AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 110 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Durablement fascinée, profondément séduite par "Les Inconsolés" , je n'ai eu de cesse, depuis ce rapt, de vouloir prolonger ma découverte des oeuvres de Minh Tran Huy et j'ai jeté mon dévolu sur "La Princesse et le Pêcheur", fascinant à sa manière lui aussi, d'une déchirante mélancolie et d'une cruauté contenue, comme le conte qui enserre le roman et en ouvre les chapitres.

Lan et Nam se rencontrent sur le ferry qui les emmène en Angleterre pour un séjour linguistique. Ils ont seize ou dix-sept ans peut-être et sans doute se rapprochent-ils d'abord parce qu'ils se ressemblent et que leurs traits reflètent le Viêt-Nam.
Elle, elle est née en France de parents vietnamiens qui ne lui ont jamais dit grand chose de leur passé, lui est réfugié depuis peu et sur le pont du ferry ils se chuchotent des légendes du pays qu'elle ne connaît pas et qu'il a quitté.
De promenades en séances de cinéma, de chocolat chaud en discussions interminables, de contes en confidences, les adolescents se rapprochent et se lient l'un à l'autre, d'autant plus intensément que cette relation demeure discrète, tue, comme secrète.
Lan ne tarde pas à tomber amoureuse de son ami, si beau, apparemment si sûr de lui parfois, si mystérieux aussi et si doux mais cet amour et ce désir même restent silencieux et pour cause Nam semble considérer la jeune fille davantage comme une petite soeur que comme une amante.
Et puis, il y a ses silences, tout ce qu'il ne dit pas et les murs qu'il semble avoir bâti autour de lui. Cette gêne qui le saisit parfois, cet inexplicable malentendu qui plane souvent autour d'eux comme un fantôme. Et la disparition.
Plus tard, Lan partira en voyage au Viêt-Nam avec ses parents où ils retournent pour la toute première fois et de secrets dévoilés en révélations douces-amères, elle comprendra peut-être. Elle comprendra enfin.

"La Princesse et le Pêcheur", c'est le roman d'une non-rencontre, d'un amour manqué et le roman du silence. le roman d'une mélodie poignante, déchirante égrenée sur un piano.
C'est aussi un roman sur l'exil et ses traumatismes, sur sa violence et sur l'impossibilité de l'exprimer. Dire sa souffrance est inconvenant et douloureux, alors il vaut mieux se taire et avancer. Se taire pour avancer. Quitte à en être hanté. Quitte à en mourir.
C'est enfin un roman sur la fin de l'enfance et de son innocence, sur les renoncements et les douleurs qu'impose l'âge adulte, sur ses deuils, comme en témoignent sa construction qui laisse la place aux légendes et aux contes, qui sont comme un dernier cadeau avant que tout passe et se termine.

Il en ressort un livre aux accents déchirants, teinté d'une bouleversante mélancolie qui poignarde et serre le coeur; une histoire douloureuse, cruelle mais évanescente comme un rêve, comme un pan de brume. de ces histoires où on ne sait plus, quand on les a vécu, distinguer la part de réel et la part de fantasme.

Une histoire comme un sanglot, comme le Clair de Lune de Debussy.




Commenter  J’apprécie          143

Je me suis laissée charmer par ce texte qui met en scène une jeune fille, Lam dont les parents sont d'origine vietnamienne.
Peu sûre d'elle, solitaire, mais choyée par ses parents venus faire leurs études en France et qui y sont restés. Elle est aussi grande lectrice, attachée à sa grand-mère qui lui raconte des contes vietnamiens en particulier La princesse et le pêcheur. Elle rencontre lors d'un séjour linguistique Nam, jeune réfugié vietnamien très séduisant et apparemment sûr de lui. Entre eux se noue une solide amitié, bien que Lam aimerait plus. Mais le jeune homme est complexe, torturé, entre sa vie d'ici et sa famille restée là-bas.
Chacun souffre à sa façon d'être “déplacé”.
De nombreuses références littéraires et en début de chaque chapitre, un passage du conte qui fait le titre de ce roman.


Commenter  J’apprécie          90
Un premier roman publié en 2007. Nous y retrouvons deux adolescents.

Lan est née en France de parents vietnamiens "Ils avaient en commun un passé difficile, peuplé de maux dont je n'avais pas vraiment idée (la pauvreté, la guerre, l'exil) et des valeurs solides (travail et famille) ainsi qu'une générosité qui dissimulait une obstination et une capacité de survie si stupéfiantes que je m'étonnais parfois d'être leur fille."

Nam lui est né au Vietnam, il a connu ce que Lan ne connaît pas, les atrocités de la guerre et est arrivé en boat people.

Ces deux ados se reconnaissent naturellement lors d'un leur première rencontre lors d'un séjour linguistique pendant les vacances. Quelque chose les rapproche, une amitié, un amour va naître, ils sont à la recherche de leur identité, de leur culture, de leur racine.

Lan, née en France va sur base de contes et légendes vietnamiennes se forger son identité culturelle. Ses parents lui enseignent le travail, la rigueur et veulent qu'elle apprenne et connaissance sa langue d'origine mais ils se livrent peu sur leur passé.

Nam quand à lui a vécu L Histoire, la tragédie de son peuple, et arrivé chez nous veut tout oublier, adopter la culture française, d'autres langues et oublier la sienne. Il veut être brillant pour évoluer ici et rendre fier ses parents.

Au fur et à mesure du récit, entre les petits chapitres, un conte nous est petit à petit distillé, un joli témoignage sur un amour manqué. Ce court récit va avec beaucoup de délicatesse et poésie nous faire réfléchir au déracinement, à la recherche de ses origines. Murakami et son monde onirique en toile de fond, tout en finesse et subtilité ce récit rempli d'émotions nous emmène à des réflexions sur l'amour, l'amitié, la triste réalité de l'Histoire du Vietnam, de cette société où dans chaque famille chacun avait choisi un camp parfois opposé à la réalité d'aujourd'hui et cherche sa place dans la société.

J'ai été très touchée et émue sur un conte à la recherche de l'amour et de l'espoir, la douleur d'un amour manqué, autre thème récurrent de ce beau roman.


Ma note : 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          80
C'est plus qu'enchantée que j'ai refermé « La princesse et le pêcheur », ce petit roman pleins de contes, de paysages et de traditions vietnamiennes.

L'auteur nous parle des légendes, des traditions, des guerres, des tragédies et de la difficulté de l'exil…

Ni de là bas, ni d'ici… de là-bas et d'ici .
La France, le Vietnam, des pays si lointains l'un de l'autre… Autant par la distance que par la culture et les traditions.

C'est surtout l'histoire d'une jeune fille qui rencontre un jeune homme, ils se ressemblent et se rapprochent de part leurs origines vietnamiennes communes. de là, un lien fort va les lier, une relation amicale pudique et respectueuse, une complicité et un amour subjacent.

Cette jeune fille tombe peu à peu sous le charme de ce garçon secret et solitaire. S'ensuit relation amicale pleine de non-dits, où chacun respecte le silence de l'autre.

Oui , j'ai pleuré durant la lecture, j'ai pleuré pour ces familles brisées, pour ce chaos, ce grand gâchis… Pour tous ceux qui ont eu la chance de partir vivre à l'étranger, pour ceux qui n'ont pu que rester – ou peut-être le contraire ?

le Vietnam a un passé historique très dur, entre communisme et guerre, on y entrevoit tout cela dans ce magnifique roman. On y ressent l'attachement et la nostalgie, une grande tendresse de l'auteur pour ses racines.

Et comment se reconstruire sur les ruines d'un passé brisé ?
L'impossible oubli. le devoir de mémoire… Entre le tiraillement de la perte et l'espoir

Oserais-je dire que j'ai connu mon « Nâm » moi aussi…
Il s'appelait Eric et je me suis donc beaucoup retrouvée dans cette relation silencieuse, je ne peux pas en dire plus ici sans vous en dire trop sur le roman.

La jolie préface vous en dira bien plus sur la jolie écriture travaillée de de l'auteur.
Lien : https://influensmans.com/la-..
Commenter  J’apprécie          30
Minh Tran Huy fait partie des autrices dont je collectionne les romans tant ils me touchent à chaque fois. Sa plume est d'une sensibilité rare, ses histoires sont poignantes, sa langue est belle, juste, poétique. Ce que j'aime aussi dans l'univers de cette autrice c'est qu'elle crée des ponts entre ses oeuvres, quand on lit un de ses romans, certaines phrases, scènes ou certains personnages sont porteurs de références à d'autres romans. Minh Tran Huy est avant tout une conteuse.

La narratrice de ce roman rencontre un ado vietnamien réfugié lors d'un séjour linguistique. Elle, jeune fille, introvertie, née dans une famille aimante, aisée, de parents vietnamiens ayant fui leur pays, qui prend des cours de vietnamien mais qui n'a jamais mis les pieds au Vietnam. Lui, un jeune garçon tâchant de tout apprendre, de devenir le meilleur, qui tente de faire venir sa famille en France, qui est très ancré dans la culture vietnamienne. Ces deux êtres différents et pourtant si semblables vont se confier, s'aider, s'aimer. Ils vont se créer une bulle où ils sont tout l'un pour l'autre. Mais petit à petit les masques se fissurent et la vérité éclate.

Ce roman m'a bouleversée, j'ai eu la gorge nouée à la fin du livre. Je continue mon exploration de l'oeuvre de Minh Tran Huy avec délice.
Commenter  J’apprécie          30
Un superbe roman sensible et délicat. Une adolescente sort de sa solitude pour se lier avec un jeune homme d'origine vietnamienne comme elle. Un jeune homme romantique, secret et profondément triste qui va petit à petit la conduire à s'interroger sur son pays d'origine dont elle ne sait rien. Elle n' a jamais interrogé ses parents ou sa grand-mère sur leur pays et les causes de leur départ comprenant que le passé est douloureux donc non dit. Ce récit fait d'attentes, de références littéraires et d'interrogations est ponctué de beaux contes vietnamiens. Ces contes sont repris et complétés dans un ouvrage intitulé : le lac né en une nuit : Et autres légendes du Vietnam.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}