Deborah Mocellin (Illustrateur)
Lire c'est partir (01/09/2018)
3.88/5   4 notes
Il était une fois une petite fille si mignonne et si bonne que sa maman et sa mère-grand en étaient babas, fanas, gagas.

Cette petite n’aimait que le rouge. Elle avait bien essayé d’autres couleurs mais cela ne lui avait pas porté bonheur.

Cette jolie demoiselle, c’est elle. C'est le Petit Chaperon rouge !
Une fois n'est pas coutume, les éditions Lire c'est partir revisitent le conte du petit chaperon rouge. Un petit échantillon de personnages de contes de fée, de beaux graphismes et surtout beaucoup d'humour sur le thème de l'école pour faire rire et réfléchir. Pas question pour le petit chaperon rouge d'aller à l'école et de perdre sa liberté ! Elle parcourt la forêt des contes à la recherche d'un ami des histoires du soir qui pourra la sauver mais rien ne se passe comme prévu… La maison des ours est vraiment très sale, le carrosse de Cendrillon est devenu citrouille et il y a beaucoup trop de travail dans la maison des sept nains. le château de la Belle au Bois Dormant est trop silencieux et pas amusant du tout. Elle se dirige vers les maisons des trois petits cochons mais ils sont partis en voyage et il ne reste plus que le cochon de la maison en paille (qui s'est envolée !). La solution de Pinocchio, se cacher dans le ventre d'une baleine, est vraiment trop dégoûtante. Heureusement, il reste le loup pas si méchant mais il lui réserve une drôle de surprise ! Peut-être qu'aller à l'école n'est pas une si mauvaise chose finalement, elle pourra apprendre à lire pour retrouver tous ses amis et s'en faire de nouveaux !

Morale de l'histoire : Les bons contes font les bons amis