Voici une bien belle histoire , entre conte cruel moderne , traditions , fuite, non- dits, guerre et mort, silence, amitié et amour déçu , voyage de la mémoire et souvenirs de retour au Vietnam, le pays que Nam, boat people , beau garçon réfugié en France a fui sans aucune garantie et la narratrice Lam, née en France, élevée et protégée comme une fille unique , très attachée à sa grand- mère , triste et digne, détentrice d'un passé douloureux , déposant le mince anneau d'or blanc dans la corbeille du bonze , .à l'instinct aiguisé par ses années vietnamiennes ....

Ils se rencontrent lors d'un voyage linguistique en Angleterre , sympathisent, deviennent amis et passent beaucoup d'heures ensemble .

Mais l'exil n'est pas seulement la fuite d'un pays .Quelque chose entre eux les retient ——des différences —— Lam s'attache au jeune homme ——, croit voir en lui son premier amour .

Les secrets affleurent, et les rencontres dévoilent parfois des tragédies qu'ont connues les siens .

Le récit , simple, sobre, retenu , émouvant , faussement candide regorge de références littéraires entrelacées de contes traditionnels vietnamiens qui font office de fil rouge ..

Une bien belle découverte où les questions d'identité et de racines sont traitées avec finesse , imprégnées de mélancolie ....Une part de l'histoire de ce pays où le temps et l'amitié adolescente , si fragile sont mis en exergue ...
L'écriture est douce, sensible et délicate , poétique et profonde...

«  Vivre c'est se lancer en solo tout en apprenant à chanter : tenir le rôle principal d'une pièce un soir de première sans jamais avoir répété , rédiger une histoire d'une traite , sans possibilité de retour en arrière . Il n'y a pas de deuxième prise. »
Je trouve que c'est un premier roman réussi qui m'avait échappé à la médiathèque, paru en 2007. déniché par hasard ...
Déjà plein de la délicatesse qui caractérise la plume de Minh Tran Huy, ce premier roman dit le déracinement, le gouffre entre parents d'ailleurs et enfants d'ici. Entremêlé à des bribes de contes vietnamiens, ce livre est aussi un récit initiatique tendre et attachant, subtile, où planent les non-dits et les silences incompris, inconsolés (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/07/17/la-princesse-et-le-pecheur-minh-tran-huy/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Une histoire d'amour et de silence, de fuite et de guerre, de non-dits et de mort.
Alors que Lam est née en France de parents Vietnamiens, Nam est un boat people, fuyant le pays sans garantie de survie.
Une amitié naît malgré, ou grâce à, ces différences. Cependant quelque chose est entre eux, ils le savent, n'en parlent pas. Puis Nam disparaît.
L'exil n'est pas seulement la fuite d'un pays ; c'est aussi ne pas le connaître, en étant différent de sa terre natale. C'est ne pas pouvoir dire, à un âge où beaucoup de choses changent, évoluent.
Le silence, les émotions contenues et les contes, l'entrelacement avec l'amour, cela forment une toile, celle du Vietnam. Pays perdu ou inconnu, il tient une grande place dans la vie des protagonistes.
Un texte mesuré et subtil, comme une estampe japonaise.
Préfacé par un extrait de au Sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami, et pouvant être considéré comme trop léger, ce roman aux apparences facile recèle de jolis trésors qu'il est agréable de découvrir. Toute en délicatesse il exprime les épines de la mélancolie... Chaque chapitre est accompagné d'un épisode de conte qui enjolive le texte et font se balader l'esprit du réel au fantasmé... en bref un conte cruel savoureux.
Je connais très peu la littérature asiatique et pour tout dire la couverture ne m'avait pas forcément attirée mais cela n'engage que moi bien sur..
Et ça me fait aussi dire une fois de plus que les apparences sont trompeuses car j'ai beaucoup apprécié ce livre, à la fois conte moderne et histoire d'amour déçue.
L'auteur nous fait découvrir l'univers d'une jeune fille qui a une culture asiatique de par ses parents avec des coutumes, des habitudes que je découvre. Elle a plutôt une vie "banale" de jeune femme qui vit en Occident. Tandis que Nam, l'autre personnage principal est plutôt en galère... Ils se rencontrent et forcément des sentiments naissent...mais parfois la vie est injuste et même cruelle. On perd les gens alors qu'il y a de l'amour, de l'amitié, que la relation est forte. Il nous faut alors choisir entre souffrir ou garder l'espoir et la foi en l'Humain et espérer qu'un jour la personne reviendra...
Le message transmis dans ce livre est juste et beau... Ce récit se lit tranquillement en savourant les mots, les phrases et en réfléchissant à la Vie.
C'est une belle lecture.
Une très belle découverte, que je dois à Aline qui a organisé cette lecture commune au sein du groupe facebook Tic Tac Books : merci Aline !

J'ai terminé ce livre hier soir et je suis encore sous le charme. C'est un beau roman à la fois tendre et nostalgique, plein de poésie, de sensibilité et de mélancolie. Une histoire d'amour, de guerre, de mémoire, d'une jeunesse déracinée à la recherche de son identité. Une histoire pleine de silences où s'entremêlent Histoire, politique, amour, fuite, famille et... contes philosophiques.

Sous la plume pleine de finesse de Minh Tran Huy jaillit la justesse des sentiments d'une jeune fille brillante mais un peu effacée, fascinée par les contes de sa grand-mère, et intriguée par le passé de sa famille, par ses racines vietnamiennes et les non-dits de ses parents qu'elle n'arrive pas à comprendre. On sent (ou en tout cas c'est mon impression) que l'auteure a mis beaucoup d'elle-même dans ce texte. D'ailleurs, elle a choisi de raconter cette histoire à la première personne. Ce n'est sans doute pas un hasard.

Ce petit roman ouvre une porte vers un pays lointain souvent méconnu, et nous offre un peu de sa saveur, notamment à travers les différents contes qui donnent un sens encore plus profond à ce récit qui n'est pas si banal qu'il n'en a l'air.
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..
D'une douceur toute vietnamienne, ce roman parle d'amour, d'amitié amoureuse, d'amour fraternel. Chaque chapitre fait référence à un extrait de conte vietnamien. le personnage de la grand mère est fait de tendresse et de bienveillance. C'est poétique aussi, et cependant la tristesse d'un pays malmené affleure à toutes les pages.
Lan, la narratrice est une jeune fille d'origine vietnamienne un peu solitaire, qui a trouvé refuge dans la littérature et le cinéma. A l'origine d'un voyage linguistique en Angleterre, elle rencontre Nam qui comme elle, est d'origine vietnamienne. Ils vont devenir amis très vite et passer beaucoup d'heures ensemble à se confier leurs vies, leurs passés, leurs goûts, les légendes de leur pays. La narratrice s'attache de plus en plus au jeune homme en qui elle voit un premier amour mais celui ci ne voit en elle qu'une petite soeur malheureusement. de retour en France, Nam et Lan continuent de se voir même s'ils ne sont pas dans le même lycée et Lan l'invite un soir chez elle en l'absence de ses parents. Ils passent un moment magique ensemble mais au réveil, Nam a disparu en laissant à la jeune fille un petit carnet rempli de dessins et de contes asiatiques. Elle prend contact avec le frère de celui-ci mais elle apprend que celui qu'elle croyait bien connaître en fait est un mystère et qu'il lui a tu beaucoup de choses. Lan n'aura plus jamais de nouvelles de son ami sauf des années plus tard où il lui téléphone un soir et lui tient un monologue étrange.
Je remercie Aline du groupe Tic Tac Books d'avoir proposé cette lecture commune que je n'aurais sans doute pas découvert sans le groupe, ainsi qu'Emmanuelle qui m'a très gentiment envoyé ce livre pour me le faire découvrir. J'ai beaucoup aimé ce court roman aux accents asiatiques, parsemé de références à Murakami que j'ai un peu découvert l'an dernier. Ce texte est plein de poésie et d'exotisme, les descriptions d'un pays que je ne connais pas sont belles, dépaysent le lecteur et le font voyager. J'ai aussi apprécié les nombreuses légendes asiatiques qui parsèment le roman. J'ai trouvé également en ces pages des souvenirs de ma propre adolescence, de mes rêves de jeune fille et de ces amitiés intenses grâce auxquelles pendant un temps on vit plus profondément. Ce roman est empreint de sensibilité et de vérité, l'auteur m'a touchée. J'aurai plaisir à relire ce roman dans quelque temps, mais cette fois en prenant beaucoup plus mon temps car je pense qu'il faut pour l'apprécier pleinement, le laisser infuser en nous et savourer les aventures des personnages pour en mesurer toute la profondeur.
Tout en poésie et en finesse, ce premier roman de Minh Tran Huy, romancière et journaliste franco-vietnamienne, était une excellente surprise de la rentrée littéraire 2007.
Epousant le point de vue de Lam, lycéenne aussi brillante que réservée, l'auteure aborde des sujets à la fois intimes et universels. En effet, la jeune fille, dont les parents ont fui le Viêt-Nam, rencontre Nam lors d'un séjour linguistique. Leurs origines communes lient les adolescents. Cependant, la souffrance du jeune homme, boat people arraché à ses parents, l'empêche de se confier tout à fait. Lam n'est pour lui qu'une soeur quand celle-ci espérerait davantage. Par cette relation et un voyage sur la terre de ses ancêtres, la jeune fille mesure ce qui la rapproche mais aussi l'éloigne du Viêt-Nam. Au sein du récit sont tissés les épisodes d'un conte asiatique que narrait autrefois Nam à sa soeur.

Profondément vietnamien, le récit fait pourtant sens pour chacun. Sont abordés les thèmes de l'adolescence, de l'amitié, de l'identité. le roman touche aussi au politique quand il évoque l'immigration ou la terreur entretenue par le régime socialiste vietnamien. Mais jamais l'auteur ne se départit de subtilité. Bien plus que la description directe, ce sont les entrelacs des histoires singulières qui font affleurer émotion et réflexion.
Comme un écho, Minh Tran Huy a publié un recueil de contes vietnamiens, également chez Actes Sud.

Lien : http://los-demas.blogspot.co..
J'avais déjà eu l'occasion de lire un roman de Minh Tran Huy qui m'avait beaucoup plu, et celui-ci me confirme les impressions que j'avais eu de l'auteure à la lecture.

Elle a une plume très sensible, juste et érudite. Elle mêle avec grâce l'histoire de la narratrice et de Nam ainsi que certains contes vietnamiens.
Minh Tran Huy est une conteuse née. Elle nous narre ici les différences, la recherche d'identité, le traumatisme causé par l'Histoire du Vietnam, les familles déchirées, meurtries dont certaines essaient de se réinventer tant bien que mal dans un autre pays. Plus tout à fait vietnamien et pas tout à fait français d'après la narrattice, ils oscillent sans cesse d'une culture à une autre, d'un pays à un autre.

Nous y découvrons également le poids des silences, plus pesants finalement que les mots, les horreurs tues, cachées aux plus jeunes, ceux n'ayant jamais connu autre chose que la sécurité et le confort parce que nés en France.

Ce court roman est magnifique, l'histoire des deux personnages belle et triste à la fois. L'auteure a réellement un don pour trouver le mot juste à mettre sur les sentiments, bravo !