite. Pour faire simple : chaque fois qu'une catastrophe survient, on accuse la jeune fille qui doit alors s'excuser pour quelque chose dont elle n'est pas responsable. Elle est vue comme une plaie et provoque la peur et le dégoût dans son sillage. Pourtant, le soir du Merveillon, alors que sa mort approche, un homme étrange vient la chercher pour l'emmener à Nevermoor.

Morrigane est âgée de 11 ans et bien que ce soit une enfant un peu tristounette, on se prend rapidement d'affection pour elle, notamment via l'injustice qu'elle vit au quotidien : chaque petit incident lui retombe dessus, chaque personne trouvera le moyen de lui mettre quelque chose sur le dos. Au début j'avoue que j'ai eu du mal avec son caractère assez peu affirmé, mais on remarque rapidement que c'est surtout parce qu'elle est assez souvent ignorée... Pourtant elle a de bonnes répliques intérieures. Elle est vraiment attachante.

J'ai adoré le personnage de Jupiter : un grand type, des yeux bleus perçant, des cheveux et une barbe rousse, un brin loufoque ! Il me frustrait à ne pas répondre aux questions de Morrigane, à la laisser tout le temps dans le flou, mais d'un autre côté, une fois que j'ai cessé de me borner à essayer de comprendre le pourquoi du comment, j'ai plongé dans l'histoire les pieds dedans (du troisième étage avec mon parapluie !).

L'univers est un peu déroutant. Au départ, on a beaucoup d'informations sur la République et les différentes parties qui le composent et à force de répétitions, ces informations s'impriment toutes seules et j'ai rapidement trouvé que l'ensemble tenait plutôt bien la route. J'ai trouvé un peu dommage qu'il n'y ait pas de carte de Nevermoor, mais dans les faits, il n'y a pas vraiment besoin (peut-être y aurons-nous droit par la suite ?). Nevermoor m'a un peu rappelé Harry Potter, notamment par rapport aux différents défis que doit relever Morrigane dans ce premier volume (je parle de la Coupe de Feu).

On parle beaucoup de confiance, tant envers les autres qu'envers soi-même. Quand on voit comment a été traité Morrigane, on se doute qu'elle n'a aucune confiance en elle. Et pourtant, elle trouve les ressources pour surmonter les obstacles qui se dresseront sur sa route ! de plus, c'est une enfant (11 ans, vous m'excusez mais c'est encore une enfant), et quand Jupiter débarque dans sa vie, le fait qu'il l'écoute et qu'il soit là pour l'aider, nous donne envie de lui faire spontanément confiance (avec un brin de réserve tout de même dans le sens où, en tant que lecteur, on se demande "pourquoi ?").

J'ai lu ce livre en VF et j'ai trouvé ma lecture fluide et agréable ! Je l'ai lu en moins de 24h00, j'avais envie de savoir la suite dès que je m'arrêtais. C'était très addictif ! J'ai trouvé que ça manquait un peu de descriptions détaillées, mais c'est très personnel ! de plus, cela reste de la jeunesse et trop de descriptions... Tue la description !

Pour conclure
Un premier tome génial, un univers magique avec des personnages un brin loufoque et mystérieux, mais tous attachants : qu'attendez-vous pour le lire ?
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses : elle est maudite et elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans. Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...
Ce roman m'avais beaucoup été conseiller, je ne pouvais donc que le découvrir. Un premier tome que j'ai énormément apprécier, nous entrons dans un univers enchanté qui nous transporte. Ce dernier est très bien construit comme ses personnages, je ne lis plus beaucoup de jeunesse mais j'ai beaucoup aimer celui-ci. Je me note le deuxième tome !
J'ai dévoré le livre en quelques jours. J'ai adoré l'univers créé par l'auteur car pour le coup il y a un véritable univers. Un univers magique et parfois loufoque. Se déplacer en parapluie n'est quand même pas banal.
Les personnages sont attachants notamment celui de Morgane et de Jupiter qui par moment m'a un peu fait penser à Willy Wonka avec son côté déjanté.
J'ai trouvé les actions et rebondissements bien dosés . On ne s'ennuie pas du tout et j'ai hâte de découvrir le tome 2.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Nevermoor est génial, plein de mythes, lieux et personnages magiques, et l'intrigue est également super originale, des premières pages aux révélations de fin, en passant par des épreuves totalement inattendues.

Il s'agit d'un roman jeunesse d'une grande qualité que j'ai adoré lire !! Je commence immédiatement le tome 2 !