AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 485 notes
5
78 avis
4
27 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Morgane, 35 ans, solitaire et méfiante, exerce son métier dans une crèche mais préfère la compagnie des animaux, ayant été trop souvent déçue par les humains.
Elle s'est enfermée dans son petit cocon, entourée de ses livres et de son précieux chien.

Après la mort soudaine de son beau-frère et de sa petite soeur adorée, elle se retrouve soudainement responsable de ses neveux, Eliott et Léa.

Accueillir ces deux jeunes enfants bouleverse sa vie. Sa mère, très autoritaire, complique encore davantage la situation en s'opposant au dernier souhait de la défunte, qui souhaitait que Morgane élève ses enfants.

Tout au long de l'histoire, des secrets profondément enfouis se dévoilent, révélant à quel point la vie de Morgane a été marquée par de terribles drames.

C'est une histoire très émouvante où l'amour finit par triompher ! Un récit lumineux où la résilience permet de surmonter tous les obstacles.

Ce livre audio m'a profondément touché, et j'ai vraiment apprécié chaque instant d'écoute.

Les deux voix qui narrent cette histoire feel good le font avec une grande habileté, nous offrant un récit rempli de moments de joie, de tristesse et d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre Aurélie Tramier grâce à mon Jury Audiolib 2024. Je suis triste, il ne me reste plus que 2 romans sur 10 et j'aurai tout terminé de lire. Ou plutôt d'écouter ! 😉

Pour ce roman-ci, le titre et la couverture me laissaient penser que ce serait un roman feel good, romans auquels je ne suis pas beaucoup habituée.

L'histoire :

Au début du roman, on apprend la mort de Émilie et de Nicolas, les deux parents de Léa, 7 ans et de Eliott, 10 ans. Un platane leur a été fatal sur la route, mais juste avant de mourir, Emilie a rédigé ses voeux, elle souhaite que sa soeur Morgane s'occupe de ses enfants.

Morgane, 35 ans, est très surprise, car elle-même n'a pas d'enfant, n'a pas du tout la fibre maternelle, même si elle est directrice d'une crèche, et de plus leur mère, Catherine aurait vraiment voulu élever les petits de sa 2nde fille.

Et si elle n'a pas d'enfant c'est bien qu'elle n'en veut pas ! Elle est célibataire, elle est obsessionnelle, elle est rigide, et bien tranquille, seule avec son chien Snoopy, dans son appartement parisien des Batignolles.

Je ne vous dirais pas que Morgane est heureuse, mais sa vie lui convient comme cela. Par contre Émilie était sa soeur chérie, de 3 ans plus jeune qu'elle, et elle a du mal à se remettre de son décès.

Personne ne comprend pourquoi cette dernière a voulu laisser ses enfants à la charge de Morgane. Surtout pas la mère des jeunes femmes, avec qui Morgane ne s'entend pas beaucoup, et qui vraisemblablement avait une fille préférée... c'était Émilie et tout le monde le savait ! On comprendra bien sûr pourquoi.

"Quand le silence s'use, les mots doivent raconter."

Alors à la fin des grandes vacances, pas le choix, la jeune directrice de crèche va devoir s'occuper de ses neveux... et nous allons faire connaissance avec chacun d'entre eux.
L'histoire sera le récit de leur vie sur un an.

Les personnages :

Le roman a une forme dynamique, c'est soit Morgane qui prend la plume, soit Eliott à travers son journal intime, qui écrit à sa maman, au ciel.

Léa est une petite fille absolument croquignolette, qui fera fondre Morgane, mais avec Eliott cela va être légèrement plus compliqué. Sauf qu'il est un grand frère extra pour Léa. L'autrice lui a peut-être juste donné un tout petit peu trop de maturité pour un garçon de 10 ans. 😉

Il y a quelques personnages sympathiques comme Viviane qui travaille à la crèche et qui a toujours de bonnes idées pour animer les moments avec les enfants, Jean-Michel un papa de la crèche, gérant de pompes funèbres, ou Catherine, appelée Mamie Cat par les petits-enfants, qui a ses failles, est assez désagréable mais n'est pas inintéressante.

La forme :

J'ai passé un bon moment d'écoute, et même si plusieurs fois je me suis dit que les situations étaient courues d'avance, je n'ai pas boudé mon plaisir d'écouter les deux comédiens me raconter l'histoire.

Je ne me promets pas à moi-même (!) de continuer à lire ce genre de romans, mais dans une période un peu difficile comme celle que j'ai traversée ces temps-ci, il m'a fait du bien ! Sur le fond bien sûr, mais aussi sur la forme, avec ces deux comédiens qui me l'ont raconté. Donc merci le feel good, mission remplie ! 😉

"Un arc-en-ciel vient peindre la pluie en couleurs." 🌈

PS : vous le savez si vous me suivez, je n'ai pas non plus d'enfant, mais j'ai adoré l'anecdote du flamant rose... les enfants en équilibre sur un pied lorsqu'on veut leur mettre une chaussure, et qui ne tendent jamais le bon !🦩🤭🦩
Commenter  J’apprécie          40
Certaines lectures sont jolies..."Peindre la pluie en couleurs" d'Aurélie Tramier fait partie de cette catégorie. Découverte grâce à Audiolib et à Netgalley, je ne pensais pas être aussi touchée et emportée par ce roman. Derrière cette couverture joliement colorée de "Peindre la pluie en couleirs" se cache un roman sur la famille, sur le deuil, sur la maternité, sur l'absence. Aurélie Tramier explore avec douceur et pudeur des thèmes difficiles. J'ai réellement apprécié mon écoulecture. Dans ce roman choral, Morgane, Eliott et Léa vont apprendre à se connaître et à s'apprivoiser. Morgane, 35 ans, vit seule. Directrice de crêche, elle n'en peut plus. Agressive, elle ne supporte plus les enfants, les autres,... Elle rêve d'une pension pour chiens...quelque part, loin de sa vie actuelle. le décès inopiné de sa soeur et de son beau-frère, leurs dernières volontés vont la catapulter du jour au lendemain comme tutrice de ses neveux qu'elle ne connait pas. Cette lecture audio est agréable à écouter. Sophie Frison et Quentin Minon se partagent à tour de rôle la lecture de ce récit. Les voix d'Eliott et de Léa emmènent le lecteur à la découverte des tourments et des blessures de Morgane. le ton utilisé n'est pas larmoyant, ni enfantin à outrance. Il y a juste une histoire entrecoupée par de jolies musiques. Une production de qualité! J'ai adoré! L'écriture d'Aurélie Tramier est adaptée à l'âge de ses narrateurs. Elle décrit avec beaucoup de réalisme les états d'âme des enfants et leur regard sur leur tante. Il y a peut-être des clichés dans ce récit. Ils ne m'ont pas dérangée. J'ai d'abord grincé des dents face à l'attitude de Morgane. L'autrice part du parti pris que derrière une personnalité acariâtre se cachent des blessures. même si je suis de plus en plus convaincue que la personnalité fait beaucoup dans notre manière de réagir, je suis convaincue que nos traumatismes, notre passé, notre histoire familiale, influent sur notre état d'esprit et notre manière d'appréhender le monde. Me dire cela, je le fais à chaque rencontre. Rester loin du jugement. Comprendre l'autre sans pour autant se laisser faire...accepter sa différence, être présent pour lui si il en ressent le besoin. Je sais...je vis dans un monde de bisounours. Désolée, je ne sais pas faire autrement. Ce roman va dans le même sens que moi. Il est quand même horrible de constater que le comportement de certaines personnes, les schémas destructeurs de certaines familles. Au-delà d'une histoire d'adoption, "Peindre la pluie en couleurs" nous apporte des rubans d'espoir et de positif afin de colorer aussi nos ciels et nos pluies. Merci Aurélie!
Lien : https://lire1x.com
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui trainait dans ma PAL depuis des années, sa sortie en audio a été l'occasion de le lire, ou plutôt de l'écouter.

Un livre aux thèmes lourds, le deuil , l'abandon, les secrets dans une famille, et encore d'autres que je ne peux citer sans divulgâcher, même si on le devine assez vite, mais un ton qui sait rester léger, et ce n'est pas un reproche, au contraire, en cela aidé par l'alternance des chapitres entre Morgane et Eliott. Alternance renforcée à l"écoute par l'emploi de deux narrateurs, tous deux parfaits dans leur interprétation.

Eliott est un petit garçon de dix ans.Avec sa soeur Léa, 6 ans, ils attendent en ce jour de juillet leurs parents pour partir en vacances. Ceux-ci n'arriveront jamais, Et c'est Morgane, directrice de crèche, tante des enfants qui selon la dernière volonté de sa soeur, va recueillir les enfants, au grand dam de sa mère qui se juge beaucoup plus compétente pour s'occuper d'eux.

L'autrice nous raconte l'évolution des sentiments entre les différents personnages. Rien n'est facile au départ, et il faudra laisser du temps au temps pour que les choses finissent par se mettre en place. J'ai aimé avoir en parallèle avec la vision de Morgane, l'adulte, celle d'Eliott, qui voit les choses à hauteur d'enfant et préfèrerait bien sûr vivre à Marseille, avec des grands-parents "trop cool", qui n'imposent rien, qu'avec une tante pas vraiment drôle, qui ne sourit jamais. Et pourtant, petit à petit, il va grandir et comprendre plus de choses. Cette vision par un enfant, que j'ai trouvée très juste, est à mon avis la grande réussite de ce livre, que j'ai écouté avec beaucoup de plaisir, même si certaines évolutions sont assez prévisibles.

Et un titre et une couverture dont la poésie m'a charmée.

Merci à NetGalley et aux éditions Audible pour ce partage#Peindrelapluieencouleurs #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          7020
Une belle lecture estivale. Un roman qui décrit comment un deuil familial réveille de sa léthargie (suite à un drame personnel conservé -trop longtemps- secret) le personnage de Morgane en accueillant ses neveu et nièce dans son quotidien.
Mention spéciale pour Snoopy qui joue un rôle clé dans les liens affectifs qui se tissent entre les personnages.
Commenter  J’apprécie          61
Un livre qui fait du bien .

Morgane, femme célibataire de 35 ans sans enfants se retrouve responsable de l'éducation de son neveu et sa nièce suite à un événement soudain.

Son métier directrice de crèche, mais cela ne va pas l'aider à s'occuper de ces deux enfants ; car comme elle le dit être directrice c'est s'occuper de l'administratif pas des enfants 😊.

De plus, Morgane a un véritable secret qui a fait l'adulte qu'elle est .

Saura t'elle faire face à toutes ses responsabilités et saura t'elle surmonter tous les souvenirs bons ou maUvais qui remontent à la surface ?

Si vous souhaitez le savoir, lisez le 😊
Commenter  J’apprécie          70
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Audiolib pour m'avoir permis de découvrir la version audio lue par Sophie Frison, Quentin Minon.

Morgane, directrice de crèche, doit prendre en charge son neveu et sa nièce après le décès brutal de leurs parents. Outre la perte de sa soeur chérie, elle est confrontée au deuil des deux orphelins, à ses propres démons et à son inadaptation face aux enfants. La situation fait resurgir ses traumatismes, ses remords et exacerbe ses angoisses. Eliott quant à lui nous confie ses pensées de petit garçon endeuillé, si courageux et empathique envers sa petite soeur, Léa.
Tout le monde va devoir y mettre du sien pour retrouver ses repères et son équilibre car la vie continue puisqu'il le faut, pour Eliott et Léa...

Le style d'Aurélie Tramier est simple, percutant, agréable à lire. Elle réussit avec brio à nous faire entrer dans la tête d'une trentenaire paumée et d'un gamin perdu. Les chapitres, plutôt courts, alternent entre les voix de Morgane et d'Eliott, ce qui donne un excellent rythme à l'ouvrage. Les personnages sont très attachants, tout en nuance, authenticité et sincérité... et surtout très touchants. Les thèmes abordés sont profondément sensibles : deuil, traumatismes terrorisants, angoisses de la parentalité, abandon, secrets de famille... Et ces sujets sont traités avec intelligence, sans pathos (même si les larmes me sont montées aux yeux à plusieurs reprises...).
J'ai été très émue par l'histoire principale et les histoires secondaires, les protagonistes et la situation de cette nouvelle famille en cours de recomposition. Malgré l'immense tristesse engendrée par les terribles épreuves racontées, il se dégage beaucoup de bienveillance, de chaleur et d'amour de ce magnifique livre "coup de coeur".

[EDIT 25/11/23]
Grâce à #NetGalleyFrance et Audiolib, j'ai pu découvrir la version lue par Sophie Frison, Quentin Minon. Comme d'habitude, la qualité audio, les intermèdes musicaux, les effets sonores sont parfaits ! J'ai eu un peu de mal au début avec la voix de Quentin Minon, que j'ai trouvée un peu trop mature par rapport à l'âge d'Eliott (mais ce doit être difficile de trouver une voix masculine enfantine pour une lecture si adulte). Malgré cela, j'ai réussi à me replonger dans l'histoire et à transposer et identifier le personnage du jeune garçon. La voix féminine de Sophie Frison est absolument parfaite, tant dans l'intonation et la diction que dans l'intention. La qualité est décidément toujours aussi impeccable avec Audiolib : j'en suis encore une fois bluffée !

#Peindrelapluieencouleurs #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          210
Plié en 4 jours ! Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance !

J'ai lu ce livre par hasard. Je suis en plein dans la lecture de tous les ebooks se trouvant dans mon kindle afin de faire le tri car j'en ai tellement...
J'ai reçu ce livre lors d'une action promotionnelle et je n'ai jamais entendu parler de l'auteure.
Alors, vous pensez bien que je n'avais pas lu le résumé avant de commencer ma lecture !
C'était le grand saut dans l'inconnu !

Dès le début, après avoir découvert qu'il s'agit d'une histoire où deux enfants perdent leurs parents, je me suis dit "ça y est, encore une histoire à faire pleurer dans les chaumières !"
Néanmoins, je m'accroche et je continue ma lecture.... Sans pouvoir ensuite arrêter !

Outre cette partie de l'histoire qui est néanmoins la trame du livre, ce roman aborde également le sujet des secrets de famille, de la rancune, de la mort, du deuil....
L'histoire est bien construite, même si parfois un tout petit peu prévisible....

Le roman s'articule autour de chapitres où chaque personnage peut s'exprimer.
Il ne va ni trop vite, ni trop lentement.
Le texte est bien écrit, pas trop facile sans être non plus complexe.

Bref, j'ai adoré et je le recommande.

Commenter  J’apprécie          111
Une jeune femme solitaire et un peu aigrie, Morgane, vit un premier drame en perdant sa soeur et un deuxième drame en récupérant ses deux neveux.
La cohabitation est difficile, les enfants et la tata essaient de survivre à cette terrible perte.
Morgane apprend à vivre avec deux enfants, elle apprend grâce aux enfants à aimer.
Une très jolie histoire pleine de couleurs
Commenter  J’apprécie          60
Aurélie Tramier a écrit là une bien jolie histoire autour du deuil, de l'amour entre soeurs et de la résilience ; cette faculté de se reconstruire après avoir subi des traumatismes dans le passé. Car oui, c'est bien cela qui empêche Morgane, 35 ans, d'être heureuse : le rejet de la part de sa mère et un événement traumatique qui la conduite à aller se réfugier quelques années à l'autre bout du monde. Alors le quotidien de cette femme ressemble à une journée de pluie sans fin… jusqu'à ce que deux petites touches de couleur viennent iriser sa vie.

« J'ai confiance. Mon Emilie chérie. Quinze ans déjà. Si belle. Si parfaite. Pour toi, j'ai tout donné. Et je prie le ciel pour que tu ne le saches jamais. C'est ce que font les grandes soeurs, non, protéger les petits ? » Morgane a dix- sept ans quand elle prend la décision de partir loin de chez elle, mais aussi, loin de sa soeur adorée. Mais leur complicité perdurera malgré la distance et les années.

« Elle me pétrifiait. Il n'y en avait que pour Emilie, si belle, si parfaite. L'image, l'apparence, ce que les gens allaient penser, voilà ce qui comptait plus que tout. » La préférence d'un enfant de la fratrie aux dépens des autres par l'un des parents est toujours source de souffrance pour ceux- ci, et Morgane en est venue à éviter sa mère, qui clamait trop souvent bien haut sa préférence pour sa cadette et son dédain pour l'aînée. Au point que lorsqu'Emilie décède dans un accident de voiture avec son époux, la grand- mère va remuer ciel et terre pour pouvoir récupérer les enfants d'Emilie, que cette dernière a souhaité confier à Morgane.

« Je pose un baiser sur sa joue et me traîne jusqu'à mon lit, les boyaux retournés, la tête en morceaux, le coeur en friche. Orpheline. Marâtre. Indigne. Coupable. Vouée à l'opprobre. Galeuse. Mais débordant d'un amour violent pour cette petite fille qui dort juste à côté. Et qui n'est pas la mienne.
Je ne savais pas qu'on pouvait aimer comme ça. » Difficile pour Morgane, qui a toujours vécue seule depuis sa prise d'indépendance, de jouer le rôle de maman d'un garçon de dix ans, Eliott, et d'une fille de six ans, Léa. Désemparés par la disparition subite de leur parents, les difficultés d'adaptation vont dans les deux sens et les habitudes du quotidien vont être sérieusement chamboulées, avant de laisser place à un amour inconditionnel entre les enfants et leur tante.

Au final, un roman très touchant sur les relations familiales. On se dit qu'il suffit d'un drame pour que tout vole en éclat, même les secrets les plus enfouis et les rancoeurs les plus tenaces. L'alternance du récit entre le point de vue de Morgane et celui du petit Eliott, à travers des lettres qu'il rédige à sa mère, donne encore plus de profondeur au récit. Une histoire triste au final plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          260




Lecteurs (1291) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}