AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 154 notes
5
18 avis
4
25 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mes amis aixois me connaissent bien. Ils m'ont offert le dernier roman de Aurelie Tramier « la flamme et le papillon » .
Ce livre est resté accroché à mes mains depuis dimanche, et il a rempli toutes les promesses d'une belle découverte.
Alice est une étudiante en lettres à la veille de passer son CAPES pour la préparation duquel elle bosse dur. Elle a un petit boulot de serveuse dans un café où elle tisse de jolies relations avec quelques habituées des lieux. Parmi ces habituées, il y a une octogénaire dénommée Elvire avec qui elle noue une amitié sincère. Un simple accident de la route et la vie d'Alice est bouleversée. Ce choc agit comme une déflagration dans le déroulement de sa vie bien programmée, dans sa vie émotionnelle et dans ses relations. Pour comprendre ce qui lui arrive, Alice devra braver les secrets de familles, affronter les non-dits, se transformer en apprenti détective, au prix de son avenir tout tracé, de son job et même de son amour.
Les personnages sont attachants, terriblement humains. L'histoire est rondement menée, avec beaucoup d'énergie, de légèreté et de joie ; les rebondissements sont multiples. La plume est délicieusement drôle, pleine de finesse et de subtilités. On se laisse embarquer par la simplicité et la légèreté de cette histoire d'amitié pleine de valeurs humaines et de sentiments. On pleure avec Alice, on est en colère mais on rit aussi. On laisse échapper quelques « mais non ! » ou « mais quel pourri » tant on est emporté par le récit.
Je me suis retrouvée dans Alice, obsédée par ses études très studieuse, perfectionniste, obnubilée par le parcours qu'elle s'était construite pour oser exister et tromper ses doutes. J'ai retrouvé avec un grand plaisir des expressions du midi, le vocabulaire que je n'avais plus entendu depuis longtemps…l'accent du midi a même résonné dans ma tête…
Ce livre est une pépite et l'auteure a beaucoup de talent.
« La vie est comme une balançoire quand elle se tire en arrière, tends les jambes vers l'avant »
Commenter  J’apprécie          30
Voici un très joli roman, qui n'est pas aussi léger que j'aurais pu le penser mais qui m'a entraînée à la suite d'Alice dans une histoire familiale pleine de secrets.

Alice s'est prise d'affection pour Elvire, une charmante personne âgée qu'elle a rencontré dans le café où elle travaille durant ses études.
Malheureusement, celle-ci, à la suite d'un accident avec un scooter, va décéder dans les bras d'Alice, mais est-ce vraiment un accident ?
Alice va découvrir qu'elle est l'héritière d'Elvire, à sa plus grande surprise… Elle ne comprend pas pourquoi ni comment mais elle va chercher à savoir.
Et cette « enquête », ne va pas être simple pour elle… Très marquée par le décès d'Elvire, elle va perdre pieds, elle va s'épuiser dans les nombreuses questions qu'elle se pose mais se montrer tenace pour obtenir les réponses. Des réponses qui lui ouvriront les portes de secrets difficiles, et de révélations incroyables pour elle et pour sa famille.
Un roman qui nous rappelle que les apparences sont parfois trompeuses, que les secrets ne restent jamais éternellement cachés, que la vérité est très souvent bien différente de celle imaginée et qu'elle est souvent difficile à trouver et plus encore à accepter.
Une histoire pleine d'émotions, de douceur, de sentiments et qui, paradoxalement, nous parle de violences conjugales, de secrets de famille, de résilience, de manipulation et d'emprise psychologique.

Un roman doux et profond qui vous tient et ne vous lâche plus jusqu'à la fin.
Une nouvelle fois, (après Peindre la pluie en couleur - j'en ai posté une chronique 😊), Aurélie Tramier sait nous emmener dans une histoire de famille forte et prenante.
Commenter  J’apprécie          30
Il est des auteurs qui ont une place particulière dans notre coeur de lecteur. Pour moi, il y a Aurélie Tramier. Elle est la toute première à m'avoir confié un roman, son 1er roman, alors que je débutais sur bookstagram et que je ne savais pas que ça se faisait ni d'ailleurs qu'il existait des romans auto-édités 😅 et depuis, elle a continué à me faire confiance alors qu'elle est maintenant publiée par une maison d'édition et j'en suis vraiment émue. Mais en contrepartie, quand on reçoit le nouveau roman d'une auteure qui a une telle place, on a un peu peur... Et si cette fois j'étais déçue ?

Aurélie, levons tout de suite ce suspens insoutenable. Tu m'avais dit que ce roman était un peu différent, plus sombre. Moi j'y ai retrouvé ton humour, tes jeux d'esprit, tes références littéraires. Mais effectivement, il y a plus que ça. Il m'a complètement bouleversée, il m'a arraché des larmes, les personnages ont tous atteints mon coeur d'une manière ou d'une autre et je ne m'y attendais pas ! Boum !

Une histoire sur les secrets de famille, sur les non-dits, sur les conséquences du désamour, sur l'emprise psychologique, sur le construction de soi, mais aussi sur le pardon, les rencontres, l'amour maternel, la deuxième chance.
Un roman absolument magnifique qui a su me toucher profondément !

Si le résumé peu sonner un peu feelgood, l'histoire est bien plus que ça.
Commenter  J’apprécie          30
Quel livre ! j'ai commencé doucement et impossible d'arrêter, j'ai passé un moment magnifique avec ces personnages, aucune envie de les quitter tellement ils sont attachants. de la tristesse, de la joie et beaucoup d'amour, je découvre cette romancière mais je pense que je vais continuer à suivre ses aventures avec beaucoup d'attention 😊
Commenter  J’apprécie          31
Evidemment que ouiiii ! C'est ce que j'ai répondu à aurélie quand elle m'a proposé de découvrir son nouveau roman !!!
Encore merci pour ce beau cadeau !!!
J'ai rapidement plongé dans cette nouvelle histoire !!!
J'ai beaucoup aimé Alice cette belle jeune fille étudiante qui a hâte de terminer ces études et de commencer la grande vie...
J'ai été séduite par Elvire, une senior excentrique qui cache plein de secrets, on a l'impression qu'elle a eu plusieurs vies...
Elles sont belles toutes ces femmes qui participent à la vie de ce café sur la place...
Seul ombre au tableau ce pervers narcissique qu'on a envie d'envoyer balader...
Comédie, intrigue aux portes du policier !!!! Tout est réuni pour passer un excellent moment...
On enchaîne les chapitres pour découvrir le secret de cette histoire !!!!
Foncez c'était un beau moment de lecture !!!

📖 Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu excentrique qui va bouleverser sa vie. Renversée par un scooter, Elvire meurt dans les bras de la jeune fille en lui léguant ses quelques biens. Dès lors, Alice n'a plus qu'une idée en tête : rendre justice à cette femme qu'elle aimait. Qui est vraiment Elvire et pourquoi l'a-t-elle choisie ? Était-ce un accident ? Quels secrets lui cache-t-on ?
Commenter  J’apprécie          31
Alice prépare son CAPES mais comme beaucoup d'étudiants, elle a un petit boulot à côté : elle est serveuse au Lapin Blanc, café dont on a envie de pousser la porte, de s'y installer et de déguster un cannelé et un thé au miel. Se laisser happer par l'ambiance qui semble régner dans ce café et faire la rencontre de ses charmantes habituées.
Alice, elle s'est d'ailleurs pris d'affection pour Elvire. Une Jolie Mamie comme elle l'appelle qui aime tricoter pour ses petits-enfants et écouter Alice lui parler de littérature et de poésie.
Alice mène donc une vie (presque) paisible partagée entre ses études, le Lapin Blanc et Charles, son amoureux.
Mais un matin, alors qu'Alice accompagne Elvire jusqu'à l'église, juste en face du café, cette dernière est renversée par un scooter. Elle chute, se cogne la tête et pousse son dernier soupir dans les bras d'Alice après lui avoir dit des mots qui semblent sans queue ni tête...
Mais ces mots, vont éveiller la curiosité d'Alice. En menant l'enquête pour répondre à toutes les questions que le décès brutal de Jolie Mamie a fait naitre chez elle, ce sont surtout sa vie et ses certitudes qui vont être ébranlées... Qui était véritablement Elvire ? Pourquoi l'aimait-elle au point de faire d'Alice son unique héritière ? Quels secrets cachait-elle ?

Un joli roman sur la complexité des liens familiaux, amicaux et amoureux, sur ces relations qui vous empoissonnent et vous tiennent au silence sous le regard aveugle des autres. C'est aussi une ode à la puissance de l'amour et du pardon. Un très beau roman qui donne du baume au coeur.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une prochaine rencontre avec l'auteure chez Babelio, et c'est une très belle découverte.
On parle souvent de familles recomposées, mais là il s'agit plutôt de familles décomposées...
Alice, jeune étudiante, travaille au café le Lapin Blanc pour arrondir ses fins de mois, et c'est là qu'elle a fait la connaissance d'une adorable vieille dame, Elvire... qu'elle a d'ailleurs l'impression d'avoir vue en discothèque une nuit !
A sa mort, Elvire lègue tous ses biens (modestes) à Alice qui va se lancer dans une enquête pour comprendre pourquoi cet héritage, qui était Elvire, quel était son passé... enquête qui va bouleverser tout son quotidien, ses études, ses rapports avec son amoureux Charles, ses parents.
Aurélie Tramier nous raconte avec simplicité et émotion une histoire tragique qui plonge ses racines dans le passé.
J'ai beaucoup aimé découvrir au fur et à mesure de ma lecture les différentes références à l'oeuvre de Lewis Carroll : l'héroïne se prénomme Alice, elle travaille au Lapin Blanc où deux clients semblent rejouer chaque jour le thé chez le Chapelier fou, pour trouver la vérité il faut parfois passer de l'autre côté du miroir... et l'amoureux d'Alice s'appelle Charles, le vrai prénom de Lewis Carroll !
Une enquête au sein d'une famille déchirée, des personnages touchants et vivants, des rebondissements, de très beaux décors... un très agréable moment de lecture.
Mais pourquoi les papillons sont-ils toujours attirés par la flamme, au risque de se brûler ?
Commenter  J’apprécie          31
« As-tu déjà observé la danse des papillons la nuit ? Ils volent autour de la lumière
sans voir qu'elle leur brûle les ailes. »
Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu excentrique qui va bouleverser sa vie. Renversée par un scooter, Elvire meurt dans les bras de la jeune fille en lui léguant ses quelques biens. Dès lors, Alice n'a plus qu'une idée en tête : rendre justice à cette femme qu'elle aimait. Qui est vraiment Elvire et pourquoi l'a-t-elle choisie ? Était-ce un accident ? Quels secrets lui cache-t-on ?
Très beau roman qui parle des relations humaines.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce roman ! Je remercie Babelio qui m'a permis d'assister à la première rencontre de l'auteure avec ses lecteurs, un très beau moment de partage et d'échange !

Ce livre cache bien son jeu. Léger au début, il renferme une sombre vérité, car la violence a de multiples visages et elle est parfois invisible à l'oeil nu...
L'auteure nous livre ici une magnifique histoire, poignante mais avec une écriture aérienne qui permet de garder une légèreté lors de la lecture.
L'alternance entre le présent d'Alice et le journal d'Elvire donne un rythme très agréable et je me suis beaucoup attachée à cette mamie, véritable héroïne de l'histoire.

J'ai aimé les nombreuses allusions au roman de Lewis Carroll et Aurélie Tramier nous a avoué avoir également puisé son inspiration dans La belle au bois dormant, étant férue de contes.

Des thèmes sensibles sont abordés ici avec finesse et justesse et c'est d'autant plus marquant que le thème central est inspiré de quelqu'un qu'elle a connu. Mais je ne vous le révèlerai pas, vous laissant le découvrir lors de votre lecture (petits indices dans cette chronique).

Anecdote : le titre a failli être Jolie mamie en boîte de nuit !
Commenter  J’apprécie          21
J'ai commencé la lecture de ce roman après un week-end à Camaret. La coïncidence est drôle puisqu'un chapitre s'y déroule, dont une partie dans la chapelle que je venais juste de visiter. Aurélie fait une jolie description de cet endroit magnifique car elle aussi y passe un week-end, avec Charles, son mec, mais elle s'en fout un peu parce que tout ce qui l'intéresse, c'est de savoir pourquoi Elvire est morte, et surtout pourquoi elle a fait d'elle son héritière. Charles ne comprend pas grand-chose à tout ça et n'a aucune intention de se laisser supplanter par la quête de vérité de sa petite amie.

Tout commence par le lien qu'Alice tisse avec Elvire, une cliente du bistrot dans lequel elle travaille pour financer ses études qu'elle est en train de foirer glorieusement. Quand on prépare le CAPES, mieux vaut ne pas avoir d'autres préoccupations, et elle, des préoccupations, c'est pas ce qui va lui manquer à partir du jour où Elvire va mourir dans ses bras en tenant des propos a priori incohérents. C'est cet événement qui va réveiller l'enquêtrice qui sommeillait en elle. Alice ira de découverte en découverte et ne lâchera rien avant d'avoir tout compris, quitte à se brûler les ailes.

J'ai découvert Aurélie Tramier à travers ce roman et j'ai beaucoup aimé son écriture très imagée et poétique. Elle y aborde les travers de l'humain et des réalités parfois biaisées par des vérités falsifiées. Attention à ce qu'on vous raconte des autres, ce n'est qu'un son de cloche !

J'ai juste un peu bondi quand le père Olivier dit à Alice que la dépression est une maladie de laquelle on ne guérit jamais. Heureusement que si ! C'est le seul reproche que je pourrais faire.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (532) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}