AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 151 notes
5
18 avis
4
25 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« As-tu déjà observé la danse des papillons la nuit ? Ils volent autour de la lumière
sans voir qu'elle leur brûle les ailes. »
Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu excentrique qui va bouleverser sa vie. Renversée par un scooter, Elvire meurt dans les bras de la jeune fille en lui léguant ses quelques biens. Dès lors, Alice n'a plus qu'une idée en tête : rendre justice à cette femme qu'elle aimait. Qui est vraiment Elvire et pourquoi l'a-t-elle choisie ? Était-ce un accident ? Quels secrets lui cache-t-on ?
Très beau roman qui parle des relations humaines.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce roman ! Je remercie Babelio qui m'a permis d'assister à la première rencontre de l'auteure avec ses lecteurs, un très beau moment de partage et d'échange !

Ce livre cache bien son jeu. Léger au début, il renferme une sombre vérité, car la violence a de multiples visages et elle est parfois invisible à l'oeil nu...
L'auteure nous livre ici une magnifique histoire, poignante mais avec une écriture aérienne qui permet de garder une légèreté lors de la lecture.
L'alternance entre le présent d'Alice et le journal d'Elvire donne un rythme très agréable et je me suis beaucoup attachée à cette mamie, véritable héroïne de l'histoire.

J'ai aimé les nombreuses allusions au roman de Lewis Carroll et Aurélie Tramier nous a avoué avoir également puisé son inspiration dans La belle au bois dormant, étant férue de contes.

Des thèmes sensibles sont abordés ici avec finesse et justesse et c'est d'autant plus marquant que le thème central est inspiré de quelqu'un qu'elle a connu. Mais je ne vous le révèlerai pas, vous laissant le découvrir lors de votre lecture (petits indices dans cette chronique).

Anecdote : le titre a failli être Jolie mamie en boîte de nuit !
Commenter  J’apprécie          21
Mes amis aixois me connaissent bien. Ils m'ont offert le dernier roman de Aurelie Tramier « la flamme et le papillon » .
Ce livre est resté accroché à mes mains depuis dimanche, et il a rempli toutes les promesses d'une belle découverte.
Alice est une étudiante en lettres à la veille de passer son CAPES pour la préparation duquel elle bosse dur. Elle a un petit boulot de serveuse dans un café où elle tisse de jolies relations avec quelques habituées des lieux. Parmi ces habituées, il y a une octogénaire dénommée Elvire avec qui elle noue une amitié sincère. Un simple accident de la route et la vie d'Alice est bouleversée. Ce choc agit comme une déflagration dans le déroulement de sa vie bien programmée, dans sa vie émotionnelle et dans ses relations. Pour comprendre ce qui lui arrive, Alice devra braver les secrets de familles, affronter les non-dits, se transformer en apprenti détective, au prix de son avenir tout tracé, de son job et même de son amour.
Les personnages sont attachants, terriblement humains. L'histoire est rondement menée, avec beaucoup d'énergie, de légèreté et de joie ; les rebondissements sont multiples. La plume est délicieusement drôle, pleine de finesse et de subtilités. On se laisse embarquer par la simplicité et la légèreté de cette histoire d'amitié pleine de valeurs humaines et de sentiments. On pleure avec Alice, on est en colère mais on rit aussi. On laisse échapper quelques « mais non ! » ou « mais quel pourri » tant on est emporté par le récit.
Je me suis retrouvée dans Alice, obsédée par ses études très studieuse, perfectionniste, obnubilée par le parcours qu'elle s'était construite pour oser exister et tromper ses doutes. J'ai retrouvé avec un grand plaisir des expressions du midi, le vocabulaire que je n'avais plus entendu depuis longtemps…l'accent du midi a même résonné dans ma tête…
Ce livre est une pépite et l'auteure a beaucoup de talent.
« La vie est comme une balançoire quand elle se tire en arrière, tends les jambes vers l'avant »
Commenter  J’apprécie          30
Dans un premier temps, je remercie Aurélie Tramier pour la confiance qu'elle m'a accordé en m'envoyant son dernier roman La Flamme et le Papillon.

C'est avec bonheur que j'ai retrouvé la plume de l'auteure qui m'avait séduite avec son roman Peindre la pluie en couleurs. Une nouvelle fois, la magie a opéré et tel un papillon virevoltant à la lueur des flammes, j'ai gravité de page en page avec Alice, Elvire et les autres...

Quand Aurélie m'a proposé son roman, elle m'a dit qu'il était différent, plus sombre que le précédent. Alors, oui, il y a une touche plus sombre, différente mais j'y ai retrouvé la délicatesse et la pudeur ainsi que la douceur et la pointe d'humour que j'ai tant aimé dans le précédent.

Aurélie nous livre ici un roman magnifique avec des personnages attachants où se mêlent secrets de famille et non-dits, amour et désamour.

S'il fallait résumer ce roman en quelques mots, je dirai simplement qu'il n'y a rien de plus précieux que les liens humains !

A découvrir de toute urgence !

Merci Aurélie!
Commenter  J’apprécie          11
J'ai commencé la lecture de ce roman après un week-end à Camaret. La coïncidence est drôle puisqu'un chapitre s'y déroule, dont une partie dans la chapelle que je venais juste de visiter. Aurélie fait une jolie description de cet endroit magnifique car elle aussi y passe un week-end, avec Charles, son mec, mais elle s'en fout un peu parce que tout ce qui l'intéresse, c'est de savoir pourquoi Elvire est morte, et surtout pourquoi elle a fait d'elle son héritière. Charles ne comprend pas grand-chose à tout ça et n'a aucune intention de se laisser supplanter par la quête de vérité de sa petite amie.

Tout commence par le lien qu'Alice tisse avec Elvire, une cliente du bistrot dans lequel elle travaille pour financer ses études qu'elle est en train de foirer glorieusement. Quand on prépare le CAPES, mieux vaut ne pas avoir d'autres préoccupations, et elle, des préoccupations, c'est pas ce qui va lui manquer à partir du jour où Elvire va mourir dans ses bras en tenant des propos a priori incohérents. C'est cet événement qui va réveiller l'enquêtrice qui sommeillait en elle. Alice ira de découverte en découverte et ne lâchera rien avant d'avoir tout compris, quitte à se brûler les ailes.

J'ai découvert Aurélie Tramier à travers ce roman et j'ai beaucoup aimé son écriture très imagée et poétique. Elle y aborde les travers de l'humain et des réalités parfois biaisées par des vérités falsifiées. Attention à ce qu'on vous raconte des autres, ce n'est qu'un son de cloche !

J'ai juste un peu bondi quand le père Olivier dit à Alice que la dépression est une maladie de laquelle on ne guérit jamais. Heureusement que si ! C'est le seul reproche que je pourrais faire.
Commenter  J’apprécie          20
Cela fait un long moment que je veux vous parler de ce roman que j'ai lu en service presse grâce à l'auteure et je l'en remercie mille fois.
J'avais lu et dévoré son premier roman qui avait su me toucher en plein coeur : Peindre la pluie en couleurs. Mais elle m'avait prévenu que le style était complètement différent avec son second roman et c'est vrai, mais la sensibilité de l'auteure est bel et bien toujours aussi forte.
Nous rencontrons Alice, une jeune étudiante qui travaille dans un café pour payer ses études. Elle y est très appréciée et s'est liée d'amitié avec plusieurs clients, dont Elvire, une vieille dame un peu bigote mais adorable. Un jour où Alice est de sortie avec son chéri, elle croit apercevoir Elvire dans une boîte de nuit… Cela lui semble pour le moins étrange, mais étant un peu alcoolisée elle se dit qu'elle a sûrement dû rêver… Elle se décide toutefois à lui poser la question plusieurs jours après lorsqu'elle la recroise au café mais avant qu'elle n'ait pu lui dire quoique ce soit, Elvire est renversée par un scooter et meurt dans les bras d'Alice en lui confiant « Pardonne-lui ma chérie, il ne sait pas… ce qu'il fait... Il est comme ça… Les autres non plus, Aurore… Il faut… tout pardonner… sinon… on ne vit pas…On… » A compter de ce jour, Alice voit sa vie lui échapper… Elle n'arrive pas à surmonter le chagrin que lui provoque cette disparition et, persuadée qu'il ne s'agit pas d'un accident, commence à enquêter… Mais cela devient obsédant, au point que ses études et son chéri sont relégués au second plan… Les derniers mots d'Elvire lui semblent incompréhensibles, qui est donc cette Aurore ? Alice arrivera-t-elle à s'en remettre ? A retrouver un semblant de normalité dans sa vie ? Pourquoi un lien aussi fort s'était si facilement et naturellement créé entre elles ? Au fil des jours le mystère s'épaissit jusqu'au dénouement, inattendu et émouvant.
J'ai tellement apprécié retrouver la plume si sensible et si juste de cette auteure, je suis décidément sous le charme ! On dit souvent qu'il y a un bon moment pour chaque chose et pour les livres c'est pareil… Certains livres nous touchent particulièrement à une période donnée de notre vie et lorsqu'on le relit plus tard, on est parfois déçus… Ici je ne sais pas si on est dans cette configuration, mais j'ai eu un début d'année très difficile et son roman m'a bouleversé au point que j'ai tourné la dernière page en larmes. Je finirai ma chronique en redonnant cette citation, même si c'est parfois plus facile à dire qu'à faire : « Il faut… tout pardonner… sinon… on ne vit pas. » et « La vie est comme une balançoire : quand elle te tire en arrière, tends les jambes vers l'avant ». Alors merci sincèrement et infiniment Aurélie pour cette leçon ! Promis je m'accroche et tends les jambes vers l'avant, vers l'avenir…
Commenter  J’apprécie          40
Un roman magnifique.
Partez dans un petit bout de quartier où il fait bon vivre et arrêtez-vous
au café, "Le lapin blanc" où Alice travaille pour payer ses études. Elle a ses habitués. Notamment cette petite mamie, Elvire. Une petite vieille bien sympathique, un brin excentrique, mais tellement attachante. Et puis un jour tout bascule. Persuadée, qu'Elvire est victime d'assassinat, Alice décide de mener l'enquête et ses découvertes vont être de plus en plus surprenantes !
Commenter  J’apprécie          20
Alice, étudiante et serveuse,retrouve tous les jours une charmante mamie: Elvire.
Renversée par un scooter, cette dernière décède dans les bras d Alice et lui laisse ses biens. Alice va se lancer dans une quête éperdue pour rendre justice à cette vieille dame.
Qui était elle? Pourquoi Alice en est devenue l héritière ?
3e roman d Aurelie Tramiet, et 3eme coup de coeur!! J'ai adoré cette histoire !
Des les premières lignes, Aurelie m'a entraîné dans son monde.
Quelle belle histoire de transmissions, de découvertes de soi et de ses origines.
Ce livre est un roman feel good teintée de soupçons d'enquête...
Alice va endosser l imper du Comissaire afin de résoudre les mystères entourant la mort de sa chère cliente.
Ce faisant, elle va remuer des vieux souvenirs, déterrer des secrets de famille enfouis depuis longtemps, bouleverser sa vie et de ses proches par ricochet.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste dans ce roman. Tous ont un rôle important à jouer.
Ayant travaillé de nombreuses années auprès des victimes de violences conjugales, je ne peux que valider le portrait dessiné par Aurelie des auteurs de ces violences!
Alice est tenace, mettant sa vie en jeu à tous les niveaux.
J'ai adoré l ambiance émanant de ce roman, tout comme les références à Alice au pays des merveilles de L.Caroll.
La plume d Aurelie est envoûtante, mega entraînante . A travers ses mots, les émotions sont à fleur de peau, l intensité va crescendo.
Une véritable valse des papillons a parcouru mon corps à la lecture de ce roman...
Commenter  J’apprécie          70
Il est des auteurs qui ont une place particulière dans notre coeur de lecteur. Pour moi, il y a Aurélie Tramier. Elle est la toute première à m'avoir confié un roman, son 1er roman, alors que je débutais sur bookstagram et que je ne savais pas que ça se faisait ni d'ailleurs qu'il existait des romans auto-édités 😅 et depuis, elle a continué à me faire confiance alors qu'elle est maintenant publiée par une maison d'édition et j'en suis vraiment émue. Mais en contrepartie, quand on reçoit le nouveau roman d'une auteure qui a une telle place, on a un peu peur... Et si cette fois j'étais déçue ?

Aurélie, levons tout de suite ce suspens insoutenable. Tu m'avais dit que ce roman était un peu différent, plus sombre. Moi j'y ai retrouvé ton humour, tes jeux d'esprit, tes références littéraires. Mais effectivement, il y a plus que ça. Il m'a complètement bouleversée, il m'a arraché des larmes, les personnages ont tous atteints mon coeur d'une manière ou d'une autre et je ne m'y attendais pas ! Boum !

Une histoire sur les secrets de famille, sur les non-dits, sur les conséquences du désamour, sur l'emprise psychologique, sur le construction de soi, mais aussi sur le pardon, les rencontres, l'amour maternel, la deuxième chance.
Un roman absolument magnifique qui a su me toucher profondément !

Si le résumé peu sonner un peu feelgood, l'histoire est bien plus que ça.
Commenter  J’apprécie          30
Le résumé de ce roman mêle un sujet intergénérationnel et la résolution d'un mystère : qu'est-ce qui peut unir une jeune étudiante (Alice) à une vielle dame habituée du café où elle travaille et qui va lui léguer tous ses biens à sa mort (Elvire) ? Cette lecture est la fois une enquête, une histoire familiale et un bel hommage à nos ainés ou à toutes ces personnes que l'on côtoie sans réellement les connaitre. À la mort d'Elvire, Alice mène donc l'enquête sur cette femme qu'elle pensait un peu connaitre mais dont elle va découvrir tout un pan de son passé.

Cette lecture est très touchante sur différents aspects mais elle traite aussi de sujets douloureux sans tombe dans le pathos. A la manière du conte de Lewis Carroll, notre héroïne Alice pénètre dans un monde insoupçonné et trouvera les ressources pour déceler le vrai du faux envers et contre tous. Ce qu'elle aura appris est que les apparences sont souvent trompeuses.

En résumé, ce roman est très immersif, on tourne les pages sans s'en rendre compte et la galerie des personnages sont pour la plupart très attachants. L'écriture de ce roman est également très appliqué (style voulue par l'autrice) et cela apporte une touche bonus à la lecture, notamment la partie épistolaire. Par ailleurs, on sent également le côté très positif et bienveillant que l'autrice a voulu retransmettre ici.
Lien : https://delivresendecouverte..
Commenter  J’apprécie          62




Lecteurs (530) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3668 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}