Marabooks (31/01/2024)
4.6/5   68 notes
« Le soleil giflait le ciel trop bleu et griffait la tuilerie orange.Hans cligna des yeux, ces couleurs
l’agressaient. Un éclair l’éblouit : Les Milles… Elisa… Aix-en-Provence, c’était juste à côté. Où était-elle ? Il ne fallait pas la revoir. Il se retourna une dernière fois vers l’entrée du camp et vit sa liberté sichèrement acquise disparaître
derrière les grillages. »

Esther reçoit des mains de son père une curieuse montre au dos... >Voir plus
Que lire après Bien-aiméeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Voici mon retour de lecture sur Bien-aimée d'Aurélie Tramier.
Esther reçoit des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : Hans W.
Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme.
Bien-aimée est un magnifique roman qui se déroule sur deux époques : dans le Camp des Milles en 1940 et à Aix-en-Provence en 2022.
Bien que je sois une grande amatrice des ouvrages sur la seconde guerre mondiale, je ne connaissais pas le Camp des Miles. C'est fascinant de découvrir de nouvelles choses sur une époque que je pensais pourtant bien connaître.
J'ai beaucoup aimé découvrir le camp des Miles où ont été parqués des allemands apatrides. Avant de devenir ensuite un camp pour les juifs, à partir de 1942, avant qu'ils ne soient déportés.
Certains passages sont évidemment difficiles à lire ; c'est toujours poignant de découvrir le quotidien de ces hommes à l'époque. La saleté, les maladies, les brimades.. étaient habituels. C'est dur.
Ils étaient très mal traités et je ne comprendrais jamais que l'on puisse faire cela à des êtres humains.
Dans ce camp, nous suivons Hans Weber, flutoïste allemand reconnu. Il est dans ce camp, parqué comme tant d'autres, parfois aussi célèbre que lui. Que vont t'ils devenir alors qu'ils sont entassés comme du bétail ?
En 2022, Esther est une femme de 41 ans qui est en plein divorce, maman d'un adolescent, et elle a du mal à aller bien.
Quand son père lui offre une montre avec une mystérieuse gravure, elle ignore que cela va bouleverser sa famille.
En effet, en accompagnant un mois plus tard son lycéen de fils au Camp des Miles elle remarque la montre sur une photo datant du début des années 40 !
C'est le début d'une quête : retrouver qui sont la femme et l'enfant sur la photo ; retrouver qui est ce mystérieux Harry et comprendre comment la montre sur la photo a pu arriver entre les mains d'Aimée, la grand-mère d'Esther, atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Les allers retours entre les années 1940 et 2022 sont très bien amenés ; à aucun moment je ne suis perdu.
J'avais deviné certains éléments sans que cela ne me gène dans ma lecture.
Les personnages sont très intéressants, ils ont tous une psychologie assez développée. Il est facile de s'attacher à eux.
J'ai beaucoup aimé les réflexions du fils d'Esther, son malaise vis à vis de ce camp qu'il n'avait jamais entendu parler alors qu'il s'est plusieurs fois trouvé à proximité dans le passé. Il est touchant avec son ressenti face à tout ça et son incompréhension vis à vis de la montre. Comment son arrière grand-mère Aimée a t'elle pu l'avoir dans les mains si elle appartenait à Hans Weber ? Leur famille a t'elle dénoncée quelqu'un ? Y a t'il eu vol ? Des questions lourdes de sens surtout pour un adolescent en pleine construction.
Bien-aimée est un magnifique roman important pour le devoir de mémoire car il faut le dire et le répéter : n'oublions pas le passé pour éviter qu'à l'avenir de telles atrocités se reproduisent !
J'ai adoré le lire d'une traite, j'ai vibré avec les personnages. J'ai découvert avec plaisir la très jolie plume d'Aurélie Tramier, que je serais ravie de relire.
Vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur.
Lisez le :)
Ma note : 5 étoiles, évidemment ;)
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions La Belle Etoile pour cette belle découverte de #BienAimée écrit par Aurélie Tramier.

1940, près d'Aix-En-Provence. Hans est interné au camp des Milles. Musicien allemand connu et reconnu, il a refusé de jouer l'hymne nazi devant Hitler et a fui son pays. Devenu apatride, suspecté de trahison, il est enfermé avec d'autres allemands, prisonniers comme lui pour des raisons plus ou moins obscures. Lorsqu'une femme vient lui rendre visite, il redoute le pire. C'est Elisa, sa belle-soeur, qui élève seule sa fille orpheline de père.
2022, Aix-en-Provence. Esther gère difficilement une séparation et un adolescent lorsque son père, Joseph, lui offre la montre de l'aïeule, atteinte d'Alzheimer. Elle visite le camp des Milles et découvre que cette montre a une histoire, forcément déchirante, et peut-être honteuse...

Aurélie Tramier mêle faits Historiques et fiction romanesque. le style d'Aurélie Tramier est fluide, agréable, authentique. J'ai aimé sa façon de construire ses histoires et le rythme impulsé par les aller-retour temporels. Même si j'ai parfois décelé des longueurs et lenteurs, cela ne m'a pas empêchée d'être bouleversée par cette lecture.

Je me suis rapidement attachée à Esther, Hans et Elisa. Aurélie Tramier nous entraîne dans les horreurs des deux Guerres Mondiales. Hans et son frère sont des vétérans de la Grande Guerre lorsque le nazisme s'abat sur leur pays. Anti-nazis, ils fuient vers la France, terre d'accueil temporaire, qui sera engloutie aussi par le national socialisme. Les deux guerres priveront Hans de tout ce qu'il aurait aimé construire... Elisa prendra tous les risques, donnera le peu qu'elle détient pour protéger son enfant... Quant à Esther, elle tente de démêler les fils de l'histoire, 80 ans plus tard, malgré l'appréhension de se découvrir un héritage honteux ou tragique. Voici les portraits de trois personnages courageux, pugnaces, émouvants, en proie à des questionnements insolubles.

A travers leurs histoires, empreintes de réalisme, Aurélie Tramier nous permet de découvrir des faces bien sombres de notre Histoire récente. En alternant passé et présent, elle rappelle que les mêmes causes engendrent les mêmes conséquences. Elle rappelle aussi à quel point les deux Guerres Mondiales se ressemblent malgré leurs différences : que de morts au bout du chemin, de corps et de vies brisées ; et l'impossibilité de s'en relever tout à fait. Et pourtant, L Histoire semble se répéter depuis février 2022...
Un des personnages secondaires m'a particulièrement émue : Franz Müller, responsable du Mémorial. Il est le porte-voix des héritages honteux, des crimes perpétrés par d'autres, qui culpabilisent celles et ceux qui n'étaient par nés ou trop jeunes pour agir en conscience. Aurélie Tramier réussit à faire ce lien entre la France (son pays de naissance) et l'Allemagne (sa résidence actuelle) sans complaisance mais avec bienveillance. L'autrice s'est documentée (voir les références en fin de livre) et on sent qu'elle s'est beaucoup investie dans ses recherches et dans l'écriture de ce roman (qui m'a forcément rappelé le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant, que j'ai adoré).

Aurélie Tramier explore aussi les thèmes de la filiation, de la parentalité, de l'amour familial, de la culpabilité, de la colère sourde provoquée par l'impuissance... Et la musique prend une part importante dans les destins de ses personnages. de part le métier d'Hans tout d'abord : le Maestro du hautbois m'en a appris beaucoup sur cet instrument ; mais aussi parce que la chanson "Petite Fleur" est un des fils rouges qui lient les personnages.

#BienAimée #NetGalleyFrance
Mai 1940, Camp des Milles, les Allemands réfugiés en France, y sont internés par peur d'une cinquième colonne; parmi eux, des artistes, des scientifiques mondialement réputés et Hans Weber, un hautboïste de renommée internationale. Sa belle-soeur, Elisa, veuve de son frère chéri, qui a une fille de cinq ans, Greta, essaye de le faire libérer par amour pour lui.
Mai 1922, Aix-en-Provence, Esther, la quarantaine, en plein marasme personnel après la séparation d'avec son mari, reçoit en cadeau de son père, une montre rare, une Omega Saint Christophe, que sa grand-mère, Aimée, atteinte de la maladie d'Alzheimer, n'a jamais quittée. La vue de cette montre, qui porte au dos une gravure, Hans W., déclenche une crise chez Aimée. Esther est décidée à en savoir un peu plus sur cet objet qui va l'emmener très loin dans ses origines et son histoire familiale.
Ce roman est magnifique; il se déroule sur un fonds historique très documenté, celui du Camp des Milles, qui de 1939 à 1942, a été un lieu d'internement des Allemands réfugiés en France puis des Juifs étrangers, qui seront envoyés en camp d'extermination. J'ai été particulièrement touchée par la description des conditions de vie inhumaines, par le destin tragique des Juifs étrangers car j'ai passé mon enfance et mon adolescence entre Toulon et Aix-en-Provence; je n'avais que très vaguement entendu parler du Camp des Milles, devenu un mémorial depuis 2012, très rarement évoqué peut-être par honte de ce que certains Provençaux ont commis.
J'ai découvert que Sanary-sur-Mer, charmante petite ville de villégiature tranquille, a accueilli d'illustres allemands comme Thomas Mann, Bertold Brecht, Stefan Zweig et qu'ont été internés au Camp des Milles, entre autres, Lion Feuchtwanger, Max Ernst, Walter Hasenclever... La plupart ont été sauvés de justesse après l'armistice par un commandant de camp humain qui les a fait évacuer par train et nombreux ceux qui ont rejoint les États-Unis. L'auteure mêle avec talent et harmonieusement, des personnages historiques réels avec des personnages de fiction.
L'auteure évoque, également, le destin des Alsaciens, alternativement allemands, puis français, rejetés des deux côtés, soupçonnés d'être à la solde du camp adverse, victimes des Allemands ou des Français.
Mais "Bien-aimée" reste, avant tout, un roman poignant, avec des personnages broyés par L Histoire, une famille déchirée, un passé enfoui. On se doute, bien sûr, dès le début, que les évènements de 1940 ont une influence sur ceux de 2022 mais on veut savoir comment. Deux objets font le lien entre les deux époques : une montre et un hautbois. Ils ont été les témoins muets de terribles drames mais aussi d'amour total et absolu, ils sont porteurs de souvenirs oubliés et c'est grâce à eux que l'histoire familiale est enfin révélée. Certaines scènes sont déchirantes et Aurélie Tramier sait nous émouvoir profondément par un style simple mais authentique.
Une très belle découverte.
#BienAimée #NetGalleyFrance
"Bien-Aimée" est un roman historique émouvant qui dévoile un épisode sombre et méconnu du passé franco-allemand dans le Camp des Milles à Aix-en-Provence dans les années 1940. C'est aussi une histoire d'amour brisé, de musique et de guerre.

Camp des Milles, mai 1940.

Les Allemands réfugiés en France y sont internés par peur d'une cinquième colonne. Parmi eux : des scientifiques mondialement réputés et des artistes comme le musicien Hans Weber, un hautboïste, devenu un maestro de renommée internationale. Elisa, sa belle-soeur veuve de son frère adoré, essaye de le faire libérer. Elle a une fillette de cinq ans, Greta...

Aix-en-Provence, mai 2022.

Esther, séparée de son mari, reçoit en cadeau des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : Hans W. Cette montre rare, une Omega Saint Christophe, appartenait à sa grand-mère, Aimée, atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Un mois plus tard, en visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d'une déportée. Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme...

Je remercie les éditions @LaBelleEtoile et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très touchant.

Personnellement, ce roman est une belle découverte car je n'avais que vaguement entendu parler de ce Camp des Milles qui est devenu un mémorial depuis 2012. Ce roman historique est donc à la fois divertissant grâce à l'intrigue romanesque et instructif car il est très bien documenté grâce au rappel des faits historiques avérés.

L'alternance entre passé et présent permet de préserver le suspense, même si j'ai compris assez rapidement quel était le lien entre les deux récits. Deux objets représentent ces deux époques : la montre et le hautbois, témoins muets de drames douloureux et de sombres secrets de famille bien gardés, mais aussi d'une histoire d'amours interdites poignantes.

Si vous avez aimé "Le Bureau d'éclaircissement des Destins" de Gaëlle Nohant, je vous conseille ce roman qui saura vous émouvoir grâce à la plume sensible et au style fluide de l'autrice qui vous plongera dans un univers à la fois sombre et plein de poésie. Un très bel hommage à tous les déportés, mais aussi un devoir de mémoire !
Aujourd'hui je te demande toute ton attention. Note bien ce titre, imprime cette magnifique couverture dans ton esprit, retiens le nom de l'autrice : Bien-Aimée de Aurélien Tramier

Cet ouvrage est un immense coup de coeur ! Je l'ai terminé il y a déjà quelques semaines mais ses personnages hantent toujours mon esprit et chose rare pour moi, il m'a fallu une bonne semaine pour commencer un nouveau roman tant j'étais encore sous le coup de l'émotion. Car ce roman est beau, intelligent, instructif et terriblement touchant, je l'ai terminé en larmes, en osmose avec les personnages.

En 1940 à Aix-en-Provence, des allemands sont enfermés au camp des Milles. Tous avaient fui l'Allemagne dans les années 30, beaucoup étaient des intellectuels, des artistes, des médecins, parmi eux des prix Nobel. Mais à la veille de la capitulation, on craignait qu'il puisse y avoir au milieu d'eux des espions. Parmi tous ces personnages ayant réellement existé, Aurélie Tramier imagine un hautboïste célèbre, Hans Weber.
2022, Esther reçoit une montre ayant appartenu à sa grand-mère qui souffre désormais d'Alzheimer. Peu de temps après, en visite avec la classe de son fils au camp des Milles, devenu en 1942 un camp d'enfermement des juifs étrangers en partance pour Auschwitz, elle reconnaît sur une photographie cette même montre au poignet d'une jeune femme. Qui est-elle et quel est son rapport avec sa grand-mère ? Cette question n'aura de cesse de la hanter et de l'emmener dans une enquête sur le passé de sa famille.

Ce roman, c'est une tranche méconnue et honteuse de l'Histoire franco-allemande que l'autrice a voulu mettre en avant et dépoussiérer. Elle-même aixoise, elle n'avait jamais entendu parler de ce camp que l'on peut désormais visiter comme un Mémorial. C'est une histoire d'amour contrarié en temps de guerre, c'est la musique, les secrets, la vie. Lisez-le !

critiques presse (2)
LaProvence
20 février 2024
Dans son quatrième livre "Bien-Aimée", l'Aixoise Aurélie Tramier dépeint l'enfer du camp des Milles en 1940 à travers ces artistes et intellectuels allemands qui sont enfermés. À lire d'urgence !
Actualitte
08 février 2024
La puissance stylistique et la structure narrative confèrent à la lecture une intensité particulière. Bien plus qu'une simple enquête, Bien-Aimée se révèle être un reflet de l'humanité dans ce qu'elle a de plus fragile et de plus résilient : une plongée dans l'essence de l'âme humaine au fil du temps.
La mère et le fils assistent émerveillés à l’envol ravissant de cet homme qui peine pourtant à marcher. Le rythme s’intensifie, les notes se bousculent, les joues se gonflent, le visage rougit. Mais avec tant de grâce. Le musicien ferme les yeux, emporté par cette mélodie qu’il connaît par cœur, et dont il peut citer chaque note.
Ce n'était pas facile d'être allemand quand j'étais ado. De porter ça comme un tatouage infâme alors que nous-mêmes n'y sommes pour rien. Je représente une population meurtrie, brisée par les actes de ses aînés, honteuse de son passé, mais fière du pays qu'elle a reconstruit en dépit de tout. Le xxe siècle, pour nous, ne fut qu'une série de souffrances, de crises, d'humiliations et de honte. Avec une cicatrice appelée « Mur » jusqu'en 1989... Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas conscients de tout cela. Les gens de mon âge ont souvent rompu tout lien avec leurs ancêtres. Une vraie fracture générationnelle. On ne veut ni leur parler ni leur pardonner. Ce n'est pas aisé d'être adolescent dans une Europe en reconstruction dont on est le pestiféré.
L'objectif de ce Mémorial n'est pas de remplacer vos livres d'histoire, mais de répondre à la question : comment en est-on -on arrivé là ?
Nous allons vous parler des nazis, mais aussi des Arméniens et du Rwanda. Nous avons étudié toutes les étapes de ces grands génocide du 20e siècle et nous sommes formels : les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
Ce camp n'est pas qu'un lieu de mémoire.
En étant averti des dérives possibles d'une idéologie, on apprend à les reconnaître dès les prémices et à ne pas les réitérer. C'est de la prévention.
Oui ,ce camp s'inscrit dans le passé, mais vous avez aujourd'hui ,vous ,la nouvelle génération, la responsabilité de ne pas le reproduire.
L’objectif de ce Mémorial n’est pas de remplacer vos livres d’histoire, mais de répondre à la question : comment en est-on arrivé là ? Nous allons vous parler des nazis, mais aussi des Arméniens et du Rwanda. Nous avons étudié toutes les étapes de ces grands génocides du XXe siècle et nous sommes formels : les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Ce camp n’est pas qu’un lieu de mémoire. En étant averti des dérives possibles d’une idéologie, on apprend à les reconnaître dès les prémices et à ne pas les réitérer. C’est de la prévention. Oui, ce camp s’inscrit dans le passé, mais vous avez aujourd'hui, vous, la nouvelle génération, la responsabilité de ne pas le reproduire.
Nous avons bâti un mémorial pour informer les nouvelles générations. Parce que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Ce qui s’est passé il y a soixante-dix ans s’était déjà produit au XXe siècle avec les Arméniens, mais bien avant aussi : la Saint-Barthélemy, les cathares ou les pseudo-sorcières. On peut citer des centaines de cas atroces. Le génocide est une sombre réalité inscrite au plus profond de nous. En interpellant les jeunes, en leur prouvant que tel fait entraîne toujours tel résultat, nous espérons qu’ils seront attentifs aux signes avant-coureurs. Et c’est parce que je suis allemand que cela me tient à cœur.