4,3

Pratiquant le pastel, je sais que peindre la pluie nécessite beaucoup de couleurs en réalité, et j'ai aimé ce titre tout en symboles. Sollicitée pour cette Masse Critique privilégiée, j'ai accepté
de recevoir ce livre tout en refusant d'en savoir plus ! Grand bien m'en a pris, car je n'aurais peut-être pas été tentée par l'aventure au regard de la 4e de couverture, qui en dit déjà trop à mon goût. J'aime tellement me laisser surprendre, et je remercie vivement Babelio et les éditions La Belle étoile de chez Marabout pour cette histoire bien plus profonde qu'il n'y paraît.
L'analyse des différents rapports qui lient tous les protagonistes m'a semblée fine et empreinte de réalisme, avec des messages en filigrane qui permettent de regarder l'intrigue sous différents angles de vue. Un appel à la tolérance, à ne pas juger sans savoir, comme le font trop souvent les gens sans chercher à comprendre l'origine de tel ou tel comportement atypique, différent. Il est dérangeant d'avoir en face de soi quelqu'un en qui on ne lit pas comme dans un livre, mais pourtant, il est toujours intéressant de chercher à déchiffrer ses non-dits.
Si l'adage dit « après la pluie, le beau temps », on pourrait lire ici « même pendant la pluie il y a des éclaircies ».
Un livre qui incite à réfléchir sur des sujets graves où l'enfance est très présente et bien vue.
Eliott, 11 ans, et sa petite soeur Léa passent leur dernière journée au centre aéré avant de partir en vacances avec leurs parents. Ceux-ci n'arriveront jamais, victimes d'un accident de la route non loin du centre.
La maman, Émilie, a eu le temps de donner ses dernières volontés quant à la garde des enfants. Elle veut que Morgane, sa soeur, les élève.
Morgane est directrice de crèche à Paris mais elle n'aime pas les enfants. On sent évidemment une blessure immense chez Morgane. D'ailleurs, elle se dessine déjà dans les premières pages qui se passent 18 ans avant et s'éclairciront lentement tout au long du récit en nous laissant cheminer dans le mystère petit à petit.
Les deux enfants et Morgane mettront beaucoup de temps à s'apprivoiser avec un allié indiscutable ,Snoopy, le chien de Morgane mais aussi avec un personnage hostile à Morgane, sa mère qui veut reprendre les enfants.
Pas simple à mettre en place, tout cela, avec deux enfants en souffrance chacun à leur façon.
Les chapitres se partagent entre Morgane, narratrice des faits et de ses sentiments, Eliott qui raconte son expérience ou qui écrit à sa maman dans son petit carnet.
Un roman très vivant avec des scènes qui se passent à la crèche, au domicile, à l'école, chez les grands-parents, chez le vétérinaire, chez la psychologue.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, l'écriture et la construction du roman.
Une belle découverte d'Aurélie Tramier.
Une couverture magnifique et un titre qui condense les faits à merveille.
Une livre attachant !

Je suis très souvent attirée par les couvertures des ouvrages, ici, c'est par un titre que j'ai trouvé très poétique et qui m'a évoqué mille idées.

Comme c'est souvent le cas actuellement, Audiolib m'a offert la possibilité de sortir de ma bibliothèque un ouvrage qui y dormait depuis plusieurs années.

En reposant mes écouteurs, je ne peux vous conseiller qu'une chose : procurez-vous cet ouvrage qui est magnifique et qui aborde avec une grande sensibilité les thèmes du deuil et de la reconstruction.

J'ai vraiment adoré cette écoute. J'ai trouvé que les voix de nos deux lecteurs Sophie Frison et Quentin Minon se prêtaient particulièrement au très beau récit d'Aurélie Tramier.

Étant moins fan du genre feel good actuellement, j'ai eu un peu peur de me lasser de cette histoire. Pourtant, il n'en est rien. On s'attache rapidement à Léa, Elliott, Morgane et Snoopy. On apprend à les découvrir et à les aimer.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman d'une grande sensibilité qui ne tombe cependant pas dans le pathos. Comme l'évoque son titre, vous ressentirez de nombreuses émotions au gré des couleurs sous votre parapluie.

Je tiens à remercier les Éditions Audiolib et Netgalley France pour ce très bon moment d'écoute que je suis heureuse d'avoir pu faire.

Si vous vous lancez aussi dans le roman d'Aurélie Tramier, j'espère que vous prendrez autant de plaisir que j'en ai eu.
Et bien tout d'abord un grand merci à Babélio, à Masse Critique, aux Éditions La belle étoile sans oublier Nicolas, merci pour ce magnifique cadeau que vous m'avez offert.
Oui, ce livre est un cadeau.
Ne vous fiez pas à la couverture, ce n'est pas un roman "fell-good", romans sans grande consistance qui fleurissent à présent hélas dans nos librairies, bons et moins bons....
C'est un livre délicat, précieux comme un rire d'enfant, qui raconte une fragilité, un drame, mais une résilience.
J'ai tout aimé.
Le style tout d'abord, l'incroyable challenge de créer un roman à deux voix (voies ?...), celle de Morgane, l'ombre d'elle-même au début du récit, et celle d' Eliott, un enfant de 10 ans. Pas facile mais pari réussi.
J'ai aimé l'histoire, les relations mère-fille, la thérapeute d'Eliott (la chouette avec ses grosses lunettes, qui m'a terriblement fait penser à la mienne, enfant...), la bienveillance des uns et des autres, la détresse de Morgane et son terrible secret, Léa qui est un amour de petite fille, Eliott, ses discours et ses lettres, et puis, oui, la résilience, mot souvent galvaudé, mais pas ici. Résilience, comme la possibilité de faire face courageusement, et de s'en sortir pour de vrai. Et pour longtemps.
J'ai pu lire que l'auteure travaillait sur la gestion mentale des enfants en bas âge ; cela ne m'étonne pas. Car il y a du Dolto et de l'Eliatcheff dans ce roman magique, qui rebondit sans cesse, pour notre plus grand plaisir. Oui de ces deux grandes dames de la psychanalyse infantile, même chez les nourrissons (et oui...), j'en ai retrouvé la saveur.
Alors oui, cela se termine bien, mais pas comme un conte de fées, non, plutôt comme la vie qui, enfin, gagnerait et ferait la place belle à l'amour, la joie, et l'amitié.
Amis lecteurs, ne faites pas l'économie de ce livre, véritable petit bijou de justesse et d'humanité, que j'ai refermé non sans émotion.
Merci Madame Tramier.
Mais quelle MERVEILLE, ce Livre !
Un ÉNORME Coup de Coeur pour la belle et tragique histoire de Morgane qui devient la tutrice de ses deux neveux, Eliott & Léa, après le décès de sa soeur.
Je l'ai lu en une soirée, quitte à veiller tard, je ne pouvais pas les laisser " en plan ", il me fallait connaître la suite et fin.
Je l'ai dévoré et adoré, j'ai aussi pleuré.
Difficile de vous en dire plus, j'ai peur que la fougue et l'engouement que j'ai eu pour cet incroyable livre me fasse vous dévoiler toute la magie de ce roman.
Un beau travail de résilience pour Morgane et Eliott...
Bravo à vous Madame Tramier !
Au premier abord Morgane semble sévère, organisée, froide. Pas le genre de tante à qui on confierait ses enfants.
Et pourtant, ainsi en a décidé sa soeur juste avant de mourir.
Bon gré mal gré, Morgane doit accueillir ses neveux orphelins, deux enfants pleins de vie, de chagrin, de peur.
Les loger, les vêtir, organiser leur vie scolaire, leur vie tout court. Pas simple pour une femme qui n'a pas d'affinités particulières pour les enfants.
Et pourtant Morgane n'est pas si revêche, elle a même beaucoup d'humour.
Tous les trois vont apprendre à se connaître, à se découvrir, à s'aimer.
Ce n'est pas un livre triste, loin de là. J'ai beaucoup ri. J'ai été émue aussi.
Je me suis attachée à ces personnages. Chacun a ses failles, ses faiblesses mais aussi ses forces.
Chacun fait comme il peut pour surmonter ce deuil et reconstruire un noyau sécurisant.
Ce drame va aider Morgane à surmonter un traumatisme passé et à voir l'avenir autrement.
Il y a des larmes, il y a de la joie, il y a de l'amitié et peut-être plus encore.
Les personnages secondaires apportent un plus, sans oublier le chien de Morgane.

Un vrai coup de coeur.
Un roman feel-good riche en émotions qui dévoile des secrets de famille bien gardés !

Les voix de Morgane et d'Eliott, son neveu, alternent dans ce roman émouvant pour nous tracer la reconstruction d'une femme blessée qui découvre la force de l'amour maternel.

Morgane est une directrice de crèche solitaire et revêche qui ne supporte plus les enfants. À 35 ans, elle vit dans le rêve de racheter une pension pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa soeur cadette meurt dans un accident de voiture, lui laissant ses deux enfants en héritage. L'arrivée d'Eliott, 10 ans, et de Léa, 6 ans, bouscule son quotidien maniaque et fait ressurgir un passé douloureusement enfoui.

Je remercie @audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce livre audio grâce aux deux narrateurs, Sophie Frison et Quentin Minon, qui interprètent respectivement les personnages de Morgane et d'Eliott avec beaucoup de talent.

J'ai beaucoup apprécié l'alternance des récits des deux personnages, dont l'un est adulte et l'autre, enfant, car cela permet de donner de la vivacité au récit en variant les points de vues. Les deux narrateurs incarnent parfaitement ces deux personnages, sans pathos, mais avec une extrême sensibilité, ce qui les rend touchants. Je me suis laissée très vite emportée par cette histoire pleine d'espoir qui commence par un deuil et qui finit par un mariage.

Le flux narratif des deux narrateurs est bien adapté à ce type de récit riche en dialogues, ce qui permet de capter l'attention de l'auditeur. Comme la voix est un grand vecteur d'émotion, ce livre audio permet de décupler les sentiments ressentis pendant l'écoute. Les chapitres courts donnent beaucoup de dynamisme à l'intrigue qui traite, sur un ton léger, des sujets graves comme le deuil, la maladie ou la grossesse non désirée.
{LECTURE 2023-132} Peindre la pluie en couleurs de Aurelie Tramier chez Audiolib

Morgane est une directrice de crèche solitaire et revêche qui ne supporte plus les enfants. À 35 ans, elle vit dans le rêve de racheter une pension pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa soeur meurt dans un accident de voiture, lui laissant ses deux enfants en héritage. L'arrivée d'Eliott, 10 ans, et de Léa, 7 ans va complètement chambouler sa vie jusque dans ces souvenirs les plus profonds.

C'est le titre qui m'a attiré... Sans trop en savoir plus j'ai lancé l'écoute de ce roman. J'ai pleuré, j'ai été en colère, j'ai crie à l'injustice, j'ai souris, j'ai rigolé... Toutes les couleurs m'ont envahies de la plus froide à la plus chaude. Les voix de Sophie Frison et Quentin Mignon s'accordent parfaitement aux personnages, ils nous transmettent les émotions, les peurs et les joies. Ils donnent vie au mot d'Aurélie Tramier.

Ce livre est comme une pâtisserie douce et sucrée où les personnages sont attachants et vrais. D'un cataclysme dans leur vie, ils se relèvent et avancent en tombant et en se relevant. Un roman qui parle de famille réparée à coup de pansement, de relation familiale compliquée par des non-dits, des secrets.

Je ne sors pas indemne de cette écoute, les émotions à fleur de peau. Morgane, Eliot et Léa restent en moi. Un coup de coeur.

Bref, un roman qui donne la chair de poule, qui touche de plein fouet. A lire d'urgence par ces journées pluvieuses sous la couette.

Merci à audiolib et Netgalley pour cette lecture
Merci merci Aurelie pour ce roman qui m'a touché puissance 10000000000.
Ce livre est tel un livre doudou plein de douceur, de câlins, câlinous..
Une ode à la joie, à la reconstruction et à la résilience. Mais ce roman nous montre aussi que malgré les douleurs de la vie, derrière la pluie, le soleil repointe son nez pour nous apporter des joies.
Ce roman est construit à 2 voix: celle de Morgane, qui récupère la garde de ses neveux et nièces,et bien qu'elle travaille en crèche, elle ne connaît rien sur les enfants, et celle d Eliott, le neveu qui a une dizaine d'années.
Morgan va devoir affronter la perte de sa soeur chérie, apprendre à aimer les enfants de cette dernière, à les comprendre , à se délivrer d'un lourd passé.
Eliott lui s exprime à travers des lettres qu'il adresse à sa maman qui veille sur lui.
Ce ptit bonhomme est plein de ressources tout comme sa soeur Léa..
Une somptueuse histoire dont le mot fin est arrivé trop vite.....
La plume d Aurelie est tout juste merveilleuse. Elle arrive à faire transparaître les émotions au travers des mots avec une justesse et un coeur débordant d'amour.
J'avais beaucoup aimé son 1er livre, mais celui ci fait parti de mes coups de coeur de cet été.
A quand un 3ème ?
J'ai tout aimé dans ce roman. le thème principal, la résilience, est pourtant difficile mais Aurélie Tramier s'en sort haut la main.

Morgane, qui cache une blessure ancienne non cicatrisée, doit accueillir ses neveux, Elliott et Léa, suite au décès accidentel de leurs parents. Elle n'en a pas du tout envie mais veut respecter le souhait de sa soeur décédée.

Le roman alterne entre deux narrateurs, Morgane et Elliott qui racontent chacun leur vision des choses, leurs sentiments et leurs peurs pendant l'année qui suit l'accident. Les personnages sont ultra attachants et vraiment bien brossés.

C'est rare, mais ce livre m'a donné la chair de poule et fait picoter le nez. Il n'aborde que des sujets durs mais sans pathos et l'auteure arrive vraiment à peindre la pluie en couleurs. C'est un énorme coup de coeur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..