Quel livre ! j'ai commencé doucement et impossible d'arrêter, j'ai passé un moment magnifique avec ces personnages, aucune envie de les quitter tellement ils sont attachants. de la tristesse, de la joie et beaucoup d'amour, je découvre cette romancière mais je pense que je vais continuer à suivre ses aventures avec beaucoup d'attention 😊
Evidemment que ouiiii ! C'est ce que j'ai répondu à aurélie quand elle m'a proposé de découvrir son nouveau roman !!!
Encore merci pour ce beau cadeau !!!
J'ai rapidement plongé dans cette nouvelle histoire !!!
J'ai beaucoup aimé Alice cette belle jeune fille étudiante qui a hâte de terminer ces études et de commencer la grande vie...
J'ai été séduite par Elvire, une senior excentrique qui cache plein de secrets, on a l'impression qu'elle a eu plusieurs vies...
Elles sont belles toutes ces femmes qui participent à la vie de ce café sur la place...
Seul ombre au tableau ce pervers narcissique qu'on a envie d'envoyer balader...
Comédie, intrigue aux portes du policier !!!! Tout est réuni pour passer un excellent moment...
On enchaîne les chapitres pour découvrir le secret de cette histoire !!!!
Foncez c'était un beau moment de lecture !!!

📖 Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu excentrique qui va bouleverser sa vie. Renversée par un scooter, Elvire meurt dans les bras de la jeune fille en lui léguant ses quelques biens. Dès lors, Alice n'a plus qu'une idée en tête : rendre justice à cette femme qu'elle aimait. Qui est vraiment Elvire et pourquoi l'a-t-elle choisie ? Était-ce un accident ? Quels secrets lui cache-t-on ?
Alice prépare son CAPES mais comme beaucoup d'étudiants, elle a un petit boulot à côté : elle est serveuse au Lapin Blanc, café dont on a envie de pousser la porte, de s'y installer et de déguster un cannelé et un thé au miel. Se laisser happer par l'ambiance qui semble régner dans ce café et faire la rencontre de ses charmantes habituées.
Alice, elle s'est d'ailleurs pris d'affection pour Elvire. Une Jolie Mamie comme elle l'appelle qui aime tricoter pour ses petits-enfants et écouter Alice lui parler de littérature et de poésie.
Alice mène donc une vie (presque) paisible partagée entre ses études, le Lapin Blanc et Charles, son amoureux.
Mais un matin, alors qu'Alice accompagne Elvire jusqu'à l'église, juste en face du café, cette dernière est renversée par un scooter. Elle chute, se cogne la tête et pousse son dernier soupir dans les bras d'Alice après lui avoir dit des mots qui semblent sans queue ni tête...
Mais ces mots, vont éveiller la curiosité d'Alice. En menant l'enquête pour répondre à toutes les questions que le décès brutal de Jolie Mamie a fait naitre chez elle, ce sont surtout sa vie et ses certitudes qui vont être ébranlées... Qui était véritablement Elvire ? Pourquoi l'aimait-elle au point de faire d'Alice son unique héritière ? Quels secrets cachait-elle ?

Un joli roman sur la complexité des liens familiaux, amicaux et amoureux, sur ces relations qui vous empoissonnent et vous tiennent au silence sous le regard aveugle des autres. C'est aussi une ode à la puissance de l'amour et du pardon. Un très beau roman qui donne du baume au coeur.
« As-tu déjà observé la danse des papillons la nuit ? Ils volent autour de la lumière
sans voir qu'elle leur brûle les ailes. »
Très beau roman qui parle des relations humaines.
J'ai adoré ce roman ! Je remercie Babelio qui m'a permis d'assister à la première rencontre de l'auteure avec ses lecteurs, un très beau moment de partage et d'échange !

Ce livre cache bien son jeu. Léger au début, il renferme une sombre vérité, car la violence a de multiples visages et elle est parfois invisible à l'oeil nu...
L'auteure nous livre ici une magnifique histoire, poignante mais avec une écriture aérienne qui permet de garder une légèreté lors de la lecture.
L'alternance entre le présent d'Alice et le journal d'Elvire donne un rythme très agréable et je me suis beaucoup attachée à cette mamie, véritable héroïne de l'histoire.

J'ai aimé les nombreuses allusions au roman de Lewis Carroll et Aurélie Tramier nous a avoué avoir également puisé son inspiration dans La belle au bois dormant, étant férue de contes.

Des thèmes sensibles sont abordés ici avec finesse et justesse et c'est d'autant plus marquant que le thème central est inspiré de quelqu'un qu'elle a connu. Mais je ne vous le révèlerai pas, vous laissant le découvrir lors de votre lecture (petits indices dans cette chronique).

Anecdote : le titre a failli être Jolie mamie en boîte de nuit !
J'ai commencé la lecture de ce roman après un week-end à Camaret. La coïncidence est drôle puisqu'un chapitre s'y déroule, dont une partie dans la chapelle que je venais juste de visiter. Aurélie fait une jolie description de cet endroit magnifique car elle aussi y passe un week-end, avec Charles, son mec, mais elle s'en fout un peu parce que tout ce qui l'intéresse, c'est de savoir pourquoi Elvire est morte, et surtout pourquoi elle a fait d'elle son héritière. Charles ne comprend pas grand-chose à tout ça et n'a aucune intention de se laisser supplanter par la quête de vérité de sa petite amie.

Tout commence par le lien qu'Alice tisse avec Elvire, une cliente du bistrot dans lequel elle travaille pour financer ses études qu'elle est en train de foirer glorieusement. Quand on prépare le CAPES, mieux vaut ne pas avoir d'autres préoccupations, et elle, des préoccupations, c'est pas ce qui va lui manquer à partir du jour où Elvire va mourir dans ses bras en tenant des propos a priori incohérents. C'est cet événement qui va réveiller l'enquêtrice qui sommeillait en elle. Alice ira de découverte en découverte et ne lâchera rien avant d'avoir tout compris, quitte à se brûler les ailes.

J'ai découvert Aurélie Tramier à travers ce roman et j'ai beaucoup aimé son écriture très imagée et poétique. Elle y aborde les travers de l'humain et des réalités parfois biaisées par des vérités falsifiées. Attention à ce qu'on vous raconte des autres, ce n'est qu'un son de cloche !

J'ai juste un peu bondi quand le père Olivier dit à Alice que la dépression est une maladie de laquelle on ne guérit jamais. Heureusement que si ! C'est le seul reproche que je pourrais faire.
Un roman magnifique.
Partez dans un petit bout de quartier où il fait bon vivre et arrêtez-vous
au café, "Le lapin blanc" où Alice travaille pour payer ses études. Elle a ses habitués. Notamment cette petite mamie, Elvire. Une petite vieille bien sympathique, un brin excentrique, mais tellement attachante. Et puis un jour tout bascule. Persuadée, qu'Elvire est victime d'assassinat, Alice décide de mener l'enquête et ses découvertes vont être de plus en plus surprenantes !
Dans un premier temps, je remercie Aurélie Tramier pour la confiance qu'elle m'a accordé en m'envoyant son dernier roman La Flamme et le Papillon.

C'est avec bonheur que j'ai retrouvé la plume de l'auteure qui m'avait séduite avec son roman Peindre la pluie en couleurs. Une nouvelle fois, la magie a opéré et tel un papillon virevoltant à la lueur des flammes, j'ai gravité de page en page avec Alice, Elvire et les autres...

Quand Aurélie m'a proposé son roman, elle m'a dit qu'il était différent, plus sombre que le précédent. Alors, oui, il y a une touche plus sombre, différente mais j'y ai retrouvé la délicatesse et la pudeur ainsi que la douceur et la pointe d'humour que j'ai tant aimé dans le précédent.

Aurélie nous livre ici un roman magnifique avec des personnages attachants où se mêlent secrets de famille et non-dits, amour et désamour.

S'il fallait résumer ce roman en quelques mots, je dirai simplement qu'il n'y a rien de plus précieux que les liens humains !

A découvrir de toute urgence !

Merci Aurélie!