Vous cherchez un livre plein de bonheur à savourer en vacances ? « Vous reprendrez bien un petit chou ? » dépeint avec humour et tendresse la chronique des mamans d'aujourd'hui.

« Jamais je ne renoncerai à ma carrière ! » Julia avait d'emblée annoncé la couleur. Seulement voilà. Un jour avec trois kilos deux dans les bras et quatre kilos de trop dans le ventre, on se retrouve Maman. On comprend alors que plus rien ne sera jamais comme avant. Et pas uniquement parce qu'on a rangé pour toujours son 36 au placard.
Alors Julia quitte tout, Paris, le métro, le boulot. Avec Antoine, cap sur Aix-en-Provence ! Julia monte sa boîte et jongle entre enfants et clients. le tout sur hauts talons. Jusqu'à ce que tout s'effondre comme une tour de Kapla : une proposition de poste alléchante dans une belle maison de lingerie, une rouquine trop parfaite pour être honnête, une mère égoïste et contrariante et une jolie fée bleue.

Dans ce premier roman à la plume bien trempée, Aurélie Tramier peint avec humour et tendresse la chronique des mamans d'aujourd'hui. On suit Julia la pressée, Sophie la rouquine, Antoine, Maxime et Alice. Et on rit, on pleure, on aime, on vit... Frais, drôle, touchant, on s'identifie naturellement aux personnages, il fait écho à nos vies avec un réalisme surprenant !

Lien : https://www.amazon.fr/Vous-r..
Un premier roman réussi. Ce livre fait du bien. Il est frais, vous met le sourire aux lèvres du début à la fin. La galerie de personnages imaginée par Aurélie Tramier est juste très ancrée dans l'époque actuelle. Et c'est justement cela qui est plaisant. La plume est pleine d'humour et de simplicité à la fois. Ce roman vous emporte car il fait écho pour toute maman qui vit à un rythme trépidant pour concilier vie professionnelle et vie personnelle. Ces petits moments de complicité que l'on crée avec ses enfants, voilà on s'y retrouve forcément. Y compris quand la culpabilité vous submerge pour un petit détail mais qui était si important pour vos bambins. C'est simple, c'est écrit avec le coeur et cela se sent. Bref une lecture bien agréable, empreinte de bonne humeur qui fait du bien.
Ce premier roman d'Aurélie Tramier, auto édité, est une véritable petite douceur, un bonbon ! Avant même de le lire, je savais que l'histoire me plairait car l'auteure est une trentenaire, maman de jeunes enfants, tout comme ses personnages : décidément beaucoup de points communs avec ma propre vie ! Au final, je ne me suis pas trompée : j'ai dévoré ce livre d'une traite, je n'arrivais pas à le refermer, cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé !

Ce petit livre jaune, à la jolie couverture et au titre rigolo, raconte la vie de 2 mamans trentenaires à Aix-en-Provence : Julia, auto-entrepreneuse, qui a quitté Paris avec son mari et ses 2 enfants (Maxime et Chloé) et Sophie, maman de 3 garçons, ex-illustratrice en congé parental. Au premier abord, tous les sépare : Julia, hyperactive et stressée, et Sophie, très rigide et toujours impeccable. On suit leur quotidien de mamans, avec des anecdotes à mourir de rire, où l'on sent le vécu de l'auteure en tant que mère. On s'identifie à la plupart de ces situations avec bonheur et nostalgie. Ce livre met également en exergue la « double vie » de beaucoup de mamans d'aujourd'hui, qui travaillent et qui doivent faire des choix entre vie privée et vie professionnelle. le hasard et une succession d'évènements vont finalement rapprocher nos 2 mamans, mais chut, je ne vous en dirai pas plus, à vous de le découvrir !

Chaque chapitre est attribué à un personnage qui parle à la première personne : Julia et Sophie, Antoine le mari de Julia, leur fils Maxime et Alice une étudiante en lettres. Cette alternance de points de vue permet d'avoir une vision optimale de l'histoire et de mieux comprendre le ressenti de chaque protagoniste.
Aurélie Tramier aborde avec humour et sincérité la vie de maman, entre bonheur et tristesse, angoisses et optimisme, école et boulot. On pleure et on rit, bref on vit avec Julia, Sophie et leur famille.
Alors oui je reprendrai bien un petit chou, à quand la suite ?? ;)

Lien : https://aurelivres57.wordpre..
J'ai beaucoup aimé suivre les différentes femmes de ce roman, les accompagner dans les changements qui se profilent, les voir prendre des décision concernant leur travail et pour le bien de leur famille. J'adore les romans chorale, où l'on a des points de vues différents et c'est le cas ici : à chaque chapitre, on suit un personnage différent.

Les protagonistes de cette histoire sont des femmes, fortes chacune à leur manière. Elles vivent des hauts et des bas et j'ai aimé les suivre dans leur quotidien. Ce sont des femmes bien dans leur époque, représentatives de celle-ci. Elles sont simples et vraies, j'ai vraiment beaucoup apprécié le fait de voir des femmes comme tout le monde, que l'on pourrait croiser à chaque coin de rue. Elles ont de l'ambition, sont créatives et pleines de ressource, mais aussi vulnérables et prises dans le tourbillon du quotidien.

J'ai adoré rencontrer ces femmes en particulier mais aussi avoir le point de vue des enfants, de Maxime du moins. C'est un petit garçon très attachant, tellement adorable dans les réflexions qu'il fait sur sa maman, j'aimerais que mon fils en ait de si mignonnes plus tard :)
J'ai aussi beaucoup aimé la petite Chloé, peut-être parce qu'on porte le même prénom. J'ai adoré l'après-midi mère-fille à laquelle on assiste, « la journée du n'importe quoi ». Un type de journée que j'ai bien envie de reproduire : resto, manège, shopping... bref une journée géniale à passer avec les enfants de temps en temps.

Un roman feel-good qui m'a fait passer un excellent moment, j'ai ri, eu les larmes aux yeux, bref j'ai adoré !
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Une merveille ! Un livre merveilleusement bien écrit, émouvant, touchant mais pas gnangnan.
J'ai adoré les multiples narrations et en particulier celle de Maxime, 7 ans, et sa façon de voir sa maman.
Une hymne à l'amour familial, quel qu'il soit. À lire !