Je ne m'attendais pas au sujet traité dans ce roman quand j'ai commencé ma lecture et cela m'a fait beaucoup réfléchir.

L'auteure nous y montre l'emprise que peut avoir une personne sur une autre, la culpabilité, les blessures psychologiques profondes qui peuvent être tout aussi traumatisantes que des coups parfois. Il le faut jamais se fier aux apparences qui peut être trompeuses et se rappeler sans cesse que nous ne vivons pas avec les gens. Ce roman, sous l'aspect d'une quête menée par Alice, prête à tout pour trouver la vérité, peut avoir des côtés légers (je pense par exemple aux péripéties du duo attachant des chapeautées) et être beaucoup plus sombre à la page suivante. L'auteure a bien su doser et alterner ces différents moments, afin que la lecture n'en soit pas trop difficile.

Malgré ces sujets durs, il y a tout de même une place pour l'espoir et pour la résilience, il y a malgré tout une petite lumière qui nous prouve qu'il est possible d'aller de l'avant.
J ai passe un bon dimanche à la lecture de ce roman .
Des personnages sympathiques auxquels on s attache.
Un secret de famille , une énigme à résoudre tout y est pour faire un bon roman.
Les pages ont tourné toutes seules.
N oublions pas la ville d Aix en Provence où il fait bon vivre.

🦋 Troisième roman que je lis de cette autrice.
J'avais adoré "Peindre la pluie en couleur" et lorsque j'ai attaqué celui-ci, j'ai eu l'agréable surprise d'y retrouver Alice personnage de son premier roman "Vous reprendrez bien un petit chou ?".

🦋 Autre surprise, ce roman que j'ai pris pour un Feel-Good Book n'en ai pas vraiment un. Il traite de sujets qui sont loin d'être légers. Mais je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas spoiler le livre.

🦋 Alice travaille au Lapin Blanc, elle est en couple avec Charles qui en est très amoureux et elle s'apprête à passer son CAPES.
Elvire une de ses clientes dont elle est proche, se fait renverser par un scooter et meurt dans ses bras.
Alice n'aura qu'une idée en tête, en découvrir plus sur la vie d'Elvire quitte à mettre sa propre vie à mal.

🦋 Si le début est assez drôle, dés que le personnage d'Elvire meurt, on change de genre et on part dans les histoires de famille comme on peut en rencontrer, malheureusement, dans la vie.
J'aurai préféré que le personnage d'Alice se fasse plus aider par Charles sur qui elle sait pourtant pouvoir s'appuyer et que Christine soit un peu plus cool avec Alice. Ce livre montre que certaines personnes cachent bien leur jeu, ils sont ce que l'on appelle des pervers-narcissiques-manipulateurs. Leurs victimes n'ont pas de marques visibles et pourtant elles le seront à vie.

🦋 le papillon a fini par s'éloigner de la flamme et je vous invite à vous rapprocher de cette autrice.
#chronique : La flamme et le papillon de Aurélie Tramier​ Editions Marabout​ ➡ ❤❤❤❤½/5
👉Quelle joie de retrouver la plume d'Aurélie Tramier avec son nouveau livre "La flamme et le papillon". Un roman tout doux qui nous parle de quelque chose de précieux : les liens humains.
L'histoire touche en plein coeur, elle est belle, inoubliable et remarquable, je ne peux que vous conseiller ce petit bijou qui se fera un malin plaisir de titiller vos émotions.
Vous ne regretterez pas votre lecture, je vous le promets.
👉Pour découvrir mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/03/la-flamme-et-le-papillon-ecrit-par.html#more
💬Garde toujours tes distances, sinon les autres te blessent ! C'est ça, la vraie sagesse ! Tiens, regarde, prends cette ficelle, elle fait un mètre. Place-la toujours entre toi et les autres, tu seras à l'abri.

{« As-tu déjà observé la danse des papillons la nuit ? Ils volent autour de la lumière
sans voir qu'elle leur brûle les ailes. »
Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu excentrique qui va bouleverser sa vie. Renversée par un scooter, Elvire meurt dans les bras de la jeune fille en lui léguant ses quelques biens. Dès lors, Alice n'a plus qu'une idée en tête : rendre justice à cette femme qu'elle aimait. Qui est vraiment Elvire et pourquoi l'a-t-elle choisie ? Était-ce un accident ? Quels secrets lui cache-t-on ?}

#laflammeetlepapillon #aurelietramier #marabout #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily
Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'avais été séduite par "Peindre la vie en couleurs" aussi, aucune hésitation en voyant ce livre d'autant plus que le titre et la couverture sont très accrocheurs !

Et je n'ai pas été déçue !

Cette histoire, sans qu'on s'en rendre compte tout de suite , nous fait partager une histoire familiale faite de non-dits, de mensonges, d'indifférence, de regrets, de jalousie. Toute une série de sentiments qui empêchent l'épanouissement et condamnent à l'isolement .
Grâce à des indices bien placés, j'ai assez vite compris que l'auteure nous emmenait dans les sombres dédales de la manipulation, du harcèlement, de la violence physique et mentale.

l'action se déroule en grande partie à Aix-en Provence. Ville et région sont décrits avec réalisme et précision. L'auteure s'attarde également dans un lieu pittoresque : le Lapin Bleu .
L'intrigue tourne autour d'Alice et d'Elvire, deux personnalités attachantes au comportement à fleur de peau, imprévisible surtout en ce qui concerne Alice. Mais la raison de ces réactions se justifie au fur et à mesure des pages.

A côté des héroïnes gravitent une panoplie de personnages secondaires très variés, très typés qui apportent au récit une note tantôt sensible, humoristique, dramatique . J'ai beaucoup aimé l'originalité et la spontanéité des deux vieilles dames qui fréquentent le café.

Le suspense est bien présent et la tension est palpable à plusieurs reprises , le récit tourne alors vers le thriller psychologique.

Une lecture fort agréable, apaisante malgré le sujet qui aborde des thèmes universels mais tellement chargés et parlants : l'amour, l'amour maternel, l'amitié, les relations inter-générationnelles, la famille.

Et c'est en refermant le livre qu'on comprend le sens symbolique du titre.
Alice, étudiante et serveuse,retrouve tous les jours une charmante mamie: Elvire.
Renversée par un scooter, cette dernière décède dans les bras d Alice et lui laisse ses biens. Alice va se lancer dans une quête éperdue pour rendre justice à cette vieille dame.
Qui était elle? Pourquoi Alice en est devenue l héritière ?
3e roman d Aurelie Tramiet, et 3eme coup de coeur!! J'ai adoré cette histoire !
Des les premières lignes, Aurelie m'a entraîné dans son monde.
Quelle belle histoire de transmissions, de découvertes de soi et de ses origines.
Ce livre est un roman feel good teintée de soupçons d'enquête...
Alice va endosser l imper du Comissaire afin de résoudre les mystères entourant la mort de sa chère cliente.
Ce faisant, elle va remuer des vieux souvenirs, déterrer des secrets de famille enfouis depuis longtemps, bouleverser sa vie et de ses proches par ricochet.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste dans ce roman. Tous ont un rôle important à jouer.
Ayant travaillé de nombreuses années auprès des victimes de violences conjugales, je ne peux que valider le portrait dessiné par Aurelie des auteurs de ces violences!
Alice est tenace, mettant sa vie en jeu à tous les niveaux.
J'ai adoré l ambiance émanant de ce roman, tout comme les références à Alice au pays des merveilles de L.Caroll.
La plume d Aurelie est envoûtante, mega entraînante . A travers ses mots, les émotions sont à fleur de peau, l intensité va crescendo.
Une véritable valse des papillons a parcouru mon corps à la lecture de ce roman...
J'ai bien aimé, cette enquête au coeur de la Provence dans une ville que je ne connais pas, avec cette jeune femme à qui je l'avoue, j'aurai bien mis quelques coups de pied aux fesses tellement son côté un peu nunuche qui ne comprends rien m'agaçait. Comme je le disais en introduction, les thèmes abordés ne sont pas légers. le manque d'amour, les pervers narcissiques, les mots qui détruisent sûrement autant que les coups, la perte d'un enfant. Des choses dures, mais aussi le retour à la vie, l'espoir que rien n'efface, l'amour inconditionnel. Il y a des passages très émouvants.

Les personnages secondaires sont sympathiques.

Ce livre est un bon moment de divertissement, je recommande.
Lien : https://sandetcesttout.com/
" La flamme et le papillon " raconte l'histoire d'Alice qui travaille dans un petit café où elle a tissé des liens d'amitié avec certaines de ses clientes, en particulier avec Elvire, une vieille dame particulièrement charmante. La vie d'Alice bascule lorsqu'Elvire meurt dans ses bras, happée par un motocycliste qui voulait lui voler son sac.

Ayant hérité des biens et du chien de sa vieille amie, Alice cherche à comprendre pourquoi Elvire l'a désignée comme seule héritière, elle, Alice, alors qu'elle a une famille.

Comme d'autres lecteurs avant moi, j'ai trouvé certains passages longs. J'ai trouvé malgré tout ma lecture intéressante : l'auteure décrit bien le mal causé par les personnes narcissiques aux membres de leurs familles.
Le résumé de ce roman mêle un sujet intergénérationnel et la résolution d'un mystère : qu'est-ce qui peut unir une jeune étudiante (Alice) à une vielle dame habituée du café où elle travaille et qui va lui léguer tous ses biens à sa mort (Elvire) ? Cette lecture est la fois une enquête, une histoire familiale et un bel hommage à nos ainés ou à toutes ces personnes que l'on côtoie sans réellement les connaitre. À la mort d'Elvire, Alice mène donc l'enquête sur cette femme qu'elle pensait un peu connaitre mais dont elle va découvrir tout un pan de son passé.

Cette lecture est très touchante sur différents aspects mais elle traite aussi de sujets douloureux sans tombe dans le pathos. A la manière du conte de Lewis Carroll, notre héroïne Alice pénètre dans un monde insoupçonné et trouvera les ressources pour déceler le vrai du faux envers et contre tous. Ce qu'elle aura appris est que les apparences sont souvent trompeuses.

En résumé, ce roman est très immersif, on tourne les pages sans s'en rendre compte et la galerie des personnages sont pour la plupart très attachants. L'écriture de ce roman est également très appliqué (style voulue par l'autrice) et cela apporte une touche bonus à la lecture, notamment la partie épistolaire. Par ailleurs, on sent également le côté très positif et bienveillant que l'autrice a voulu retransmettre ici.
Lien : https://delivresendecouverte..
Je viens de refermer le nouveau roman d'Aurélie, que je remercie infiniment pour ce bel envoi. Mon coeur est tel un papillon, il virevolte. Mon âme est rempli de couleurs et ma flamme est vive et joyeuse.

L'inattendu, c'est ce que va vivre Alice. Étudiante, elle travaille au Lapin Blanc, un café cosy avec ses habituées. Jusqu'au jour où l'une d'elles va voir sa vie basculer dans les bras d'Alice.

Ce livre est poétique. La plume de l'autrice a mûri. Je me suis régalée par ses images et métaphores. Je suis si triste de devoir le refermer néanmoins si contente d'avoir partager ce périple au côté d'Alice.

Un sujet fort qui m'a paralysée. J'ai voulu élever ma voix pour dévoiler les secrets enfouis. Une histoire que vous ne pourrez pas mettre de côté. Un page turner si bien ficelé. Bravo @aurelietramier_auteur !

Tellement hâte de vous relire une nouvelle fois.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture !

Bonne fin de week-end