AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 479 notes
5
77 avis
4
26 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'aime les arc-en-ciel, les couleurs sur les murs, les rayons de soleil qui percent les nuages. Peindre la pluie en couleurs, un magnifique titre déjà car on imagine un jaillissement de couleurs en fête et des trésors sur les plaies. Il y a toujours quelqu'un qui nous attend quelque part. J'y crois.

C'est peut-être grâce à ce livre après tout. Il est tellement vitaminé et ressourçant que je l'ai terminé groggy. Tendresse, émotions, sensibilité et humour, ce livre m'a fait beaucoup de bien.

La réalité est amère et solitaire pour Morgane, trente-cinq ans. Directrice de crèche, un brin acariâtre et maniaque elle préfère de loin les chiens aux enfants. Pourtant, le jour où Émilie sa soeur adorée décède avec son mari, c'est à Morgane que sont confiés les deux enfants d'Emilie, Eliott et Léa.
La plaie pour Morgane qui ne s'est jamais occupé d'enfants.

Partagé entre la voix de Morgane et d'Eliott, ce roman relate le parcours d'une femme en souffrance. Délaissée par sa mère, abandonnée une deuxième fois par sa soeur, elle broie plutôt du noir assise sur sa misérable vie. Évidemment, et vous le sentez venir à plein nez, avec un titre pareil, l'évolution ne peut être que favorable.

Oui et non. Sans tomber dans la mièvrerie et la guimauve, ce roman puise sa force au fil des pages. J'ai ressenti beaucoup d'empathie de la part de l'auteure à l'écriture de ce livre. Les personnages sont entiers et il n'y a pas un bombardement de phrases clichés. Eliott est touchant par ses fêlures et son imagination folle. Léa est un bonbon rose. Jean-Michel le croque-mort qui croque la vie et chante du Dalida à tue tête. La grand mère par contre est dérangeante et pitoyable dans ses rancoeurs dépassées.

Tout ce petit monde est en somme une belle palette de couleurs, pour une parenthèse enchantée et bienvenue dans la morosité actuelle. Avoir envie d'accompagner ces personnages dans leurs larmes ou leurs sourires est un gage de réussite selon moi. Parce que l'auteure a fait de l'empathie son créneau. Il y a beaucoup de souffrance autour de nous, passer le gris à la machine, ça fait un bien fou.
Commenter  J’apprécie          9810
Un roman qui fait du bien et qui redonne espoir.
Même si au début du roman je l'ai trouvé un peu léger pour un sujet lourd. Deux enfants orphelins suite à un accident et ou la garde de ceux-ci est laissée à une tante un peu amère.

Au final c'est une belle leçon de vie sur plusieurs points. le deuil des adultes, mais également celui des enfants. le jugement que l'on porte sur les autres. Il est vrai que l'Homme a tendance à juger l'autre sur l'apparence sans savoir ce qu'il se cache derrière. Également sur l'adoption, sur les relations mère fille et entre frères et soeurs.

Enfin bref, un roman plus riche qu'il n'y paraît au premier abord, et qui nous donne le frisson.

Un petit livre accessible à tous, écrit simplement, sans fioritures, mais tellement parlant.
Les personnages sont travaillés, réalistes et gagnent en couleur au fils des pages.
Je vais en recommander la lecture à mes enfants.

Un roman qui ne peut laisser personnes indifférents même si le début est un peu convenu.
Commenter  J’apprécie          893
Un livre qui trainait dans ma PAL depuis des années, sa sortie en audio a été l'occasion de le lire, ou plutôt de l'écouter.

Un livre aux thèmes lourds, le deuil , l'abandon, les secrets dans une famille, et encore d'autres que je ne peux citer sans divulgâcher, même si on le devine assez vite, mais un ton qui sait rester léger, et ce n'est pas un reproche, au contraire, en cela aidé par l'alternance des chapitres entre Morgane et Eliott. Alternance renforcée à l"écoute par l'emploi de deux narrateurs, tous deux parfaits dans leur interprétation.

Eliott est un petit garçon de dix ans.Avec sa soeur Léa, 6 ans, ils attendent en ce jour de juillet leurs parents pour partir en vacances. Ceux-ci n'arriveront jamais, Et c'est Morgane, directrice de crèche, tante des enfants qui selon la dernière volonté de sa soeur, va recueillir les enfants, au grand dam de sa mère qui se juge beaucoup plus compétente pour s'occuper d'eux.

L'autrice nous raconte l'évolution des sentiments entre les différents personnages. Rien n'est facile au départ, et il faudra laisser du temps au temps pour que les choses finissent par se mettre en place. J'ai aimé avoir en parallèle avec la vision de Morgane, l'adulte, celle d'Eliott, qui voit les choses à hauteur d'enfant et préfèrerait bien sûr vivre à Marseille, avec des grands-parents "trop cool", qui n'imposent rien, qu'avec une tante pas vraiment drôle, qui ne sourit jamais. Et pourtant, petit à petit, il va grandir et comprendre plus de choses. Cette vision par un enfant, que j'ai trouvée très juste, est à mon avis la grande réussite de ce livre, que j'ai écouté avec beaucoup de plaisir, même si certaines évolutions sont assez prévisibles.

Et un titre et une couverture dont la poésie m'a charmée.

Merci à NetGalley et aux éditions Audible pour ce partage#Peindrelapluieencouleurs #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          7020
Aurélie Tramier a écrit là une bien jolie histoire autour du deuil, de l'amour entre soeurs et de la résilience ; cette faculté de se reconstruire après avoir subi des traumatismes dans le passé. Car oui, c'est bien cela qui empêche Morgane, 35 ans, d'être heureuse : le rejet de la part de sa mère et un événement traumatique qui la conduite à aller se réfugier quelques années à l'autre bout du monde. Alors le quotidien de cette femme ressemble à une journée de pluie sans fin… jusqu'à ce que deux petites touches de couleur viennent iriser sa vie.

« J'ai confiance. Mon Emilie chérie. Quinze ans déjà. Si belle. Si parfaite. Pour toi, j'ai tout donné. Et je prie le ciel pour que tu ne le saches jamais. C'est ce que font les grandes soeurs, non, protéger les petits ? » Morgane a dix- sept ans quand elle prend la décision de partir loin de chez elle, mais aussi, loin de sa soeur adorée. Mais leur complicité perdurera malgré la distance et les années.

« Elle me pétrifiait. Il n'y en avait que pour Emilie, si belle, si parfaite. L'image, l'apparence, ce que les gens allaient penser, voilà ce qui comptait plus que tout. » La préférence d'un enfant de la fratrie aux dépens des autres par l'un des parents est toujours source de souffrance pour ceux- ci, et Morgane en est venue à éviter sa mère, qui clamait trop souvent bien haut sa préférence pour sa cadette et son dédain pour l'aînée. Au point que lorsqu'Emilie décède dans un accident de voiture avec son époux, la grand- mère va remuer ciel et terre pour pouvoir récupérer les enfants d'Emilie, que cette dernière a souhaité confier à Morgane.

« Je pose un baiser sur sa joue et me traîne jusqu'à mon lit, les boyaux retournés, la tête en morceaux, le coeur en friche. Orpheline. Marâtre. Indigne. Coupable. Vouée à l'opprobre. Galeuse. Mais débordant d'un amour violent pour cette petite fille qui dort juste à côté. Et qui n'est pas la mienne.
Je ne savais pas qu'on pouvait aimer comme ça. » Difficile pour Morgane, qui a toujours vécue seule depuis sa prise d'indépendance, de jouer le rôle de maman d'un garçon de dix ans, Eliott, et d'une fille de six ans, Léa. Désemparés par la disparition subite de leur parents, les difficultés d'adaptation vont dans les deux sens et les habitudes du quotidien vont être sérieusement chamboulées, avant de laisser place à un amour inconditionnel entre les enfants et leur tante.

Au final, un roman très touchant sur les relations familiales. On se dit qu'il suffit d'un drame pour que tout vole en éclat, même les secrets les plus enfouis et les rancoeurs les plus tenaces. L'alternance du récit entre le point de vue de Morgane et celui du petit Eliott, à travers des lettres qu'il rédige à sa mère, donne encore plus de profondeur au récit. Une histoire triste au final plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          260
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Audiolib pour m'avoir permis de découvrir la version audio lue par Sophie Frison, Quentin Minon.

Morgane, directrice de crèche, doit prendre en charge son neveu et sa nièce après le décès brutal de leurs parents. Outre la perte de sa soeur chérie, elle est confrontée au deuil des deux orphelins, à ses propres démons et à son inadaptation face aux enfants. La situation fait resurgir ses traumatismes, ses remords et exacerbe ses angoisses. Eliott quant à lui nous confie ses pensées de petit garçon endeuillé, si courageux et empathique envers sa petite soeur, Léa.
Tout le monde va devoir y mettre du sien pour retrouver ses repères et son équilibre car la vie continue puisqu'il le faut, pour Eliott et Léa...

Le style d'Aurélie Tramier est simple, percutant, agréable à lire. Elle réussit avec brio à nous faire entrer dans la tête d'une trentenaire paumée et d'un gamin perdu. Les chapitres, plutôt courts, alternent entre les voix de Morgane et d'Eliott, ce qui donne un excellent rythme à l'ouvrage. Les personnages sont très attachants, tout en nuance, authenticité et sincérité... et surtout très touchants. Les thèmes abordés sont profondément sensibles : deuil, traumatismes terrorisants, angoisses de la parentalité, abandon, secrets de famille... Et ces sujets sont traités avec intelligence, sans pathos (même si les larmes me sont montées aux yeux à plusieurs reprises...).
J'ai été très émue par l'histoire principale et les histoires secondaires, les protagonistes et la situation de cette nouvelle famille en cours de recomposition. Malgré l'immense tristesse engendrée par les terribles épreuves racontées, il se dégage beaucoup de bienveillance, de chaleur et d'amour de ce magnifique livre "coup de coeur".

[EDIT 25/11/23]
Grâce à #NetGalleyFrance et Audiolib, j'ai pu découvrir la version lue par Sophie Frison, Quentin Minon. Comme d'habitude, la qualité audio, les intermèdes musicaux, les effets sonores sont parfaits ! J'ai eu un peu de mal au début avec la voix de Quentin Minon, que j'ai trouvée un peu trop mature par rapport à l'âge d'Eliott (mais ce doit être difficile de trouver une voix masculine enfantine pour une lecture si adulte). Malgré cela, j'ai réussi à me replonger dans l'histoire et à transposer et identifier le personnage du jeune garçon. La voix féminine de Sophie Frison est absolument parfaite, tant dans l'intonation et la diction que dans l'intention. La qualité est décidément toujours aussi impeccable avec Audiolib : j'en suis encore une fois bluffée !

#Peindrelapluieencouleurs #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          210
Jolie histoire, découverte grâce à Masse Critique que je remercie encore une fois.
Jolie histoire, mais tragique histoire aussi, puisque tout commence avec un accident de voiture qui coûte la vie aux parents de deux enfants.
Commence alors la vie d'après. Pour eux, pour leur tante, renfermée sur une vieille souffrance qui l'empêche d'avancer, pour leurs grands parents qui tanguent entre chagrin et nécessité de tenir le choc pour les enfants.
C'est aussi rafraîchissant et agréable que de boire un verre d'orangeade un jour de canicule, à l'ombre d'un pin.
L'écriture est fluide, alternant entre le point de vue du garçon et celui de sa tante, tous deux tentant de sortir du chagrin, et de protéger à leur façon la petite soeur et ses yeux chocolat.
Au niveau style on retrouve un peu l'esprit de Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin. Certes, pas de cimetière pour toile de fond, mais on croise tout de même un croque-mort fort sympathique, fan de Dalida.
Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de lire.
Une histoire de vie et de mort, de comment être heureux malgré les aléas et les tragédies de la vie.
Les personnages secondaires sont aussi soignés que les personnages principaux, apportant une vraie épaisseur à l'histoire.
Bon, le scénario est un peu convenu, mais on pardonne cette petite facilité.
Alors, faut-il le lire ? Oui. A prévoir dans votre valise. C'est une lecture idéale pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          173
Plié en 4 jours ! Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance !

J'ai lu ce livre par hasard. Je suis en plein dans la lecture de tous les ebooks se trouvant dans mon kindle afin de faire le tri car j'en ai tellement...
J'ai reçu ce livre lors d'une action promotionnelle et je n'ai jamais entendu parler de l'auteure.
Alors, vous pensez bien que je n'avais pas lu le résumé avant de commencer ma lecture !
C'était le grand saut dans l'inconnu !

Dès le début, après avoir découvert qu'il s'agit d'une histoire où deux enfants perdent leurs parents, je me suis dit "ça y est, encore une histoire à faire pleurer dans les chaumières !"
Néanmoins, je m'accroche et je continue ma lecture.... Sans pouvoir ensuite arrêter !

Outre cette partie de l'histoire qui est néanmoins la trame du livre, ce roman aborde également le sujet des secrets de famille, de la rancune, de la mort, du deuil....
L'histoire est bien construite, même si parfois un tout petit peu prévisible....

Le roman s'articule autour de chapitres où chaque personnage peut s'exprimer.
Il ne va ni trop vite, ni trop lentement.
Le texte est bien écrit, pas trop facile sans être non plus complexe.

Bref, j'ai adoré et je le recommande.

Commenter  J’apprécie          111
Envie d'une lecture relaxante, apaisante ? Alors, lisez ce roman qui vous ravira du début à la fin !
j'ai acheté ce roman sur une aire d'autoroute : le titre évocateur et le dynamisme de la couverture ont attiré mon attention . Et je n'ai pas été déçue, au contraire ! Il m'a complètement captivée et m'a fait oublier la monotonie du paysage autoroutier.
Alors, c'est vrai, le thème abordé n'est pas nouveau mais ici, l'auteure donne la parole à la tante et à son neveu, orphelin de père et mère. Ils se livrent en toute sincérité et m'ont fait passer par une série de belles émotions. le point de vue de l'enfant et celui de l'adulte sont évoqués à tour de rôle. Pas de sensiblerie, pas d'exagération juste ce qu'il faut de tendresse, de nostalgie, d'humour. Outre le thème du deuil, d'autres sujets sont traités et le récit gagne en profondeur , nous donne à réfléchir.
C'est vrai aussi que l'issue est prévisible mais l'auteure a ajouté mystère et suspense.
C'est vrai que ça fait du bien de voir des personnes surpasser leurs traumatismes, reconnaitre leurs erreurs et accepter leur passé. les voir heureuses, sereines, m'a laissée détendue, heureuse et sereine à mon tour
C'est enfin une belle leçon d'amour !
Commencer ce livre, c'est le terminer, alors, n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          110
Aurélie TRAMIER. Peindre la pluie en couleurs.

Morgane a 35 ans, célibataire, est directrice de crèche à Paris. Elle envisage de changer de vie professionnelle. Elle préfère s'occuper de chats plutôt que d'enfants. Malheureusement, un tragique accident de la route coûte la vie à sa soeur Émilie et à son époux, Niko. Ce couple de notaires a deux enfants, et dans son testament, Émilie confie ses deux chérubins, Eliott, 10 ans et Léa, 6 ans à Morgane. Elle va bien sûr accepter et devenir la maman par procuration de ses deux enfants. Que de changements pour ces petits ! Il leur faut changer d'école, ranger, obéir à leur tante ; cette dernière est maniaque et ne supporte pas le désordre.

Puisant dans l'empathie, les récits de Morgane et d'Eliott nous témoignent de leurs adaptations, des concessions à faire, de la part des uns et de l'autre. Les enfants sont traumatisés par la perte de leurs parents et Morgane est très sensible à leur bien-être. Mais elle est novice. Elle n'aime pas s'occuper d'enfants; à la crèche, elle s'occupe en priorité des taches administratives. Petit à petit, ils vont s'apprivoiser et grâce à la bienveillance et à des aides discrètes des employées de la crèche, chacun va faire un pas vers l'autre.

Morgane a subi une grave agression dans sa jeunesse : elle va entourer ces neveux de tout l'amour dont elle dispose. Les relations avec sa mère sont quasi inexistantes. Cette dernière l'a délaissée lorsque Morgane a été blessée dans sa vie de femme. Elle désire même braver les volontés de Émilie et demander la garde exclusive des enfants ; Morgane fait face à sa mère et va même se révéler une bonne tante. Elle ne sait pas comment s'y prendre. Cependant elle va faire des concessions et devient une bonne mère, entourant ces enfants du mieux. La vie au quotidien avec deux jeunes enfants n'est pas une sinécure. Il y a tous les problèmes d'intendance, de scolarité, les vacances à planifier pour satisfaire les deux familles. Les beaux-parents d'Émilie sont allemands et ils ont besoin de voir leurs petits enfants, au même titre que les parents de Morgane qui résident à Marseille. Et Snoopy, son petit chien va être un bon compagnon pour ces deux orphelins. Il y aura même de belles rencontres. Mais chut, je ne vous en dit pas plus....

Morgane va-t-elle pouvoir mener de front l'éducation de ses neveux, sa vie personnelle et se réconcilier avec ses parents. La cicatrice ne se referme pas. Mais avec deux enfants, il faut avancer. Ce roman nous entraîne au sein de la vie d'une nouvelle famille recomposée. Et Eliott est perspicace. Les chapitres alternent, entre la version de Morgane et celle d'Eliott. Ce dernier écrit même à sa maman et lui raconte les incidents du quotidien, les joies. Une belle leçon de vie, de renouveau, de résilience. de la tristesse, de la tendresse, de l'amour, de la joie, des surprises, oui il y a tout cela et ces deux enfants qui vont enfin se constituer un nouveau foyer pour grandir, entourés par l'amour. Âmes sensibles, prenez vos mouchoirs. Oui, j'ai versé quelques larmes. Je deviens de plus en plus sensible et je ne supporte pas la tristesse des enfants, la jalousie, l'inégalité. Les héros de ce roman présentent tous des traits de caractère originaux, en adéquation avec l'intrigue. Morgane pourra-t-elle faire un trait sur sa vie passée ? Trouvera-telle le bonheur et pourquoi pas l'amour ? Chut, qui va contribuer à cette romance, Snoopy ou Eliott ? ( 24/04/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          110
Quel bon moment j ai passé à la lecture de ce roman.
J'ai été attirée par la couverture et le titre m a semblé bien bizarre avec une ointe d'optimisme
Je l ai lu et le titre est vraiment approprié.
C'est une histoire de la vie racontée avec une pointe d humour
J'ai souri , les larmes ont pointé.
C'est un livre plein d'émotion.
Que j'aimerai faire la connaissance de ces deux bambins.
Et la vie à la crèche on s'y croirait
Bref je vais vite me procurer l'autre livre d Aurélie
Un éditeur peu connu donc pas de promotion il n'a pas été mis en avant dommage
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          111




Lecteurs (1273) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}